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Bis Repetita Placent : la collection comme mode de construction de la cinéphile

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par Stéphanie POURQUIER
Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Master Sciences de l'Information et de la Communication 2007
  

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C- le rite adolescent

Le fait de se réunir en groupe autour d'un « fétiche » (pour soi) et totem pour les initiées fait forcément écho à une pratique religieuse, ou au moins à une expérience du rite, puisque ceci inclut l'idée de regroupement d'individus, ce que nous pouvons considérer comme la forme socialisante d'une pratique culturelle. Claude Rivière a étudié les rites "profanes"61 dans un ouvrage éponyme. Il est particulièrement intéressant de constater le parallèle fait entre le rite individuel et le rite collectif. En effet, si on considère qu'un rite a pour fonction d'être social, l'individu peut tenter d'éprouver seul ce qu'il a expérimenté en groupe. Cette proposition semblait être applicable avec le film fétiche, en effet les jeunes femmes qui ont découvert ce film par le biais de leurs amies le regardent par la suite seules. « Le rite collectif en appelle a des rites individuels, le rite individuel est accompli par une personne qui utilise une scénographie collective62 ». La démarche individuelle contribuerait alors à une socialisation et réciproquement : « C'est la socialité des rites qui constitue sa propre

60MOULIN, Caroline, Féminités adolescentes, itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 165.

61 RIVIERE, Claude, Les rites profanes, Presses Universitaires de France, Paris, 1995, 231 p.

62 Op.cit, p. 15

efficacité »63. En expérimentant une pratique socialisante, les spectatrices sont dans une expérience de réminiscence. Bien qu'elles admettent regarder ce film seules, le souvenir des soirées entre filles de l'époque est omniprésent et appartient entièrement à l'expérience de la pratique de ce film fétiche.

Il apparaît que la participation à ces moments de partage contribue à la construction de l'identité de l'individu. Premièrement, parce que l'adolescente a été « admise » dans un groupe.

(...) Pour moi il fallait le voir, pour faire partie d'une tribu, pour faire partie des nanas qui avaient vu ce film il fallait le voir plus ou moins pour être normal... Après, moi je l'ai adoré... Même si, au départ c'était pour faire comme les autres, c'est quand même une histoire que toutes les nanas ont vue... Il fallait le voir quoi ». Juliette, 24 ans

Deuxièmement, parce qu'elle y a trouvé un lieu de parole. Ce lieu qui va permettre l'échange, va aussi être un lieu de transmission : «Le rite comme pédagogie d'intégration de la culture à l'individu, puisque s'y façonnent les personnalités qui, bénéficiant de la mémoire du groupe, tendent à se laisser guider par les systèmes rituels d'anciennes expériences objectives.64 » Le rite participe à la construction du soi65, mais également à la perception d'autrui. En confrontant ces expériences, on confirme appartenir au même groupe et pourtant, on se différencie. Le film fétiche, « la base » apparaît comme un support de communication, ce qui nous permet d'envisager cette pratique culturelle socialisante du film comme système de communication.

63 Op.cit, p. 25

64 Op.cit, p. 51

65 Nous pouvons considérer le « soi » comme étant l'ensemble des connaissances qu'un individu a sur lui- même il correspond ici au soi relationnel (théorie du faux self de D.R Winnicott- Processus de maturité chez l'enfant) qui inclut l'influence de la relation aux autres sur la perception qu'on a de soi-même. En sociologie, il s'agirait de l'identité sociale, une des trois composantes de l'Identité définie par Erving Goffman (la tripartition de l'identité).

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery