WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

TIC et développement local au cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Carine Laure Koudjou Talla
Université Paris X Nanterre - Master2 pro sciences de l'information et de la communication option conception et gestion de projets numériques territoriaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V - Propositions d'améliorations de la gestion du projet BOADL

Les bénéficiaires d'ASSOAL, généralement d'autres petites associations et quelques personnes individuelles ont adoptés ASSOAL principalement à cause de l'apport considérable d'ASSOAL en matière d'informations, de formations, de partages d'expériences et d'appui financier et technique dans la réalisation de projets.

ASSOAL donne l'occasion aux autres petites associations et personnes d'avoir accès
facilement et à moindre coût à l'information et à la formation. Elle offre également des

opportunités d'emploi par son système de volontariat qui permet à ceux qui le veulent de débuter dans le monde professionnel et acquérir de l'expérience professionnelle.

Pour améliorer ses activités, assurer la réussite du projet et aller plus loin afin de répondre aux besoins des populations, ASSOAL doit apporter des modifications dans sa stratégie actuelle, renforcer ses atouts, combattre ses faiblesses, mettre à profit les opportunités et contourner les menaces.

Tableau 11: FFOM

Forces

Faiblesse

Opportunités

Menaces

- La pertinence du service rendu en matière de TIC qui est rare et exceptionnel au Cameroun

- La forte capacité de mobilisation des acteurs de développement local.

- La forte capacité de mobilisation des ressources surtout humaines avec la mise en valeur du volontariat.

- Une grande visibilité autant nationale qu'internationale grâce à ses précédentes réalisations

- Personnels le plus souvent non qualifiés pour les tâches confiées.

- Mauvais traitement du personnel

p

(rémunérations faibles et irrégulières) qui décourage la

plupart à s'impliquer d'avantage dans la réalisation des projets

- Ressources

...

financières insuffisantes pour les projets envisagés. Ressources matérielles faibles et détériorées

- Mauvaise organisation et gestion des projets

- Besoin réel des populations (individus, associations, PME, etc.) d'avoir accès à Internet et d'être assistées dans l'appropriation des

outils.

- La prise en compte du rôle de la société civile dans les stratégies nationales TIC mises en place.

- L'existence de nouvelles sources de financement pour le développement numérique des pays en développement.

- La prolifération des cybercafés

- Les retards dans la mise en oeuvre des politiques nationales

- La méfiance des populations envers les ONG et associations

En fonction de l'analyse faite du projet, des faiblesses relevées, des besoins et avis des populations, nous allons ressortir les recommandations qui vont permettre a ASSOAL de remettre sur pied le projet dans le respect des objectifs fixés initialement et même de viser plus loin.

1- Remettre sur pied le centre d'accès à Internet par la recherche de partenaires financiers

C'est le coeur même du projet. L'offre d'accès à Internet est le point essentiel qui permet réellement de vulgariser les TIC et d'assurer son appropriation par les populations. C'est grâce à cet accès permanent à Internet que d'autres usages peuvent être développés pour le bien des populations.

Cette recommandation est en fait déjà prise en compte par ASSOAL qui a récemment monté un projet dans ce sens et qui a été soumis au FSN (Fond de solidarité numérique). D'autres partenaires ou sources de financement peuvent être contactés pour cela. C'est le cas du :

a) Ministère des postes et télécommunication

Le Ministère des Postes et Télécommunications porte actuellement un projet de mise en place de télécentres communautaires dans les zones rurales. Il est disposé à s'allier avec des organisations qui travaillent à proximité des populations et qui offrent des formations, formations dont auront besoins les populations de ces zones rurales pour une meilleure utilisation des télécentres. Un partenariat peut également permettre à ASSOAL d'installer des points d'accès à Internet dans les zones rurales où elle travaille et de permettre ainsi aux membres du réseau des habitants des zones envisagées d'avoir un accès rapide à Internet et de rester en contact régulier avec les autres membres et réseau.

b) Le programme Infodev de la banque mondiale

Infodev est un programme de la Banque mondiale, qui, depuis sa création en 1995, a pour objectif de répondre aux obstacles que rencontrent les pays en voie de développement dans le cadre d'une économie mondiale de plus en plus dépendante des nouveaux modes de circulation de l'information. Plus précisément, il cherche à promouvoir des projets basés sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication afin d'assurer le développement socio-économique de ces pays, en particulier celui des populations pauvres.

Descriptif du programme :

Le but d'Infodev est de promouvoir des utilisations innovantes de technologies de l'information et de la communication (TIC), au service du développement économique et social et de générer et diffuser largement des connaissances au sujet de l'utilisation pratique des TIC au bénéfice du développement.

Critères d'éligibilité du demandeur :

ONG, gouvernements, institutions universitaires, secteur privé.

Critères d'éligibilité du projet :

Les projets doivent :

- être en accord avec les stratégies développées par Infodev ;

- être centrés sur l'utilisation des TIC dans un objectif de développement économique et social ;

- avoir un effet d'allègement de la pauvreté des communautés défavorisées ;

- être innovants ;

- promouvoir la création et la diffusion des connaissances sur les TIC ;

- être susceptibles d'être pérennes après la phase de financement par Infodev ;

- être reproductibles ailleurs dans des contextes différents.

La priorité sera accordée aux propositions préparées et gérées localement dans les pays en développement.

Durée du projet : 2 ans maximum de préférence

Thèmes prioritaires :

Le champ des projets financés concerne :

- les projets TIC gérés localement visant à répondre à des besoins économiques et sociaux concrets des communautés défavorisées ;

- les projets pilotes explorant de nouvelles démarches TIC dans une ou des communautés, visant l'appropriation locale des TIC dans un objectif de développement ;

- les projets d'évaluation des pratiques en matière de TIC visant à identifier, valider et partager les meilleures pratiques d'utilisation des TIC pour le développement ;

- des projets à effet de démonstration qui ont un effet visible et mesurable du développement et favorisent la connaissance et la compréhension des nouvelles utilisations des TIC dans le domaine du développement.

Régions bénéficiaires :
Pays en développement

c) Le fond francophone des inforoutes

Le Fonds francophone des Inforoutes est issu du " Plan d'action de Montréal ", défini par les ministres chargés des nouvelles technologies de l'information et de la communication réunis à Montréal en mai 1997 puis adopté lors du VIIe Sommet de la Francophonie à Hanoi (novembre 1997). Mis en place le 3 juin 1998, il entend favoriser l'appropriation et l'usage des technologies de l'information et de la communication par la création de contenus numériques francophones.

En 1999, il s'est enrichi d'un volet " Jeunes " pour répondre au souhait des chefs d'Etat et de Gouvernement, exprimé au VIIIe Sommet de la Francophonie (Moncton, septembre 1999), de voir se développer des actions particulières en direction d'un public jeune dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Les crédits du Fonds francophone des inforoutes proviennent de plusieurs États et Gouvernements membres de la Francophonie ayant le français en partage (Cameroun, Canada, Canada-Québec, Communauté Française de Belgique, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Suisse, Sénégal).

Favoriser l'appropriation et l'usage des technologies par la création de contenus numériques francophones

La mission du Fonds francophone des Inforoutes est de promouvoir l'accroissement de l'usage et de la maîtrise des technologies de l'information et de la communication dans les pays du Sud et d'Europe centrale et orientale en soutenant des initiatives multilatérales de production de contenus francophones, dans le respect des priorités déterminées par les instances de la Francophonie (Sommet de la Francophonie, Conférence ministérielle...).

Dans le cadre de sa mission et dans les limites fixées par ses champs d'intervention, le Fonds des inforoutes vise plus spécifiquement les objectifs suivants :

Contribuer à la production de contenus francophones répondant à des besoins collectifs et reflétant la diversité culturelle des partenaires et des populations bénéficiaires. Mise en valeur de la diversité linguistique et culturelle ;

Accroître les compétences humaines permettant la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) et valoriser les compétences technologiques existantes dans les pays du Sud et d'Europe centrale et orientale, notamment via des collaborations étroites avec des structures locales ;

Encourager la création de partenariats et/ou de réseaux multilatéraux pérennes, expressions d'une véritable dynamique d'échange, de partage et de mutualisation des compétences et des savoir-faire.

Les actions ayant un caractère exemplaire, c'est-à-dire répondant de façon manifeste aux objectifs du Fonds des inforoutes, reproductibles et sources d'enseignement pour d'autres initiatives, seront privilégiées.

Champs d'intervention privilégiés de la Francophonie

L'action du Fonds des inforoutes s'inscrit au sein des champs d'intervention privilégiés de la Francophonie, définis par ses instances. Les propositions de projet soumises au Fonds francophone des inforoutes doivent impérativement entrer dans le cadre de ces domaines prioritaires, au nombre de cinq :

mise en valeur de la diversité linguistique et culturelle;

Paix, démocratie et justice;

Education, formation, jeunesse;

développement et solidarité

La francophonie dans la société de l'information

Ces priorités sont déclinées dans la programmation de l'Organisation internationale de la Francophonie et des opérateurs de la Francophonie (AIMF, AUF, TV5, Université Senghor) en fonction de leurs domaines de compétences.

Les Chefs d'Etat et de Gouvernement francophones ont par ailleurs adopté lors du Xè Sommet de la Francophonie (Ouagadougou, 26-27 novembre 2004) un cadre stratégique pour l'action de la Francophonie à l'horizon 2014. Il s'imposera à tous les opérateurs à partir de 2006. Le Comité des inforoutes a décidé d'inscrire l'action du Fonds à l'intérieur de ce cadre d'intervention à long terme dès le 13ème appel à propositions, en favorisant les projets qui s'y insèreront de façon particulièrement satisfaisante. A partir de 2006, les propositions de projet présentées au Fonds des inforoutes devront obligatoirement s'y inscrire, en tenant compte des nouvelles programmations des opérateurs de la Francophonie.

d) Le projet EuroAfrica-IC

Le projet EuroAfrica-ICT est un projet qui vise à définir un cadre stratégique pour le
développement d'une coopération entre l'Union Européenne et l'Afrique sub-saharienne,

incluant une place stratégique aux partenariats de recherche et développement entre l'Union européenne et l'Afrique du Sud. Le projet propose des services d'assistance efficaces aux organisations européennes et d'Afrique sub-saharienne à travers la mise en oeuvre de service d'assistance, l'organisation de séminaires de sensibilisation en Afrique et la mise à disposition d'un service de recherche de partenaires. http://www.euroafrica-ict.org/fr.html

e) les différentes ambassades et organisations internationales locales

Certains ambassades et organisations internationales (coopération suisse, coopération française) offrent parfois des petits financements pour des projets de développement local.

Il est également possible de créer des partenariats avec d'autres espaces d'accès à Internet Africains (les télécentres existants) ou Européen (les EPN en France) pour le partage d'expériences et de ressources. Ce partenariat peut être intéressant pour mutualiser les expériences, connaître ce qui se fait ailleurs, les meilleures pratiques, initier des projets en commun.

Multiplier les partenaires et les sources de financement peut être un moyen efficace pour maintenir le centre et assurer ainsi sa pérennité tout en l'amenant a réaliser des projets divers, fiables et utiles pour la réduction de la fracture numérique au Cameroun. Une veille doit être mise en place pour rechercher efficacement et durablement ces financements et partenariats.

2- Organiser des activités adaptées aux besoins des bénéficiaires et susceptibles de les intégrer rapidement dans la société de l'information et vulgariser les usages des TIC pour le développement

La vie du centre sera basée principalement sur les activités qui y seront organisées. Ce sont ces activités qui arriveront à mobiliser plus de personnes et surtout à motiver les gens à venir au centre d'accès à Internet. La plupart des points d'accès à Internet de la ville ne sont pas très attractif et n'offre que l'accès et parfois la formation. C'est le cas également du point d'accès d'ASSOAL qui devra, pour se démarquer, innover afin de faire participer plus de monde. L'innovation consistera à :

a) Organiser des petites formations gratuites sur l'initiation à Internet : Ces formations peuvent être organisées pendant une durée de 2 heures pour les populations des quartiers pauvres. Une phase de sensibilisation et de publicité devra être faite pour faire venir beaucoup de monde dans le centre. C'est également une stratégie pour les mobiliser et les fidéliser.

b) Programmer des formations plus techniques, pour les amateurs des nouvelles technologies (création de site Internet statique et dynamique, infographie, multimédia, etc.)

c) Organiser des séminaires ou ateliers de formations et d'information sur les usages des TIC pour le développement. Ces séminaires auront pour objectifs de sensibiliser les populations sur les avantages de l'utilisation des TIC, les impacts sur leur vie de tous les jours, leurs activités, etc. (Découverte d'Internet, optimiser la recherche sur le net, TIC dans l'éducation, la recherche d'emploi sur Internet, recherche de partenaires, la formation à distance, etc....)

d) Organiser des jeux concours pour encourager les populations à s'y intéresser et à s'y mettre vraiment (concours du meilleur site Internet, de la meilleure création multimédia, du meilleur programme écrit, etc....)

3- Améliorer les systèmes de diffusion des informations

Une des activités principales d'ASSOAL qui la rend spéciale est sa capacité à diffuser une masse d'information pour le développement local. Ces informations, diffusées par mail aux adhérents du RHC et également sur le site Internet de l'ONG et le site Internet dédié au développement local sont d'un apport sans

La remarque faite lors des enquêtes montre que très peu de bénéficiaires d'ASSOAL sont réguliers sur Internet. L'utilisation d'Internet se limite généralement au plus à une fois par semaine. Concernant la diffusion d'informations importantes et qui nécessitent de mobiliser rapidement les bénéficiaires, il serait nécessaire de trouver d'autres alternatives à Internet. Il a été constaté également une forte utilisation des téléphones portables. Environ 90% des populations détiennent un téléphone portable. Ce moyen de communication pourrait être utilisé pour diffuser des informations utiles et urgentes.

Pour ce qui est de la vulgarisation du centre d'accès à Internet, les moyens de communication tels les tracts, les affiches visibles et captivantes, la publicité à la télévision, bien qu'anciens comme méthodes sont toujours d'une grande efficacité. Il faudra au maximum assurer la communication du lieu, le faire connaître du plus grand nombre de public pour s'assurer une forte fréquentation.

4- Améliorer l'organisation de la gestion du projet

En plus de la recherche de financement qui pourra assurer d'une part la mise en place des équipements et d'autre part le fonctionnement du centre pour un certain temps, un point à ne pas négliger et qui est primordiale pour la réussite du projet est la maintenance de ces équipements et le bon suivi du projet afin d'assurer sa réussite et sa pérennité. Effectivement, ce qui ressort primordialement de l'évaluation du projet BOADL d'ASSOAL est la mauvaise gestion de celui-ci par l'équipe du projet. Ce point doit être absolument traité pour que les éventuels investissements à consentir ne soient pas vains et puissent porter le projet jusqu'à autonomie. Les axes à corriger sont les suivants :

S'activer à atteindre les objectifs fixés dès le départ : En effet, l'analyse faite plus haut montre que malgré la pertinence des objectifs fixés dès le départ, ils ne sont pas atteint en fonction des critères qui ont également été fixés. Le taux de réussite est très faible et doit absolument être amélioré. Les objectifs qui doivent revus et sur lesquels ASSOAL devra s'appesantir sont les suivantes :

Equiper un espace d'accès à Internet pour les bénéficiaires : ce point a déjà été abordé plus faut. Il est important que tout soit mis en oeuvre pour atteindre durablement cet objectif.

Identifier et mettre en oeuvre chaque année 6 modules de formation au bénéfice des membres des organisations de la société civile, des animateurs du Centre de Ressources et des réseaux associés : Ces modules de formations, qui devront respecter les consignes abordés plus haut concernant l'organisation d'activités pertinentes, si le nombre annuel prévu est respecté doit permettre de toucher plus de monde et de contribuer réellement à la réduction de la fracture numérique.

Favoriser l'appropriation des NTIC comme moyen d'accès à l'information et de valorisation des initiatives pour environ 1475 organisations

d'habitants : Nous avons démontré dans l'analyse que cet objectif est atteint à 3,4 %, taux extrêmement faible qui devra absolument être revu.

Renforcer l'équipe de gestion du projet : Il était prévu au début du projet de recruter 6 personnes ayant chacune une tâche bien précise. Mais actuellement, seulement une personne s'occupe de tous les aspects du projet et il est clair qu'elle n'a pas les capacités pour gérer seul ce projet et assurer les formations. Il est plus que urgent de recruter du personnel qui se chargera de mener à bien ce projet. Au lieu de 6 prévus, ASSOAL pourrait recruter 3 personnes ayants des compétences particulières pour assurer au mieux la réussite du projet. Ces compétences devront être autant technique qu'organisationnelle, managériale et communicationnelle. Comme exemple de profil à rechercher nous pouvons citer celui ci- dessous

1. Animer et former aux technologies de l'information et de la communication dans des lieux privés et collectifs

Ø Analyser les demandes et les besoins des utilisateurs.

Ø Mettre en oeuvre une assistance pédagogique.

Ø Mettre en place et animer des sessions d'initiation, des ateliers thématiques.

Ø Etablir une relation de service avec les utilisateurs.

Ø Mettre en oeuvre une organisation de travail, gérer les temps d'intervention et les plannings.

Ø Informer et faire respecter les règles juridiques en vigueur et les règles de sécurité.

2. Assurer la gestion opérationnelle d'un équipement multimédia auprès des particuliers et dans des lieux collectifs

Ø Installer et mettre en service les matériels, en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité électrique.

Ø Assister techniquement l'utilisateur en intégrant les données liées à son environnement.

Ø Localiser et diagnostiquer des pannes, y remédier ou préconiser des solutions alternatives.

Ø Gérer l'équipement multimédia.

Ø S'approprier les paramètres d'un réseau local.

Ø Assurer la veille documentaire et technologique.

Assurer le suivi régulier du projet : Le projet, malgré les équipements mis en place et les ressources humaines affectés à sa gestion, il faudra assurer un suivi régulier par les responsables de l'ONG. Pour cela, il faudra :

Organiser des réunions hebdomadaires d'évaluation

Faire des bilans trimestriels

Mettre en place une comptabilité claire et ne pas disperser les ressources du centre dans les autres projets d'ASSOAL

Payer régulièrement le personnel pour ne pas les décourager et causer ainsi des

Auditer annuellement le projet

Conclusion partielle

ASSOAL est une ONG qui oeuvre activement pour le développement local. Elle est l'une des rare ONG qui, en plus de s'investir dans le développement en général, s'intéresse également à la vulgarisation des TIC qui pour elle sont des outils actuellement incontournable pour le développement. Elle mène plusieurs activités dans ce sens mais rencontre d'énormes difficultés et faiblesses pour la conduite effective de ces activités. Il s'agit de faiblesses d'équipements, de services proposés et de gestion du projet. Les enquêtes menées montrent toutefois un réel besoin des populations de s'approprier l'outil Internet. Elle devra donc réorganiser son action de vulgarisation des TIC pour satisfaire ces bénéficiaires actuels et également toucher plus de monde. Avec sa forte capacité de mobilisation et sa grande expérience, elle a de quoi parvenir à ses fin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld