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Paule Bellonie du Chaillu

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par Simplice OKOYE ELINGOU
Université Omar Bongo du Gabon - Maîtrise 2007
  

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APPROCHE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

Chapitre 1. Cadre théorique

Section 1. Objet et champ de l'étude

1.1. Objet d'étude

L'anthropologie a pour ambition de comprendre l'unité de l'homme à travers la diversité des moyens qu'il se donne pour objectiver un monde dont il n'est pas dissociable. Dans cette optique, notre étude a pour objet de montrer l'évolution socioculturelle des peuples d'Afrique Noire, en général, et du Gabon en particulier, notamment du village Issala, depuis près d'un siècle et demi. La préoccupation première qui guide notre réflexion est de présenter la civilisation occidentale comme étant la base des changements socioculturels ; de la « modernisation » des peuples d'une part, mais aussi comme cause d'acculturation et de l'exode rural des sociétés traditionnelles d'autre part. Tout ceci se matérialise par des pratiques et des comportements que les hommes expriment au quotidien dans ce petit village. D'où la nécessité de comparer la situation actuelle à celle vécue par Paul du Chaillu. Mais nous ne voulons pas simplement comparer ; nous voulons comparer pour savoir et comprendre ce qui se passe. À ce titre, il nous importe de nous frotter aux autres, car le problème de l'anthropologie est justement de savoir quelle est la situation ancienne et celle d'aujourd'hui.

Rappelons que Issala est un regroupement de villages jadis traversés par Paul du Chaillu lors de son second voyage entre 1863 et 1865. C'est un village bilingue où cohabitent les Masango et les Banzebi. Il est situé à 45 km de Lébamba et est régi par l'administration départementale de la Boumi-Louétsi dont le chef lieu est Mbigou.

En menant cette étude, nous attendons retrouver certains sites et villages explorés par du Chaillu sur les itinéraires qu'il a empruntés dans la région de la Ngounié au cours de ses deux voyages (1855-1859 et 1863-1866). Nous aimerions procéder à l'interview systématique des habitants des différents villages visités dans cette région, afin de retracer l'histoire des lieux et de leurs populations dans le but de faire ressortir la dynamique sociale villageoise près de 150 ans après. Les témoignages de nos informateurs pourront avoir pour but de faire le point actuel sur les habitudes sociales, les rites encore en cours, les modes alimentaires, les connaissances de la faune et de la flore. À notre avis, c'est autant de thèmes d'une importance capitale en anthropologie, qu'il était important de comparer avec les descriptions effectuées par Paul du Chaillu.

La reconnaissance des villages de du Chaillu a été grandement facilitée par la reconstitution cartographique de Annie Merlet, la revue systématique que ce même auteur a réalisé en rapport avec tous les évènements vécus par notre explorateur sur les différents sites qu'il a visités ; et également par l'Afrique sauvage mis en forme par Raymond Mayer.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams