WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Indépendance de la banque centrale et croissance économique

( Télécharger le fichier original )
par Nesrine RESSAISSI
faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - maîtrise en sciences économiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Depuis quelques années, l'indépendance de la banque centrale a acquis le statut de réforme nécessaire. Sur le plan macroéconomique, la crédibilité de la banque centrale serait la garantie d'une stabilité des prix. Pour preuve, on cite généralement les cas Allemand et Suisse pendant et après les "trente glorieuses" caractérisés par une indépendance élargie de l'institut d'émission et une inflation modérée comparativement aux autres économies industrialisées. Au cours des années quatre-vingt-dix, l'économie américaine a pu enregistrer une croissance économique soutenue avec une banque centrale très autonome.

A côté de cette vision favorable, l'indépendance de la banque centrale provoque une certaine hostilité. Chez un nombre non négligeable d'économistes, l'autonomie et le conservatisme du décideur monétaire implique le coût de l'installation de l'économie dans un rythme de croissance faible car, pour atteindre et maintenir une inflation proche de zéro, la banque centrale est amenée, selon cette politique, à adopter une politique monétaire restrictive, défavorable au crédit et désavantageuse pour la consommation et l'investissement. Il s'ensuit évidement une activité économique ralentie.

En appui à cette position, les situations européenne et japonaise de ces dernières années sont citées en exemple. En effet, ces économies ont opté explicitement pour une politique monétaire indépendante et rigoureuse mais se sont avérés, par ailleurs, incapables de mettre les bases d'une reprise soutenue de la croissance économique.

En effet, l'examen de la relation entre l'indépendance de la banque centrale et la croissance économique dans un échantillon large d'économie et sur une longue période nous ont conduits à la conclusion que l'impact du degré d'autonomie de la décision monétaire sur la croissance économique n'est pas aussi significatif que le supposent les deux approches évoquées plus haut. L'indépendance de la banque centrale n'est ni une nécessité ni une garantie pour l'accélération de la croissance économique. En fait, les deux tendances précédentes peuvent rendre neutre la relation globale.

L'approche théorique de la relation entre l'indépendance de la banque centrale et la croissance économique manque évidement d'appui empirique. Les travaux menés par des auteurs tels que Rogoff et Alesina ont en effet expliqué respectivement l'effet négatif et positif de l'indépendance de la banque centrale sur la croissance économique.

La réalisation d'une étude économique globale dans laquelle sont pris en compte plusieurs déterminants possibles du degré d'indépendance de la banque centrale et de la corrélation entre cette indépendance et la croissance économique reste néanmoins une entreprise pénible, compte tenu, entre autre, des données statistiques restreintes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore