WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

e 104 à Paris en 2008: Un projet de transversalité artistique et sociale ?

( Télécharger le fichier original )
par Elsa Gobert
Université Paris III - Master 1 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B : la transmission

a : Une nouvelle dramaturgie à inventer

Le 104 c'est aussi une droite coupant la courbe du temps artistiques en deux points : il joint celui de la performance et de l'interdisciplinarité à toutes les disciplines de l'art contemporain. Il ne faut cependant pas confondre les dramaturgies mises en jeu dans la dynamique interdisciplinaire- qui crée sur la scène un tissage particulier entre les disciplines -et la nouvelle dramaturgie à inventer dans un lieu transdisciplinaire comme le 104.

Le 104 est un établissement artistique de la ville de Paris, nom trouvé spécialement pour ce projet. Diverses notions sont à l'oeuvre dans ce projet : dialectique entre les arts, dimension pédagogique dans les relations avec le public.

À lire les documents et écouter les acteurs du 104, on retrouve une sémantique particulière dans les termes employés pour parler de ce lieu. Un nouveau vocabulaire se crée, issu de vocabulaire du nouveau cirque et du hip hop mais typique au 104. Des entretiens avec Cantarella et Fisbach des mots/formules sont sortis : « traversé humaine », « inventer un lieu de transmission » « passeurs parleurs » « chemin de créations »52(*). Un vocabulaire narratif, imagé, dynamique, qui rappelle que les directeurs voient également le lieu en tant que scénographes d'une dramaturgie culturelle. Une nouvelle dramaturgie à inventer et qui favorise en théorie la démarche vers des publics plus populaires, la rencontre, « l'art qui s'éprouve au quotidien »53(*). Pour les deux directeurs, le « 104 » c'est avant tout un lieu de création artistique qui s'éprouve au quotidien et qui est indépendant de la production. Il y a donc une mise en scène du lieu à imaginer l'espace artistique devient espace dramatique. Cette mise en scène voit le lieu comme un espace dramatique duquel on ressort en ayant vécu une expérience, tout comme lorsqu'on va au théâtre. Imaginer que c'est un lieu du quotidien, imaginé que c'est la rue, une rue scénique. C'est un lieu de happening si on se réfère à la définition de ce dernier par le metteur en scène Peter Brook dans L'Espace Vide «  De même qu'une peinture, un happening est conçu comme un nouvel objet, une nouvelle construction introduite dans le monde pour l'enrichir, pour ajouter à la nature, pour accompagner la vie quotidienne54(*) ».

Le 104 rechercherait à retrouver ce besoin commun, oublié, qui existe entre les hommes de partager une expérience commune devant une oeuvre d'art. L'art pour l'art, sans obligation de production, mais qui cherche juste l'expérience du spectateur, c'est ce à quoi vise ce nouveau territoire de l'art.

Les directeurs du 104, dans leurs projets, entendent réunir au sein du lieu un public hétéroclite parce qu'aujourd'hui à Paris,  « il existe trop peu de lieux de rencontre »55(*). Ils aspirent à faire vivre l'art dans ce quartier difficile et hétérogène. Des réunions avec les habitants du quartier sont déjà organisées régulièrement au 11bis rue Curial pour les tenir informés de l'évolution du projet et des prochaines rencontres artistiques. Le Jeu "de mon balcon" est initié : « Alimenté par les contributions des riverains apercevant tout ou partie du site depuis leurs fenêtres, un espace numérique sur le site du 104 qui témoigne de l'évolution du chantier au fil des saisons, vu par les riverains. »56(*) Tous les habitants du quartier apercevant le 104 depuis leur fenêtre sont invités à photographier le chantier en évolution. Après ouverture, les actants du lieu espèrent que ce dispositif sera reflet de l'activité du 104, de son inscription dans le quartier. Enfin, signalons que dans le  « contrat » des résidences, il est spécifié que "chaque résidence commence par une quinzaine de jours de découverte de l'environnement du lieu, en compagnie d'un riverain, ambassadeur volontaire de son quartier."57(*) C'est une manière de créer l'échange et aussi de permettre à l'artiste de travailler en fonction du nouvel environnement qu'il habite.

* 52 Op cit. Annexe 1.

* 53 ibid

* 54 BROOK, Peter. L'espace vide : Ecrits sur le théâtre. Paris : Editions du Seuil, 1977. 181p. p 80.

* 55 Op. cit. Annexe 4.

* 56 Page visitée le 10 mai, site du 104. Adresse URL : http://www.104.fr/104-2.0/index.php

* 57 Page visitée le 10 mai, site du 104. Op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery