4.2.3 Codeur EZW3D
L'algorithmes EZW3D est une extension de l'algorithme EZW2D,
que nous avons vus au chapitre précédent, présentant ainsi
des caractéristiques similaires : arrangement par amplitude des
coefficients, transmission des bits les plus significatifs dans la passe de
raffinement et exploitation des autosimilarités à travers les
régions spatio-temporelles de la structure arborescente du signal
décomposé.
De cette façon, le flux de bits reste parfaitement
emboîté, et la qualité progressive de la vidéo est
garantie .La phase de codage peut être arrêtée à tout
moment pour un taux de bits cibles.
Admettant q'une certaine distorsion à la
reconstruction, on continue le traitement jusqu'à ce que toute
l'information soit transmise en cas de reconstruction sans perte ce qui est
parfois désirée dans certaines applications telle que la
télévision haute définition HDTV.
Dans l'algorithmes EZW3D , la passe de triage des coefficients
est effectuée de la même manière que dans les algorithme
EZW2D , la seule différence qui existe est la structure de l'arbre
défini dans le domaine transformé à travers les
sous-bandes. Une fois les coefficients triés (au sens de signification),
la passe de raffinement reste inchangée.
Dans la structure 3D des sous-bandes, un nouvel arbre
d'orientation spatio-temporelle avec sa propre relation parent-enfants a
été introduit [4.1] [4.2] [4.3] [4.4]. Il est défini de
telle sorte que chaque noeud ait huit enfants (Figure 4.3 et
4.4). Pour la liste dominante contient tous les pixels de la
sous-bande de plus basses fréquences (le niveau le plus haut de la
pyramide) qui sont les racines de l'arbre .Et à l'exception des
sous-bandes de plus bas niveaux de la pyramide, les enfants d'un pixel de
coordonnées (i, j, k) dans une décomposition dyadique est
l'ensemble O (i, j, k) :
O (i, j, k) = {(2i,2j,2k),
(2i,2j+l,2k), (2i+l.2j.2k), (2i+l,2j+l,2k), (2i,2j,2k+l), (2i+l,2j,2k+l),
(2i,2j+l,2k+l), (2i+l,2j+l,2k+l)} [4.2]
57
Compression d'images animée par codage EZW 3D
Chapitre 4 Simulation, Résultats et
Discussions
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Hv
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HHH1
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Bv
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Hh
Bh
Bv
Hv
Bv
Hv
Bt
HBB1
BHH1
BHB1
BBH1
Bv
BBB1
Figure 4 .3 : Illustration d'un exemple de
décompression tridimensionnelle à une étape
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Compression d'images animée par codage EZW 3D
Chapitre 4 Simulation, Résultats et
Discussions
Figure 4.4 : Illustration de chaque parent ayant
huit fils
Compression d'images animée par codage EZW 3D
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Chapitre 4 Simulation, Résultats et
Discussions
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