WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les micro-crédits et le bien être socio-économique des ménages

( Télécharger le fichier original )
par Adolphe IRAGI RUGAMBWA
isdr bukavu (institut supérieur de développement rural) - licence en planification régionale 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. L'Entreprenariat

Plusieurs définitions peuvent être données au mot entreprenariat. Ce dernier porte les nuances de création, d'invention, de recherche des nouvelles solutions pour des nouveaux produits et services.

Cette notion se réfère à une mutualité, une nouvelle activité et à prendre les moyens pour réaliser un désir ou un rêve en satisfaction d'un besoin de communauté. C'est aussi l'art de transformer une idée en réalité, la capacité et la persévérance à trouver en soi des ressources et de l'énergie nécessaire pour créer, inventer, découvrir de nouvelles façons de faire.

L'entreprenariat est donc un état psychologique favorable à l'essor économique que possède l'entrepreneur. L'entreprise, quelle que soit sa dimension petite, moyenne ou grande a besoin des énergies entreprenariales.

A la lumière de ce qui précède, nous pouvons dire en peu de mots que l'entrepreneur est toute personne souple qui, à partir des moyens mis à la disposition, s'engage à modifier son entourage et améliorer sa vie grâce au travail qu'il planifie et exécute.

I.1.6. Economie informelle

Le concept du secteur informel trouve son origine dans le rapport du BIT (bureau International du Travail) sur l'emploi au Kenya vers les années 70 (28(*)). Dès lors, plusieurs autres concepts ont vu le jour pour désigner ce même phénomène. On le désigne ainsi par :

- L'économie non officielle ;

- L'économie souterraine, l'économie parallèle ;

- L'économie marginale, petite économie marchande, ...

A travers tous ces concepts, les auteurs cherchent à désigner ces activités, ces métiers qui s'exercent en marge, en parallèle des activités dites de l'économie moderne.

Cherchant à définir ce concept, G. DEVILIER se réfère à l'origine étymologique du secteur informel et après le dictionnaire Robert, l'informel n'est pas l'informe, mais ce qui ne correspond pas à des formes reconnaissables et classables, à des modèles.

Ce même auteur prétend que plus la situation de crise des société africaines devient alarmante, plus on assiste à un phénomène d'information du formel (29(*)).

Le secteur informel dans le pays en voie de développement a connu et connaît encore une désorganisation du fait de l'hétérogénéité de ses acteurs et du non encadrement de ceux-ci. Malgré cela, c'est un secteur pourvoyeur des revenus. Les revenus qu'il génère passent en dehors du circuit bancaire et sont difficile à estimer mais contribuent pour beaucoup à la rémunération des acteurs du dit secteur (30(*)).

Il constitue, pour ce faire, un moyen de survie des masses populaires, une réponse à la cirse économique généralisée que traverse les pays du tiers-monde. Sur le plan social, depuis que les pourvoyeurs traditionnels d'emplois (Administration politique, entreprise et secteurs publics et privés) ne sont plus en mesure d'accorder de l'emploi aux habitants de pays du tiers-monde, le secteur informel accorde 60 à 70% d'emplois à la population active dans certaines villes du tiers-monde (31(*)).

* 28 BISIMWA MUDWENGU, Op.cit, P.30

* 29 BISMWA MUDWENGU, Op.cit, P.32

* 30 Idem, P.34

* 31 Idem, P.35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery