WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication de la communauté internationale dans les processus de démocratisation en Afrique. Le cas du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marcel ILUNGA KATAMBA
Université de Kinshasa - Graduat 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Intérêts économiques et culturels

1° L'Afrique subsaharienne ne représente qu'à peine 1% du commerce extérieur des Etats-Unis et un égal pourcentage de ses investissements extérieurs directs. Pourtant, les intérêts économiques des Etats-Unis à l'échelle africaine ne sont pas si négligeables qu'ils ne les paraissent. Par exemple, dans le seul domaine pétrolier, l'Afrique fournit aux Etats-Unis 14% de leurs importations de brut (contre 18% provenant du Moyen-Orient)((*)195).

Toutefois, paradoxalement à leur poids économique, les intérêts américains en Afrique en général et au Cameroun en particulier sont d'une marginalité avérée.

Mais avec l'inauguration du pipeline Tchad-Cameroum((*)196) le 12 juin 2004, le Cameroun apparaît comme un partenaire non négligeable pour les américains. Surtout que des 1050 kilomètres destinés à évacuer le pétrole brut du sud Tchadien jusqu'à Kribi, 800 kilomètres traversent le Cameroun.

2° Sur le plan culturel, le Cameroun est un champ d'influences non négligeable pour les américains. Le soutien apporté aux organisations oppositionnelles et à la société civile n'est autre chose qu'une série de manoeuvres cherchant à arracher à la France sa chasse gardée et à placer au pouvoir une classe dirigeante incarnée par le Chairman John FRU NDI, qui protégerait au mieux ses intérêts politico-stratégiques, économiques et culturels.

En clair, par rapport à leur poids politique, économique et culturel dans le monde, les intérêts américains au Cameroun sont d'une marginalité avérée. Et l'efficacité des mesures prises en faveur de la démocratie en pâtit.

Au terme de ce chapitre, il apparaît donc clairement qu' « avec la démocratisation, la dynamique politique autour de l'Etat s'analyse en termes de forces de changement et de forces de résistance au processus de démocratisation »((*)197). Dans le premier cas, on relève une collusion entre l'action américaine et l'activisme des acteurs non gouvernementaux du commerce politique camerounais et dans le second, ce que l'on peut pudiquement qualifier de mariage d'intérêt entre l'action française et la stratégie du gouvernement camerounais.

De toute évidence, chacun essaie de tirer le drap de son coté afin de voir triompher ses intérêts. Les forces de changement internes y trouvant leur compte dans la conquête du pouvoir, et les forces de résistance interne dans le statu quo.

* (195) Idem, 173 II.

* (196) OEuvre de la société américaine EXXON à la tête du consortium EXXON 34,6%, SHELL 34,6 %, ELF 17,3% avec une faible participation du Cameroun 8,5% et du Tchad 5%.

* (197) G. Basue Babu-Kazadi, Structures et institutions socio-politiques de l'Afrique traditionnelle, cours polycopié, 2ème graduat, Faculté de droit, UNIKIN, 2001-2002. L'auteur continue en disant qu'il convient «... pour la RDC que les enjeux politiques du moment militent en faveur du changement et permettent par le recours à l'institution du dialogue la naissance de la 3éme République qui, ce notre souhait (le notre aussi), sera réellement démocratique ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus