WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fusions -acquisitions des banques:cas pratique AttijariWafaBank

( Télécharger le fichier original )
par Bouchra BAKADIR
Université HassanII Mohammedia - Licence en Gestion des entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.1 : LES FUSIONS-ACQUISITIONS ENTRAÎNENT DES PERTES D'EMPLOIS

« Les f&a, un phénomène qui ne cesse de se multiplier et ce dans tous les secteurs de l'économie, les sommes échangées atteignent des sommets : les milliards s'envolent car une f-a coûte chère, mais le prix n'est pas important « grossir » est le nouveau credo des entrepreneurs de ces dernières décennies, grossir pour ne pas être «mangé » par le concurrent et pour avaler les autres.

Mais il faut bien savoir, que dans ce genre d'opérations, on ne dépense pas sans compter, tout est calculé : combien d'économies faut il faire ?et combien l'opération va-t-elle coûté ?car une f-a est en principe une création de la valeur, ce credo qui fait beaucoup de dégâts notamment en terme d'emplois, car l'économie commence premièrement par les suppressions d'emplois.

En effet, les réductions salariales présentent au moins 50 % des réductions du coût total.

Ces suppressions sont aggravées par un recours accrû aux technologies de l'information et de la communication, et par la délocalisation de taches, effectuées auparavant par des salariés.

Quelques exemples de fusions dévastatrices d'emplois :

ü Chimie - pharmacie

C'est un secteur caractérisé par des coûts de recherches élevés, donc les sociétés de ce domaine ont tendance à agir sur les suppressions d'emplois pour abaisser les coûts.

Exemples :

· Rhône-Poulenc/Hoeschst : 11 000 suppressions d'emplois

· Zaneca/Astra : 6 000 suppressions d'emplois

ü Automobile

La fusion entre

· Renault/Nissan : 500 000 suppressions de postes

· Bmw/Rover : 2500 suppressions d'emplois » 18(*)

Les f&a s'accompagnent aussi par le stress et la démotivation.

1.2 : LES FUSIONS ACQUISITIONS COMME FACTEUR DE STRESS ET DE DÉMOTIVATION

« La recherche d'une grande taille, est l'un des motifs des f&a, et qui dit alors grande taille pour l'entreprise, dit, beaucoup de responsabilités (graphique 4) pour les salariés, car pour réaliser les objectifs post- fusion fixés par l'entreprise, il faut donc déployer beaucoup d'effort, pour pouvoir s'acquitter de toutes les taches.

Le graphique 4 : l'évolution des responsabilités des salariés après une f&a.

Source du graphique 4 : Une étude menée auprès des salariés européens, par IPSOS.FR (une banque du sondage) sur les fusions -acquisitions publiée le 26/01/2000.

Les f&a génèrent beaucoup d'anxiété et de stress chez les employés, du fait de leurs grandes responsabilités, et de l'incertitude liée à leur situation dans l'entreprise. En effet, les suppressions d'emplois et les autres conséquences de fusions (augmentation des heures de travail) engendrent la colère et la méfiance des salariés, ainsi que des sentiments de pertes de contrôle et d'inquiétude.

Suite aux f-a, le milieu du travail est perturbé, les emplois sont menacés, et les perspectives de carrière ainsi que les compétences professionnelles des salariés, sont remises en cause »19(*).

Malgré l'ampleur des opérations des f-a réalisées au cours de la dernière décennie, et malgré les licenciements massifs et la profonde réorganisation des secteurs concernés qu'elles entraînent, les 2/3 n'atteint pas leurs objectifs ;

Quels sont alors les freins des f&a ?

* 18 Christophe Auxerre : « Des mariages célèbres contre l'emploi » ; in l'humanité, en date du 7/07/1999.

* 19 Organisation international du travail : « les conséquences des f-a, sur les travailleurs du secteur financier » réunion tenue le 5/02/2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle