WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la normalisation comptable internationale cas de l'espace ohada

( Télécharger le fichier original )
par Cissé MPIRA
International Bussiness School - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Les normes comptables internationales IAS/IFRS

1.1 Origine des normes comptables internationales IAS/IFRS

Le développement des marchés mondiaux de capitaux durant ces trente dernières années a fait naître le besoin d'un référentiel économique commun.

Les scandales financiers en Europe et aux Etats Unis sont venus renforcer ce besoin d'harmoniser et d'améliorer l'information financière en direction des agents économiques.

Tout cela dans le but de renforcer la transparence des états financiers des entreprises faisant appel public à l'épargne.

C'est dans ce cadre particulièrement réglementé qu'est né le nouveau référentiel IAS/IFRS.

Produites par l'IASC et l'IASB, les normes qui en découlent ont pour volontés d'établir un cadre unique cohérent et homogène, restaurant la confiance des investisseurs sur les marchés et autres partenaires de l'entreprise.

1.2 Le cadre conceptuel

Le cadre conceptuel de l'IASB n'est pas une norme comptable internationale ; il ne comporte donc pas de disposition normative en matière d'évaluation ou d'information à fournir. Rien dans ce cadre ne supplante une norme comptable internationale spécifique.

Publié par l'IASC en juillet 1989 et adopté par l'IASB en avril 2001, il fait actuellement l'objet d'un réexamen par l'IASB dans le cadre de ses projets consacrés à l'évaluation des produits, des charges des actifs et des passifs. Par ailleurs, en avril 2004, le FASB et l'IASB se sont réunis pour examiner leurs plans d'actions communs et ont décidé, en octobre 2004, d'y ajouter le projet de développer un cadre conceptuel commun construit à partir des deux cadres existants.

Au niveau européen, le cadre conceptuel n'a pas fait l'objet d'une adoption par la Commission européenne et n'a donc pas été publié sous la forme d'un règlement (contrairement aux IAS et aux IFRS). Il a cependant été publié en annexe aux "Observations de la Commission européenne concernant certains articles du règlement CE n° 1606/2002", ce dernier règlement ayant introduit le référentiel comptable international dans la législation communautaire

1.3 Objectif du cadre conceptuel

Le cadre conceptuel définit les concepts qui sont à la base de la préparation et de la présentation des états financiers à l'usage des utilisateurs externes. L'objectif de ce cadre est notamment :


· D'aider l'IASB à développer les futures normes comptables internationales et à réviser celles qui existent déjà ;


· D'aider les préparateurs des états financiers à appliquer les IAS et IFRS et à traiter des sujets qui doivent encore faire l'objet d'une norme ;

· D'aider les auditeurs à se faire une opinion sur la conformité des états financiers avec les normes comptables internationales ;

· D'aider les utilisateurs des états financiers à interpréter l'information contenue dans les états financiers préparés en conformité avec les normes comptables internationales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein