WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : naissance d'ATTIJARIWAFA BANK

Née de la fusion entre 2 grandes banques marocaines, la BCM et la Wafabank, Attijariwafa bank est entrain de tracer son chemin par excellence.

« Classée au 1er rang des banques du Maghreb, et au 9ème rang des banques africaines hors Afrique sud, Attijariwafa bank a pu réussir le challenge de la fusion, puisque la fin 2005 a marqué la fin du processus de rapprochement et la réussite de l'intégration de la nouvelle entité, au sein du marché bancaire dans les délais et conditions prévu.

Attijariwafa bank affiche aujourd'hui comme vocation essentielle : servir le développement du pays ainsi que de créer de la valeur pour ces clients, ces actionnaires et ces collaborateurs »49(*).

Quelles sont alors les raisons qui ont poussé à ce rapprochement ?comment la fusion s'est elle déroulée ?

Tant de questions que le présent ce chapitre, va tenter d'y répondre à travers cette étude pertinente sur Attijariwafa bank, et ce, après avoir donné un aperçu sur la Bcm et la Wafabank.

Commençons donc par le commencement.

Section I : carte d'IDENTITÉ de la BCM et la WAFABANK

§1 : ORGANISATION, ACTIVITÉ DE LA WAFABANK

1.1 : PRÉSENTATION DE LA WAFABANK
1.1.1 : Historique 

« La Wafabank a été crée en 1904, sous le nom de Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque. En 1959 elle constitue la première banque du pays en terme de réseau.

En 1968, la famille Kettani en devient un actionnaire majoritaire, avec pour chef de file feu Moulay Ali Kettani, un personnage qui a marqué cette banque puisque Wafabank était souvent appelé « la banque de Moulay Ali Kettani  ».

Dates clés de l'histoire de la WAFABANK :

1904 Compagnie française de Crédit et de Banque, crée à travers sa filiale algérienne, une succursale à Tanger sous le nom du CACB ;

1959 Au lendemain de l'indépendance, la CACB constitue avec ses 38 agences, le 1er réseau bancaire du Maroc indépendant ;

1964 La banque prend le nom de la Compagnie Marocaine de Crédit et de banque « CMCB » ;

1968 Un important groupe marocain privé, dirigé par son président, feu Moulay Ali Kettani opère, une importante prise de participation dans le capital de la banque ;

1976 Nomination de Mr Abdelhak Bennani, à la direction générale de la banque ;

1980 Lancement de produits innovants (1 èrecarte de crédit au Maroc, distributeurs automatiques, formules d'assurance pour particuliers...).

1985 La banque change de nom et devient Wafabank ;

1986-91 Wafabank crée, à partir d'une dizaine de filiales nouvelles, un groupe para financier ;

1993 Wafabank augmente sensiblement son capital et l'ouvre au public avec succès ;

1994 Wafabank met en place une nouvelle stratégie et développe de nouveaux métiers (Wafa gestion et Wafa bourse) ;

1996 Fusion absorption d'UNIBAN filiale marocaine du groupe BBVA. Entrée du Crédit Agricole Indosuez dans le capital de Wafabank.

2001 Acquisition de BBVA Maroc ;

2003 Lancement d'un plan stratégique « Wafa 2005 » ;

2003 Acquisition par la BCM de 100% du capital d'OGM, qui lui a permis de contrôler indirectement 36,38% du capital et 46,65% des droits de vote de la WAFABANK.

1.1.2 : Le capital, actionnariat de Wafabank

Au 31/12/2003, le capital de la WAFA s'élevait à 645 763 700 DH, intégralement libéré, il se composait de 6 457 637 actions d'une valeur nominale de 100 DH chacune.

Ce capital à subit 7 augmentations, durant les 5 années qui ont précédé l'opération de fusion-acquisition avec la BCM.

Le détail de ces opérations, se présente au niveau de l'annexe 2, (tableau 2) qui montre les augmentations du capital de wafabank.

Les actionnaires de la Wafabank étaient :CAI, SOGEFI , SONAPAR, Flottant de Wafabank, SICAV , wafa assurance , WAFACORP, WAFA ASSURANCE, CDG, MAMDA&MCMA.

* 49 Journal Passerelles, c'est le journal interne d'Attijariwafa bank ; n°10, en date du 12/2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King