WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : les CONSÉQUENCEs des F-A bancaires

§1 :L'ÉMERGENCE DE CONGLOMÉRATS FINANCIERS 

« Depuis quelques années, on observe une hausse significative de f-a, qui réunissent des banques avec d'autres secteurs d'activités (l'assurance dans la plupart des cas), et qui conduisent à la création de conglomérats financiers.

Le groupe SWANN définit le conglomérat : « un groupe de sociétés, sous contrôle commun, dont les activités exclusives ou prédominantes consistent, à fournir des services dans au moins deux différents secteurs financiers (assurance, activité de marché...) ».

En 2000, parmi les 50 plus grandes institutions financières au niveau mondial, 92% étaient des conglomérats financiers.

La création de conglomérats financiers, est la résultante de la stratégie de diversification des banques, et de développement de sources de revenus, ainsi que l'envie de réaliser des économies d'envergure.

Les plus répandus, sont ceux qui résultent des fusions entre banques et compagnies d'assurances, et qui donnent naissance à ce qu'on appelle la bancassurance ; on peut citer à ce niveau :

La fusion entre la banque Fortis et ASR en Belgique, Allianz et Dresdener Bank qui a conduit à la création du géant allemand de la bancassurance en 2001 ... »36(*).

§2 : LES POLITIQUES DE CHAMPIONS NATIONAUX

« La notion de champion national, se concrétise suite à la création d'une grande entité dans un domaine donné, par un mouvement de rapprochement entre firmes nationales, une méga fusion dans la plupart des cas.

Ainsi, des géants bancaires ont été créés, des champions nationaux, leaders sur une large palette de services financiers et capable d'appuyer les grands projets : naissance du champion national français BNP Paribas.

La création de champion national suite à une fusion-acquisition au cours des dernières années, tient sans doute largement, aux surcapacités des systèmes bancaires, et à la rationalité pour une banque, de commencer par croître sur son marché domestique, mais elle peut également conduire à s'interroger si certaines autorités ne mènent pas des politiques, destinées à permettre l'émergence de champions nationaux.

De telles politiques, pourraient poursuivre des objectifs d'intérêt national, elles pourraient s'exprimer à la fois au travers des incitations publiques à la création de géants nationaux, et par la mise en place de dispositifs destinés à protéger les banques contre leurs rivales étrangers »37(*).

* 36 Laurence Scialom : « économie bancaire » ; édition la découverte, année 2004 ; pages : 37,38.

Pascal de lima,Rym AYADI, Georges Pujals  :« les restructurations bancaires en Europe » ; in revue OFCE ; en mars 2002 ;page : 13.

* 37 Dauphine Orléans : « les mega-fusions bancaires et le dilemme efficacité -stabilité » ; Contribution à l'Université de paris, en date du 17 et 18/05/ 2001 ; page : 18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo