WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bis Repetita Placent : la collection comme mode de construction de la cinéphile

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie POURQUIER
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Master Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-2-1 : Dans la diffusion du film

On peut montrer que les horizons d'attentes des jeunes femmes qui constituent notre terrain d'enquête ont été formés par deux éléments. D'une part le moyen de transmission de l'objet-film, et d'autre part, l'imagerie du film qui circulait alors. Posters, photos, autant d'images qui se mettent au service du film et nous obligent à nous projeter et bien souvent à nous imaginer ce que pourrait contenir l'objet film. Ainsi la jaquette d'un DVD ou d'une cassette vidéo peuvent devenir de véritables prescripteurs dans l'attention portée au film.

Lors de son entretien, Juliette, 24 ans, nous explique que c'est sa baby-sitter qui lui a fait découvrir Dirty Dancing :

23 Op. cit., p.49.

24 Ici, le terme « producteur » n'est pas employé dans un contexte cinématographique mais dans une description du système de communication entre l'auteur, l'oeuvre et son public. Dès lors, on peut apparenter ce terme à « émetteur ». Nous pouvons nous intéresser aux travaux de Marx sur l'économie politique bourgeoise et de fait employer le vocable de producteur au sens marxien, c'est-à-dire en faisant référence au schéma descriptif proposé par l'auteur : production - distribution- consommation.

Ouais... En fait... Elle devait avoir 17 ans25... Et elle me gardait mon frère et moi... Mon frère jouait dehors... Et moi je regardais la télé, elle m'a montré ses vidéos... Et je me suis dit tiens c'est quoi ça ?... Au début ça ne me tentait pas trop mais elle m'a dit « mais si c'est bien ça »...

Pourquoi ça ne te tentait pas trop ?

Parce que... Je crois que j'avais 11 ans à l'époque... Et c'était une position un peu sexuelle... Sur la jaquette... Et c'est pas que ça m'effrayait... Mais ça me mettait mal à l'aise...26

Pour comprendre la curiosité qui entourait ce film, et qui a très souvent été attisé par l'imagerie, il convient de faire une analyse des affiches du film qui ont le plus souvent circulé.

1-2-2 Analyse de l'affiche de cinéma27

Il s'agit d'une affiche qui donne de l'importance à la fiction puisque qu'une photo du film occupe les deux tiers de l'affiche. La photo est en noir et blanc ce qui permet de mettre en exergue l'aspect « vintage » du film, et de corroborer avec l'action, qui se passe en 1963. De fait, le noir et blanc a pour but de nous renseigner immédiatement sur ce « retour au passé » d'une part, et sur la période concernée d'autre part (la coiffure, la robe et les motifs de la robe font foi...nous sommes dans les années 60, définitivement.).

Sur cette photo extraite du film, on voit une fête ou plusieurs couples dansent. Le couple mis en avant est bien évidemment le couple- héros du film. L'homme (Patrick Swayze) se déhanche face à la jeune fille (Jennifer Grey) qui rejette son buste

25Juliette fait ici allusion à sa baby -sitter, c'est à dire la première personne à lui avoir montré le film.

26 Entretien numéro 5, Juliette, 24 ans, réalisé à Brest. L'entretien figure dans le volume « Annexes ». Juliette est étudiante, et également employé dans une chaîne de supermarché. Les catégories socioprofessionnelles, établi à partir des normes INSEE font l'objet de récapitulatifs regroupés dans des tableaux au sein du volume « annexes ».

27 Analyse de l'image effectuée à partir de l'ouvrage de Martine Joly : Introduction à l'analyse de l'image, Armand Colin, collection 128, paris, 2005, 128 pages. Et du cours de 1ère année d'IUP Métiers des Arts et la Culture ( 2003-2004) « Analyse de l'image », dispensé par M. Pierre-Louis Suet, Maître de Conférence à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

en arrière. La position peut sembler équivoque et pourtant on peut percevoir une sorte de réserve de la part de cette jeune fille. En effet, si sa chevelure et sa robe semblent suivre la dynamique d'ensemble, il apparaît que le corps est encore en retenue, car ni son buste, ni sa tête ne suivent l'inclinaison et le mouvement soutenu par la typographie du titre. A contrario, on observe que la jambe, ou plus précisément la cuisse de Patrick Swayze sont parfaitement parallèles au titre Dirty Dancing. Le corps du comédien semble vouloir imposer un mouvement qui est suivi tout en étant rejeté par la jeune fille. A travers cette maladresse du corps, on peut s'imaginer la timidité et le malaise adolescent mais aussi, et surtout, la découverte du corps et de la danse. La danse est d'ailleurs l'autre élément principal du film, et sur lequel tout le propos énonciatif est basé.

La photo du couple présentée au premier plan est aussi une photo tirée du film. Il s'agit de la scène finale ou le couple-héros danse, sur scène, devant tout les membres de la pension de famille et de surcroît, les membres de la famille de l'héroïne. Sur l'affiche, le couple est enlacé Elle est vêtue d'un rose si pâle qu'on le dirait blanc et lui est tout en noir. En posant une main sur sa hanche, il envahit en quelque sorte ce corps adolescent28, de même qu'elle s'accroche à sa nuque, et pénètre dans son « espace ».

28 Dans le film, le spectateur n'est à aucun moment renseigné sur l'âge du personnage joué par Patrick
Swayze ; Johnny Castle. Cependant, certains éléments inhérents à l'histoire permettent d'en avoir une idée
: on sait que le personnage travaille depuis quelques années, et qu'il a eu de nombreuses aventures avec

Cette photo du couple semble un instant figé. Elle pourrait représenter un idéal vers lequel tendre du point de vue du public féminin. Cette position des corps peut rappeler le Yin et le Yan, le Noir et le Blanc, L'Homme et la Femme, c'est à dire un Equilibre.

 

Ici le symbole du Yin et du Yan, face à l'image du premier plan de l'affiche. Cette photo du couple est une image récurrente et bien souvent utilisée pour illustrer le film.

 

des femmes de la pension de vacances. Le spectateur, en l'occurrence la spectatrice est donc amenée à imaginer que le héros est beaucoup plus expérimenté que la jeune héroïne, et certainement plus âgés. Ces traits confèrent au personnage un statut d'initiateur, à la fois initiateur amoureux y initiateur de la rupture qui se fera entre l'héroïne et sa cellule familiale.

- Affiche américaine

 
 

Nous pouvons voir ici l'affiche « originale », celle qui a accompagné la sortie américaine du film. On ne retrouve que la photo du couple, ce qui est une manière de mettre en avant l'histoire d'amour. Aux Etats-Unis, le film a été sous titré « Have the time of your life » qu'on pourrait traduire par « avoir le temps d'une vie », ce qui met l'accent sur la période charnière de la vie de l'héroïne, cette adolescente en devenir qui cherche un sens à son existence.

- Affiche allemande

Là aussi, nous pouvons remarquer la mise en avant de l'image du couple. Cependant, au premier plan, on peut voir sur une simili pellicule des extraits du film. Ce procédé tend sans doute à rappeler qu'outre l'importance symbolique véhiculée par l'image du couple, Dirty Dancing est avant tout une fiction.

On peut noter, sur cette affiche, un élément qui n'existait pas sur les autres : l'oscar. En effet, la chanson (I've had) The time of my life interprétée par Jennifer Warnes et Bill Medley a été primée aux oscars. Soulignons la présence des termes « der Kultfilm » (le Film-culte). Quand il sort en Allemagne,

Dirty Dancing a déjà la notoriété qu'on lui connaît.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote