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e 104 à Paris en 2008: Un projet de transversalité artistique et sociale ?

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par Elsa Gobert
Université Paris III - Master 1 2007
  

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DEUXIEME PARTIE :

RELATION ENTRE LE SOCIAL ET LE POLITIQUE : UN NOUVEAU STATUT POUR L'ART

Une évolution s'est créée depuis les années cinquante avec un fil conducteur entre les arts: la médiation au public. Si les mouvements artistiques sont différents, un point commun se retrouve : la dimension dialectique de l'art avec le public, une façon de toucher un public sans forcément fixer l'art. Ce n'est pas que la place accordée au public était moindre avant, il a toujours fallu des spectateurs pour l'art car « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux'· , mais la théorie de l'inclusion se développe et l'artiste demande au public une part participative. L'art se rapproche de l'acte social.

1) La question du rapport au spectateur et à la population au 104

A : Étude autour d'un événement de médiation au 104 : La Traversée

a : L'événement

Les 29 et 30 décembre 2007 le 104 ouvre ses portes pour un moment de préfiguration : La Traversée. De midi à minuit le samedi 29 et de 9h à 15h le dimanche 30, le chantier du 104 est ouvert gratuitement au public, pour une première rencontre avec le lieu. Elle permet au public qui devient spectateur de la transformation du lieu de découvrir l'architecture, l'ampleur des travaux et son ambition culturelle. Une autorisation spéciale est demandée à la mairie de Paris par les deux directeurs qui ne sont pas encore les responsables du lieu et qui le seront à partir de mai 2008. Les outils de chantiers sont rangés sur les bas-côtés. Seules les deux halles centrales qui forment un passage long de 250 mètres joignant la rue Curial à la rue d'Aubervilliers sont accessibles par le public et la presse. La Traversée ne se fait que dans un seul sens de la rue Curial vers la rue d'Aubervilliers, elle doit durer approximativement vingt minutes. Pour des raisons de sécurité (nous sommes sur un chantier en cours), les spectateurs ne peuvent s'immobiliser au même endroit trop longtemps et ne peuvent pas faire demi-tour. Durant ces deux jours, de nombreux artistes déjà en résidence au 104 et associés au projet investissent le futur passage parisien et animent La Traversée en traçant un parcours artistique allant du métro Riquet au Métro Stalingrad :

Les architectes Berger et Berger travaillent à la conception de sculptures lumineuses qui seront présentes sur le lieu lors de son inauguration en octobre 2008. Ils conçoivent également des micros espaces à structure légère ;

Le photographe Alain Bernardini prend en photo les ouvriers du chantier embrassant leurs outils sur leur lieu de travail. Ses photos sont affichées en grand format tout autour du chantier sur le mur de l'entreprise Tafanel ;

L'écrivain Jean Paul Curnier écrit des petites phrases sur les murs-alentours du chantier ;

Le musicien Vincent Eplay, fait un montage de son des villes associées au lieu ;

Le groupe de designer Expérimental Jet Set réalise le graphisme du lieu ;

Mai Lucas projette un diaporama de ses photos, portant un nouveau regard sur la population du quartier ;

L'écrivain Olivia Rosenthal écrit actuellement une pièce sonore Viande Froide sur l'histoire des pompes funèbres. Elle lit des extraits de sa pièce sonore au café Le Mathis, situé à côté du lieu. Le concepteur lumière Jean François Touchard éclaire toute La Traversée, et le vidéaste Pierrick Sorin prend les spectateurs en photo lors de La Traversée.

Ici se manifeste déjà une attitude de la part des artistes de partir du lieu ou de sa fonction pour ensuite créer l'oeuvre, partant du chantier, de l'histoire des pompes funèbres, du quartier ou du public. Les artistes créent en fonction du lieu d'exposition.

Ajoutons qu'un mot d'ordre était donné au public, un concours de photos prises depuis son téléphone portable avait lieu entre tous les spectateurs pour « vivre sa propre traversée », les photos étaient ensuite exposées sur le site internet. Cet acte place également le spectateur en position d'artiste.

Pour promouvoir l'événement, de nombreuses affiches sont mises en place dans la ville. Des annonces sont publiées dans les journaux (Libération, Le Monde II, Télérama...) et à la radio (France Inter est partenaire de l'évènement). Des informations sur le site du 11 bis sont données sur l'événement, les inscrits sur le site reçoivent la lettre d'information de l'événement.

Le titre de l'événement est lancé : « Soyez les premiers à traverser le 104 »

Pour cette première ouverture publique du lieu, les bureaux du 11 bis rue Curial recrutent et forment par l'intermédiaire des personnes chargées de relations publiques des Passeurs et des Médiateurs en contrat à durée déterminée. Ils ont une différence de fonction.

La mission des passeurs : s'adresser aux visiteurs du lieu à l'intérieur du 104 pour leur proposer des explications ou simplement engager la discussion. Ces explications peuvent, suivant le désir des visiteurs, aborder soit le projet artistique du lieu, soit son histoire, soit son architecture.

La mission des médiateurs : Le vendredi et le samedi matin, dans le quartier, tout autour du lieu, ils incitent le public non averti à la curiosité. Dès l'ouverture de La Traversée, ils expliquent en plus les oeuvres en place, les itinéraires possibles

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe