WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

crises financières et contagion: cas de subprime

( Télécharger le fichier original )
par zouari zeineb et hammami samir
IHEC Sousse - Maitrise en Actuariat et Finance 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. La transmission internationale de la crise

Cette crise a dépassé le territoire américain en contaminant les marchés des autres pays à la fois développés et en voie de développement.

1.4.1. L'impact de la crise sur les systèmes financiers mondiaux

Les dégâts de la crise de subprime ne sont plus restreints seulement à l'insolvabilité des emprunteurs des crédits immobiliers américains. En fait, elle a causé d'une part, la faillite des sociétés de crédits spécialisées américaines ou des pertes consécutives des grandes banques américaines qui travaillaient avec elles donc une crise de liquidité globale. D'autre part, la crise de subprime a engendré des pertes excessives dans les différentes places boursières.

a)L'ampleur sur les banques mondiales

Les conséquences de la crise américaine de la subprime sur les marchés financiers de ces pays sont énormes. Des grandes banques d'affaires américaines et européennes ont enregistré d'importantes dépréciations d'actifs. En effet, la banque britannique Northern Rock a annoncé l'occurrence d'une une  ruée bancaire  en septembre 2007. Seulement en trois jours, les clients de cette banque ont retiré 12 % des montants y déposés.

En France, la Secrétaire générale de la Commission bancaire, autorité publique de contrôle des banques a précisé le 5 février 2008 lors d'une audition à l'Assemblée Nationale, que le risque « subprime » était maintenant bien cerné par les banques françaises alors que l'impact a été comptabilisé à un peu plus de 1 milliard d'euro par BNP Paribas (qui a annoncé néanmoins des bénéfices de plus de 7 milliards), à hauteur de 2 milliards par la Société Générale et à 3 milliards pour le Crédit Agricole.

Figure 1 : l'ampleur internationale de la crise

Source : www.WSI.com

L'ampleur des pertes n'est donc pas encore totalement connue avec précision en début de l'année 2008. Le FMI a publié le 8 avril son édition d'avril du Rapport sur la stabilité financière dans le Monde. Ce rapport chiffre environ 945 milliards de dollar comme coût de la crise pour le système financier mondial, dont plus de la moitié (565 milliards) pour les banques.

b) L'ampleur sur les places boursières

Une autre conséquence de cette crise bancaire est de diffuser ses effets sur les valeurs boursières. Le cours des actions des principales banques a été touché pendent l'été 2007, ce qui a fait également baisser les principaux indices boursiers tel que DOW JONES (-7%), CAC (-12%), NIKKEI (-10%) et FTSE(-10%) . En effet, à titre d'exemple 21 Janvier 2008, la bourse de Paris a chuté de 6,83 % du jamais vu depuis le 11 septembre 2001.

Il est clair que les grandes boursières mondiales ont toutes subi une sévère purge au cours de l'été de l'année 2007. Donc la crise de subprime s'est étendue au monde entier et ceux à cause des facteurs de transmission qui sont essentiellement : la transmission par titrisation des prêts hypothécaires et la transmission par les fonds d'investissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld