1-2-1 : Dans la diffusion du film
On peut montrer que les horizons d'attentes des jeunes femmes
qui constituent notre terrain d'enquête ont été
formés par deux éléments. D'une part le moyen de
transmission de l'objet-film, et d'autre part, l'imagerie du film qui circulait
alors. Posters, photos, autant d'images qui se mettent au service du film et
nous obligent à nous projeter et bien souvent à nous imaginer ce
que pourrait contenir l'objet film. Ainsi la jaquette d'un DVD ou d'une
cassette vidéo peuvent devenir de véritables prescripteurs dans
l'attention portée au film.
Lors de son entretien, Juliette, 24 ans, nous explique que c'est
sa baby-sitter qui lui a fait découvrir Dirty Dancing :
23 Op. cit., p.49.
24 Ici, le terme « producteur » n'est pas
employé dans un contexte cinématographique mais dans une
description du système de communication entre l'auteur, l'oeuvre et son
public. Dès lors, on peut apparenter ce terme à «
émetteur ». Nous pouvons nous intéresser aux travaux de Marx
sur l'économie politique bourgeoise et de fait employer le vocable de
producteur au sens marxien, c'est-à-dire en faisant
référence au schéma descriptif proposé par l'auteur
: production - distribution- consommation.
Ouais... En fait... Elle devait avoir 17
ans25... Et elle me gardait mon frère et
moi... Mon frère jouait dehors... Et moi je regardais la
télé, elle m'a montré ses vidéos... Et je me suis
dit tiens c'est quoi ça ?... Au début ça ne me tentait pas
trop mais elle m'a dit « mais si c'est bien ça
»...
Pourquoi ça ne te tentait pas trop ?
Parce que... Je crois que j'avais 11 ans à
l'époque... Et c'était une position un peu sexuelle... Sur la
jaquette... Et c'est pas que ça m'effrayait... Mais ça me mettait
mal à l'aise...26
Pour comprendre la curiosité qui entourait ce film, et
qui a très souvent été attisé par l'imagerie, il
convient de faire une analyse des affiches du film qui ont le plus souvent
circulé.
1-2-2 Analyse de l'affiche de cinéma27
Il s'agit d'une affiche qui donne de l'importance à la
fiction puisque qu'une photo du film occupe les deux tiers de l'affiche. La
photo est en noir et blanc ce qui permet de mettre en exergue l'aspect «
vintage » du film, et de corroborer avec l'action, qui se passe en 1963.
De fait, le noir et blanc a pour but de nous renseigner immédiatement
sur ce « retour au passé » d'une part, et sur la
période concernée d'autre part (la coiffure, la robe et les
motifs de la robe font foi...nous sommes dans les années 60,
définitivement.).
Sur cette photo extraite du film, on voit une fête ou
plusieurs couples dansent. Le couple mis en avant est bien évidemment le
couple- héros du film. L'homme (Patrick Swayze) se déhanche face
à la jeune fille (Jennifer Grey) qui rejette son buste
25Juliette fait ici allusion à sa baby -sitter,
c'est à dire la première personne à lui avoir
montré le film.
26 Entretien numéro 5, Juliette, 24 ans,
réalisé à Brest. L'entretien figure dans le volume «
Annexes ». Juliette est étudiante, et également
employé dans une chaîne de supermarché. Les
catégories socioprofessionnelles, établi à partir des
normes INSEE font l'objet de récapitulatifs regroupés dans des
tableaux au sein du volume « annexes ».
27 Analyse de l'image effectuée à
partir de l'ouvrage de Martine Joly : Introduction à l'analyse de
l'image, Armand Colin, collection 128, paris, 2005, 128 pages. Et du cours
de 1ère année d'IUP Métiers des Arts et la
Culture ( 2003-2004) « Analyse de l'image », dispensé par M.
Pierre-Louis Suet, Maître de Conférence à
l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.
en arrière. La position peut sembler équivoque
et pourtant on peut percevoir une sorte de réserve de la part de cette
jeune fille. En effet, si sa chevelure et sa robe semblent suivre la dynamique
d'ensemble, il apparaît que le corps est encore en retenue, car ni son
buste, ni sa tête ne suivent l'inclinaison et le mouvement soutenu par la
typographie du titre. A contrario, on observe que la jambe, ou plus
précisément la cuisse de Patrick Swayze sont parfaitement
parallèles au titre Dirty Dancing. Le corps du comédien
semble vouloir imposer un mouvement qui est suivi tout en étant
rejeté par la jeune fille. A travers cette maladresse du corps, on peut
s'imaginer la timidité et le malaise adolescent mais aussi, et surtout,
la découverte du corps et de la danse. La danse est d'ailleurs l'autre
élément principal du film, et sur lequel tout le propos
énonciatif est basé.
La photo du couple présentée au premier plan est
aussi une photo tirée du film. Il s'agit de la scène finale ou le
couple-héros danse, sur scène, devant tout les membres de la
pension de famille et de surcroît, les membres de la famille de
l'héroïne. Sur l'affiche, le couple est enlacé Elle est
vêtue d'un rose si pâle qu'on le dirait blanc et lui est tout en
noir. En posant une main sur sa hanche, il envahit en quelque sorte ce corps
adolescent28, de même qu'elle s'accroche à sa nuque, et
pénètre dans son « espace ».
28 Dans le film, le spectateur n'est à aucun
moment renseigné sur l'âge du personnage joué par
Patrick Swayze ; Johnny Castle. Cependant, certains éléments
inhérents à l'histoire permettent d'en avoir une idée :
on sait que le personnage travaille depuis quelques années, et qu'il a
eu de nombreuses aventures avec
Cette photo du couple semble un instant figé.
Elle pourrait représenter un idéal vers lequel tendre du point de
vue du public féminin. Cette position des corps peut rappeler le Yin et
le Yan, le Noir et le Blanc, L'Homme et la Femme, c'est à dire un
Equilibre.
|
Ici le symbole du Yin et du Yan, face à l'image du
premier plan de l'affiche. Cette photo du couple est une image
récurrente et bien souvent utilisée pour illustrer le film.
|
|
des femmes de la pension de vacances. Le spectateur, en
l'occurrence la spectatrice est donc amenée à imaginer que le
héros est beaucoup plus expérimenté que la jeune
héroïne, et certainement plus âgés. Ces traits
confèrent au personnage un statut d'initiateur, à la fois
initiateur amoureux y initiateur de la rupture qui se fera entre
l'héroïne et sa cellule familiale.
- Affiche américaine
|
|
|
Nous pouvons voir ici l'affiche « originale », celle
qui a accompagné la sortie américaine du film. On ne retrouve que
la photo du couple, ce qui est une manière de mettre en avant l'histoire
d'amour. Aux Etats-Unis, le film a été sous titré «
Have the time of your life » qu'on pourrait traduire par « avoir le
temps d'une vie », ce qui met l'accent sur la période
charnière de la vie de l'héroïne, cette adolescente en
devenir qui cherche un sens à son existence.
|
- Affiche allemande
Là aussi, nous pouvons remarquer la mise en avant de
l'image du couple. Cependant, au premier plan, on peut voir sur une simili
pellicule des extraits du film. Ce procédé tend sans doute
à rappeler qu'outre l'importance symbolique véhiculée par
l'image du couple, Dirty Dancing est avant tout une fiction.
On peut noter, sur cette affiche, un élément qui
n'existait pas sur les autres : l'oscar. En effet, la chanson (I've had)
The time of my life interprétée par Jennifer Warnes et Bill
Medley a été primée aux oscars. Soulignons la
présence des termes « der Kultfilm » (le Film-culte). Quand il
sort en Allemagne,
Dirty Dancing a déjà la notoriété
qu'on lui connaît.
|