1/ Horizons d'attentes et afficheries
1- 1 la notion d'horizon d'attente
S'intéresser au rapport entre un objet culturel et un
public défini implique le fait d'étudier les horizons d'attente
du public, et ce qui l'a naturellement amené vers l'objetfilm en
question. En effet, lors des entretiens réalisés, il apparait
clairement que bon nombre des interviewés avaient une attente en
visionnant un film la première fois, elles se sont forgé un
imaginaire a priori, du film autour de ces affiches qui circulaient
alors.
La notion d'horizons d'attente a été
mise en avant par Hans Jauss, dans son ouvrage Pour une esthétique
de la réception22. Il définit cette notion comme
« le système de références » dont dispose le
lecteur d'une oeuvre littéraire, à savoir la combinaison de trois
facteurs : l'expérience du public, la forme et la thématique de
l'oeuvre et la dualité entre langage poétique et langage
pratique. Jauss s'intéresse au rapport dialogique entre l'auteur, son
oeuvre et le public.
« Dans la triade formée par l'auteur, l'oeuvre
et le public, celui-ci n'est pas un simple élément passif qui ne
ferait que réagir en chaîne ; il développe à son
tour une énergie qui contribue à faire l'histoire. (...) C'est
leur intervention qui fait entrer l'oeuvre dans la continuité mouvante
de l'expérience littéraire, où l'horizon ne cesse de
changer, ou s'opère en permanence le passage de la réception
passive à la réception
22 JAUSS, Hans Robert, Pour une esthétique
de la réception, Gallimard, Paris, 2005, 328 pages.
active, de la simple lecture à la compréhension
critique, de la norme esthétique admise à son dépassement
par une production nouvelle23 ».
Nous pouvons trouver, à travers l'idée
défendue par Jauss, le principe de dynamique communicationnelle dans
lequel s'inscrit le dialogue autour d'une oeuvre.
Nous pouvons évoquer la bilatéralité de
la notion d'attente, car nous pouvons la situer à la fois du point de
vue du producteur24 du film qui inscrit son oeuvre dans un cadre de
réception « c'est une comédie romantique, musicale »
afin de toucher un public qu'il sait être sensible à ce lexique
critique. D'autre part, nous pouvons nous intéresser au point de vue du
public « récepteur » qui est dans l'attente de l'oeuvre,
attente conditionnée par ce qu'il connaît -alors son bagage
culturel / cinématographique - et de ce qu'il sait de l'oeuvre, en
s'appuyant sur le lexique employé et sur l'imaginaire
déployé (affiches, bandes annonces).
1-2 Importance de l'image
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