WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'impact psychologique de la mise en place d'un système d'assurance qualité (ISO9001) sur les travailleurs d'une PME

( Télécharger le fichier original )
par Eric Trillet
Universtié Catholique de Louvain (UCL) - Licence en sciences du travail 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.4 Conclusion

Nous vivons une évolution de la norme qui ne se limite pas à la modification de la représentation du « bon travailleur ». Le changement de la conception que l'on se fait du travailleur autonomisé et responsabilisé modifie forcément le rapport à l'autorité et au contrôle. Ce changement rend également ambigu l'interprétation de la norme d'assurance qualité ISO 9001.

o D'un côté la norme ISO 9001 peut se concevoir selon l'ancien modèle normatif comme un ensemble de règles prescriptives, rigides et pouvant potentiellement donner lieu à des actions coercitives.

o Tandis que d'un autre côté, la norme ISO 9001 peut aussi apparaître comme une source de réflexivité révisable menant à une recherche d'un optimum et génératrice d'une certaine autonomie.

Comme nous le verrons plus loin, la norme ISO 9001 se revendique de ce caractère réflexif et autonomisant correspondant à la vision moderne du mode de contrôle.

Cependant, on peut établir un rapport avec l'ambiguïté liée à l'évolution du mode de contrôle. Si celui-ci se conçoit de moins en moins coercitif, les différents modes coexistent et rien n'empêche la réappropriation dans l'entreprise de cette norme qualité selon le modèle prescriptif coercitif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein