C H A P I T R E 4
Simulation, résultats et discussion
4.1 Introduction 4.2 Simulation 4.3
Résultats
4.4 Discussions 4.5 Conclusion
4.1 Introduction
La tendance actuelle est à l'utilisation croissante
d'images digitalisées. La plupart des techniques modernes d'imagerie et
de vidéo produisent des données 3D, (télé HD, IRM,
scanner, échographie).
Certaines images sont intrinsèquement volumiques alors
que d'autres correspondent au contraire à une succession d'images 2D
(encore appelée pile d'images), à laquelle on ajoute une
dimension supplémentaire, à savoir l'écart entre deux
coupes successives .Ce qui est notre cas dans ce mémoire.
De fait, la majorité des vidéos produites de nos
jours peuvent être vues comme des images à au moins trois
dimensions. La quantité importante de ces images volumiques produites
par les différents canaux de transmissions se chiffre à plusieurs
Téra octets.
Par exemple dans le cas de l'imagerie médicale, dans un
service classique de radiologie les données d'une seule année
nécessitent un volume de stockage conséquent.
L'augmentation croissante et continue des capacités de
stockage apporte une réponse partielle à ce problème mais
demeure la plupart du temps insuffisante. La compression semble donc
incontournable pour résoudre ce problème d'archivage. De plus,
elle présente un intérêt évident pour la
transmission de ces images qui peut s'avérer délicate du fait des
bandes passantes existantes.
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Compression d'images animée par codage EZW 3D
Chapitre 4 Simulation, Résultats et
Discussions
Actuellement, le meilleur moyen pour répondre aux
exigences est d'effectuer une compression sans perte. Ce type de compression
avec une reconstruction exacte de l'image de départ, garantissant
l'intégrité des données demeure le
préféré.
Pour ce type de compression, il faut toujours trouver un
compromis entre le taux de compression et la fidélité des
données, c'est le défi majeur qu'il faut relevé.
Une manière simple d'effectuer la compression est
d'appliquer un algorithme de compression 2D pour chaque coupe
indépendamment. Ainsi, l'idée de base des algorithmes de
compression des images 3D est de s'appuyer sur la corrélation des
coefficients dans les trois dimensions pour améliorer les performances
de codage.
La majorité des approches utilise une
transformée 3D décorrélante avec des algorithmes de
quantification/codage qui ont prouvé leur efficacité dans le cas
des images 2D. [4.1] [4.2]
4.2 Simulation
4.2.1 Structure du programme
Dans notre application pour la compression d'image en
mouvement ; nous utilisons des transformations en ondelettes tridimensionnelles
pour décomposer la séquence d'images en sous-bandes selon une
architecture pyramidale. Cette opération nous permet d'avoir alors des
sous bandes non corrélées entres elles , ce qui permet de
réaliser au mieux les étapes suivantes de codage . On a
utilisé le codage EZW 3D qui est une extension du codage EZW2D
déjà mentionné dans le chapitre
précédent.
La structure générale de la chaîne de
compression (analyse et synthèse) sur laquelle repose ce travail est
représentée en la figure 4.1.
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Compression d'images animée par codage EZW 3D
Chapitre 4 Simulation, Résultats et
Discussions
Séquence originale
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Décomposition Sous-bands 3D
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Codeur EZW3D
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Canal de Transmission
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Décodeur EZW3D
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Séquence Reconstitue
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Reconstitution Sous-bands 3D
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Figure 4.1 : Algorithme général de
codage
Cette structure est divisée en 2 étapes :
1) Décomposition en ondelettes tridimensionnelles.
2) Codage EZW.
4.2.2. Décomposition tridimensionnelle en
ondelettes
Comme la transformée bidimensionnelle, la
transformée 3D peut être obtenue par une décomposition
séparable à base de la transformée 1D appliquée
dans les trois directions (horizontale, verticale et temporelle). Celte
dernière est à l'origine de la conception des systèmes de
codage vidéo qui ne nécessitent pas une compensation de
mouvement, et qui exploitent la redondance temporelle de la même
manière que la redondance spatiale tout en considérant que le
mouvement est assez lent en fonction du temps.
De ce fait, une partie importante d'énergie du signal est
concentrée principalement dans la sous-bande de plus basses
fréquences spatio-temporelles dans le domaine transformé.
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Compression d'images animée par codage EZW 3D
Chapitre 4 Simulation, Résultats et
Discussions
Il existe deux différents types de décomposition
3D en ondelettes la décomposition dyadique utilisée dans le cadre
de ce mémoire l et la décomposition en paquets d'ondelettes,
[4.2,4.3] .Dans le cas dyadique, une décomposition temporelle est suivie
par une décomposition spatiale et le processus est itéré
pour la sous-bande spatio-temporelle des plus basses fréquences
jusqu'à ce qu'on obtienne un certain niveau de décomposition De
cette façon, le nombre de niveaux de décompositions dans les
directions spatiale ou temporelle est le même, et le nombre des
sous-bandes dans ce cas est 7N+1( où N est le nombre de niveaux de
décompositions spatiotemporelles).
La figure 4.2 montre la structure de
décomposition 3D dyadique en ondelettes à deux échelles
spatio-temporelles où ' Ht ' et ' Bt ' représentent les
sous-bandes temporelles hautes fréquences et basses fréquences
respectivement, et ' Hh ', ' Bh ', ' Hv ' et ' Bv ' représentent les
sous-bandes spatiales hautes fréquences en horizontale, basses
fréquences en horizontale, hautes fréquences en verticale et
basses fréquences en verticale respectivement.
Dans la transformation en paquet d'ondelettes, le nombre de
décompositions spatiales et temporelles peut être
différent. Dans ce cas, la transformée en ondelettes 1D est
appliquée successivement suivant la direction temporelle pour avoir le
nombre désiré d'échelles de décomposition Ensuite,
toutes les images de la séquence sont séparément
décomposées dans les directions horizontale et verticale Le
nombre des sous-bandes qu'on peut avoir est (Nt +1) (3
N5 +1) où Nt et
N5, sont les niveaux de décomposition temporelle et
spatiale,
respectivement. La figure 4.3 montre la
structure d'une décomposition 3D en paquet d'ondelettes. [4.2]
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Compression d'images animée par codage EZW 3D
Chapitre 4 Simulation, Résultats et
Discussions
Hv
Bv
Hv
Bv
Hv
Bt
Bv
Hv
Hh
Ht
GOP
Bh
Hh
Ht
Hh
Bh
Bv
Bv
Bh
Hv
Bv
Hv
Bt
Hh
Hv
Hv
Bv
Bh
Bv
Figure 4. 2 : Décomposition en ondelettes
3D dyadique à deux échelles spatio-temporelles
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14
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12
11
10
9
8
7 6
5
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2
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Chapitre 4 Simulation, Résultats et
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