WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Bis Repetita Placent : la collection comme mode de construction de la cinéphile

( Télécharger le fichier original )
par Stéphanie POURQUIER
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Master Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Un phénomène de rite ?

« Le mot latin Ritus désignait d'ailleurs aussi bien les cérémonies liées à des croyances se rattachant au surnaturel que les simples habitudes sociales, les us et coutumes (rites marasque) c'est à dire des manières d'agir se reproduisant avec une certaine invariabilité85 »

Pour Jean Cazeneuve, il faut considérer la répétition comme l'élément caractéristique du rite et comme sa vertu principale. Nous avons vu que les visionnages collectifs organisés par les groupes d'adolescentes relèvent d'une certaine ritualisation, d'une socialisation adolescente. Cette ritualisation adolescente avait d'ailleurs été observée par Claude Rivière86 : « dans le parcours adolescent s'observent des tentatives de ritualisation à travers la reconstitution du symbolique, lorsque vacille les repères

83 LEGROS Patrick, MONNEYRON Frédéric, RENARD Jean-Bruno, TACUS SEL Patrick, Sociologie de l'imaginaire, Armand Colin, Paris, 2006, p.33.

84 WINNICOTT, D.W, Jeu et réalité, Folio essais, Paris, 1971,276 p.

85 CAZENEUVE, Jean, Sociologie du rite, Presses Universitaires de France, Paris, 1971 p.13

86 RIVIERE, Claude, Les Rites Profanes, Presses Universitaires de France, Paris, 1995, p. 137.

sociaux et que défaille l'image du père contraignant. Et dans les pratiques rituelles communautaires finit par émerger l'ordre marqué par le respect des codes, des interdits et de certaine manière d'être. »

Claude Rivière indique par la suite que les séries d'actes ordonnés ont des effets structurants puisqu'ils éprouvent la mise en relation des individus, l'échange avec autrui et qu'ils impliquent « l'acteur dans la construction d'un signifié et dans le symbolisme mobilisé par le rite. Il [le rite] est à la fois opérateur d'existence et matrice de goûts et de comportements ». (p 137)

De fait, il semble que le rôle joué par le regroupement autour d'un objet culturel soit un vecteur de communication, d'intégration et d'évolution.

Dans la mesure où nous étudions le mode de réception et les usages du film fétiche, il convient de nous pencher sur la dimension ludique élaborée autour du film et de sa collection. D. W. Winnicott utilise le terme d'expérience culturelle " en y voyant une extension de l'idée de phénomènes transitionnels et de jeu87" le psychanalyste critique évoque l'importance de l'imaginaire et du jeu durant les périodes transitionnels : " c'est en jouant, et c'est seulement en jouant, que l'individu, enfants ou adultes, est capable d'être créatif et d'utiliser sa personnalité tout entière. C'est seulement en étant créatif que l'individu découvre le soi88 ».

Nous pensons que la mise en scène de ces rassemblements collectifs89 répond à cette dimension ludique et agit ainsi dans le mode de réception. Ainsi, nous proposons-nous ce schéma, qui reprend les principales idées que nous avons développées autour du mode de réception et du comportement de la spectatrice :

87 WINNICOTT, Donald Woods, Jeu et Réalité, Folio Essais, Paris, 1971, p. 184 ;

88 Op, cit p .110

89 rassemblements qui font l'objet d'une organisation : lieu, absence de parents, logistique alimentaire... Autant d'éléments qui font de ces rassemblements des mises en scène de la réception.

Spectatrice

(2) mise en scène du moment de réception cf. D.W Winnicott

(0)

(1) Assimilation

Film- fétiche Dirty Dancing

(0) : premier visionnage initiatique ludique

(1) Visionnages récurrents : assimilation et collection

- valeurs transportées par le film

« Fenêtres » de l'esprit : l'interprétation se développe

(2) Mise en scène du moment de réception par le procédé ludique

(Soirées entre filles, jeu de théâtralisation, distanciation « regard oblique », partage des apports de la réception)

Ce schéma tente d'établir une représentation du mode de circulation de l'oeuvre dans le cas d'un film-fétiche, dont le visionnage est récurrent. Il tend à montrer que le moment de réception est mis en scène au vu des apports successifs du film, ce qui confère à la spectatrice une fonction active, à la fois dans sa carrière de spectateur (Ethis, 2006) et vecteur de diffusion auprès de sa sphère sociale.

Au fur et à mesure des visionnages, et ce, en particulier en public, le spectateur tend à montrer qu'il est spécialiste90 du film qu'il dit lui-même être son film-fétiche. Par la mise en scène du moment de réception, le spectateur pour qui « ce n'est plus la première fois » va tenter d'inclure le néophyte en partageant avec lui ses « moments forts » du film, ce qu'il l'a touché particulièrement.

Le mode ludique, parfois même le jeu théâtralisé, dont fait l'objet la réception de Dirty Dancing crée un sentiment de partage entre les spectateurs. Ainsi, chaque participant au visionnage du film fétiche est dans une situation d'attente, puisqu'il espère partager et communiquer ce qu'il préfère du film.

De même, la connaissance que chacun a du film fait naître une émulation. "Dans le cas du film" culte" vu à plusieurs reprises, certaines répliques sont déjà connues des téléspectateurs rassemblés. Le moment de leur actualisation dans le film suscite un processus d'anticipation qui crée l'attente de la réplique et va jouer une fonction de mobilisation des partenaires de réception plus novices dans l'interprétation du film91 ".

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand