WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ORGANISATION ET PERFORMANCES ' D'ATTIJARIWAFA BANK

Après 2 ans, Attijariwafa bank s'annonce comme un groupe aux structures résolument novatrices et aux fondements solides ; en effet, les 2 exercices écoulés, ont révélé une organisation bien structurée, et ce à travers son actionnariat, les performances dégagées aujourd'hui, ainsi que sa vocation essentielle « servir le développement de son pays ainsi que de créer de la valeur ».

Dans ce chapitre nous allons nous focaliser sur l'étude de l'organisation d' Attijariwafa bank, son activité, actionnariat, ainsi que l'analyse de ces performances en matière d'actif et de passif.

SECTION I : organisation, ACTIVITÉ d' Attijariwafa bank

§1 : CAPITAL ET ACTIONNARIAT

« Le capital d Attijariwafa bank s'élève à 1 929 959 600 DH .

Le capital est repartie comme suit au 30/02/2005 :

Source du graphique : Document publié par Attijariwafa bank, sur les chiffres clés réalisés dans le premier semestre de 2005.

L'analyse de l'actionnariat d' Attijariwafa bank est révélatrice d'une stabilité du noyau dur de la banque et de la confiance qui lui accorde ses actionnaires :

· Le groupe ONA : actionnaire de référence avec une participation de 33%, il compte pleinement sur la banque pour la concrétisation des synergies intra-groupes.

· Grupo Santander : second actionnaire de référence d'Attijariwafa bank, avec une participation de 14,5%, cet actionnaire historique et partenaire actif dans l'ex-BCM, il constitue la 1 ère capitalisation boursière en zone Euro.

· Autres institutionnels étrangers : avec une participation de 6,9%.

· Divers institutionnels locaux : avec une participation de 30,7% ; composés essentiellement de la compagnie d'assurance et de la caisse de retraite.

· Flottant : 14,9% »62(*).

§2 : LES SEGMENTS D'ACTIVITÉS D' ATTIJARIWAFA BANK

« L'organisation d'Attijariwafa bank,vise à placer le client au centre de ses préoccupations,dans une optique de cross-selling(ventes- croisées) tout en assurant un service au meilleur standard;la maîtrise du risque et le renforcement du contrôle sont également des axes essentiels pour le groupe .

Attijariwafa bank s'organise autour de 5 « busniss unit» autonomes et dotées de moyens propres :

1)La banque des particuliers et des professionnels : gère un portefeuille composé d'une clientèle de particuliers et professionnels et des MRE ,assure le placement des produits bancaires et para bancaires ; elle compte 475 agences reparties en 35 groupes dépendant eux mêmes de 8 réseaux .

2)La banque de l'entreprise :elle regroupe la clientèle des grandes entreprises et celle des PME, auxquelles elle propose un service adapté à leur besoins spécifiques,elle regroupe également des pôles de compétence dans les métiers de l'international du financement de l'investissement, du e- banking(banque électronique)...

3) La banque de l'investissement : elle comprend les activités de marché de financement et de conseil : couvre les activités de change et financement des devises, les activités de conseil en matière de f- a, introduction en bourse...

4) la banque privée de gestion d'actifs et d'assurances : cette business unit rassemble toutes les activités de gestion de l'épargne, il s'agit de l'assurance, gestion d'actif...

5) les services financiers spécialisés : réunissent l'ensemble des activités para bancaires, gérées par les filiales d'Attijariwafa bank »63(*).

* 62Rapport d'activité d'Attijariwafa bank pour l'exercice 2004.

* 63 Document publié par Attijari wafa bank : « une banque nouvelle pour un Maroc nouveau ».

Etude réalisée par CFG Group, sur Attijariwafa bank :« note secteur bancaire : focus Attijariwafa bank »en date du 08/ 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand