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Compression d'image animmée par le codage EZW 3D

( Télécharger le fichier original )
par Guenidi Sif Eddine , Kebairi Athmane
Université de BISKRA , ALGERIE - Ingénieur en Automatique 2007
  

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4.3 Résultats

1) Les séquences de test

Des séquences vidéo à niveaux de gris (Figure 4.5, 4.6) représentent des séquences de test connues et utiliser dans beaucoup de travaux de recherche (images IRM) on été utilisées pour évaluer les performances du codeur EZW.

Le tableau ci-dessous illustre les caractéristiques de chacune de ces séquences :

Séquence

Dimension

Nombre d'images

Taille Brute (Octets)

Description

1. Brain

256 x 256

16

90.208

Séquence médicale (IRM)

2. Head

256 x 256

16

90.991

Séquence médicale (IRM)

 

Tableau 4.1 : caractéristiques des séquences test

Figure 4.5 : Image 01 de la séquence Brain (Droite)
Figure 4.6 :
Image 01 de la séquence Head (Gauche)

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Compression d'images animée par codage EZW 3D

Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

2) Estimation des performances

· Taux de compression (RC)

Le taux de compression, souvent utilisé, est l'inverse du quotient de compression, il est habituellement exprimé en pourcentage .il est mesuré par le rapport entre le volume des données initiales et celui des données codées .Plus le taux de compression est élevée ; plus l'espace nécessaire pour le stockage diminue, ainsi que le temps nécessaire pour la transmission .Il est calculé par la formule suivante :

Taille de l'image après le codage entropie

RC (%) = 100 - × 100 4.1

Taille de l'image originale

· Qualité de l'image compressée (PSNR)

Nous allons présenter les résultat obtenus pour les deux séquences de test utilisées en terme de rapport signal sur bruit crête (PSNR en dB), et taux de compression TC (bits/pixel). Ce paramètre est exprimé par la relation suivante :

?

PSNR (dB) = 10 log10 ??

255 4.2

2 ?

?? EQM

Avec : ( )

EQM = -

x i y j

n m

*

2

1 ??
n

m

i = =

1 1

j

(erreur quadratique moyenne) 4.3

n,m : la longueur et la largeur de l'image.

xi; , yi : les valeurs de l'image originale et l'image reconstruite respectivement.

255 : la valeur maximale (niveau de gris) de l'image originale ; égale à 255 pour les images en bits/pixel.

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

3) Choix des filtres

Pour effectuer une étude comparative entre les deux séquences, nous avons choisi trois types d'ondelettes (Haar, Daubechies4, Biorthogonale3.3) sachant que le filtrage temporel s'effectue toujours avec l'ondelette de Haar.

Figure 4.7 : Coefficient des filtres de décompositions et de reconstructions associés
obtenus par l'ondelette de Haar

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

Figure 4.8 : Coefficient des filtres de décompositions et de reconstructions associés
obtenus par l'ondelette de Daubechies 4

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

Figure 4.9 : Coefficient des filtres de décompositions et de reconstructions associés
obtenus par l'ondelette de Biorthogonale3.3

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

Les tableaux suivants représentent les résultats de simulation sur les deux plans, qualitatif (PSNR en dB) et quantitatif (RC %) pour les deux séquences dans le cadre du codage EZW 3D.

4) Les tableaux récapitulatifs des résultats 1) Séquence Head

RC (%)

PSNR (dB)

97.11

22.8284

93.85

27.0078

88.84

31.3420

 

Tableau 4.2 : Résultats obtenus par le filtre Haar

RC (%)

PSNR (dB)

97.16

23.6177

94.41

28.2399

90.19

32.3919

 

Tableau 4.3 : Résultats obtenus par le filtre db4

RC (%)

PSNR (dB)

96.09

24.9943

92.70

29.5087

88.09

32.0410

 

Tableau 4.4 : Résultats obtenus par le filtre Bior3.3

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Compression d'images animée par codage EZW 3D

Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

2) Séquence Brain

RC (%)

PSNR (dB)

96.87

22.3333

93.61

26.7253

88.49

30.7962

 

Tableau 4.5 : Résultats obtenus par le filtre Haar

RC (%)

PSNR (dB)

96.93

23.1504

94.14

27.7794

90.08

31.7530

 

Tableau 4.6 : Résultats obtenus par le filtre db4

RC (%)

PSNR (dB)

96.01

24.7447

92.75

29.6394

88.37

32.0093

 

Tableau 4.7 : Résultats obtenus par le filtre Bior3.3

Compression d'images animée par codage EZW 3D

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

5) Les Figures des images reconstituées 1) Séquence Head

Images originales

Reconstituées avec
Haar
PSNR=31 .342
RC=88.84

Reconstituées avec
Db4
PSNR=32.3919
RC=90.19

Reconstituées avec
Bior 3.3
PSNR=32.041
RC=88.09

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 4.8 : cinq images reconstituées de la séquence Head

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

2) Séquence Brain

Images originales

Reconstituées avec
Haar
PSNR=31 .342
RC=88.84

Reconstituées avec
Db4
PSNR=31 .753
RC=90.08

Reconstituées avec
Bior 3.3
PSNR=32.0093
RC=88.37

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tableau 4.9 : cinq images reconstruits de la séquence Brain

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

Figure 4.10 : Graphe : Taux de compression / PSNR

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

4.4 Discussions

D'après ces résultats, nous remarquons que la méthode de codage EZW 3D conserve sa propriété de transmission progressive des données, et nous donne un flux de bits décroissant par ordre de signifiance, c'est à dire une transmission des bits de poids forts en premier lieu.

Cela nous permet d'avoir des taux de compression élevés et une qualité d'images reconstituée acceptable et exploitable.

D'après la figure 4.10 on constate une augmentation du taux de compression, quand le PSNR se dégrade ; à cause de la diminution des coefficients significatifs à coder.

Le PSNR (rapport signal sur bruit) obtenu dans les trois filtres se situe entre 22 et 33db et le taux de compression entre 88% et 98%, car pour des images médicales un PSNR de 30 dB est largement suffisant pour leur exploitation.

Un compromis entre un PSNR de 30dB et Un taux de compression supérieur à 88% est toujours préférable puisque il garantit la qualité et la compression en même temps.

Le choix du filtre n'influe pas sur la qualité des images reconstituées, il montre une marge de 1dB seulement.

Le temps de calcul reste le seul désavantage , une séquence 3D ( 256x256x16) nous donne 1048576 pixels à traité , car avec un PC d'une configuration moyenne le temps d'attente est un peu long.

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Chapitre 4 Simulation, Résultats et Discussions

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