WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Education des enfants et société:relations complémentaires ou conflictuelles. Interroger la conscience de l'éducateur face à la société

( Télécharger le fichier original )
par Anne-Carole Boquillon
Université de Tournai - Graduat éducateur spécialisé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2 LES DÉRIVES DU MÉTIER

Le métier d'éducateur est une profession avec de multiples facettes. Certes, ce travail est très enrichissant, très ouvert sur l'autre, mais demande également beaucoup de maîtrise de soi et de tolérance envers autrui. Parfois les éducateurs peuvent être confrontés à des faits difficiles à accepter moralement, à de la violence tant physique que verbale, et à de nombreux obstacles dus aux comportements, aux ressentis, et parfois même au cadre établi. Etre éducateur, je pense que c'est avant tout être ouvert à tous et à toutes, quels que soient leurs qualités et leurs défauts, les faits qu'ils aient commis, leurs erreurs ; mais ceci tout en gardant à l'esprit l'espoir de retrouver de bonnes bases, qu'il est toujours possible à un être humain de trouver sa place dans cette société même si ce n'est pas si facile que certaines personnes le pensent.

Le métier d'éducateur a un caractère utopiste de part la motivation et le dynamisme qui peuvent être différents en début et en fin de carrière, la confrontation à l'humain et à l'institution qui incluent le fait de trouver sa place et le juste milieu en tant qu'éducateur.

Lorsque l'éducateur encadre un enfant, l'accompagne, la relation qui s'établie entre eux est susceptible d'être bénéfique à chacun d'eux. L'accompagné peut se sentir soutenu dans ses différentes démarches et l'éducateur est, de part cette relation, en constante évolution dans sa pratique. Les paroles échangées entre eux peuvent servir à signifier quelque chose à l'un d'eux, voir aux deux ; cette parole peut également cheminer dans le temps et, de ce fait, mettre quelque temps à être utile.

L'éducateur est face au risque du passage de l'éducateur au grand coeur au totalitarisme. Dans ce cas de figure, il courre un grand danger en risquant d'ignorer l'autre. L'éducateur se doit de tenter de ne pas imposer à l'autre son histoire personnelle, ses désirs et sa vision des choses. L'autre doit pouvoir se construire à partir de ce que lui-même a au fond de lui, et non à travers son éducateur, en simulant une copie de la vie de l'intervenant.

L'éducateur n'est pas responsable du bonheur des autres. Pour respecter quelqu'un, on doit pouvoir lui permettre de rencontrer la souffrance. L'éducateur lui-même doit se mettre en contact avec sa propre souffrance afin de lui permettre de se trouver uniformément avec ce qu'il est, ce qu'il ressent. Ce qui fait notre totalité, c'est autant notre amour, notre colère, nos agacements, nos sentiments. La richesse dans la relation, que ce soit pour soi-même et avec autrui, est l'ambivalence.

L'éducateur est le garant de la loi dans l'institution, c'est lui qui remet le règlement en avant lorsqu'un de ses jeunes le déroge. Son rôle est de lui faire entendre la loi, faire prendre conscience de la loi à l'enfant. Mais quand on se retrouve face à un jeune récalcitrant, qui ne veut rien entendre de la loi, on peut se demander comment agir pour lui faire entendre raison. Car nous ne pouvons nullement forcer cette personne à se plier à un règlement, quand les sanctions sont répétées et vaines.

Quand on veut absolument convaincre l'autre du bien fondé de la loi, on risque de donner un rapport à la violence, qu'il s'agisse d'une violence morale ou physique. On ne peut pas forcer quelqu'un à s'interroger lui-même. La violence physique est illégale et injustifiable et la violence morale est moins reconnue et dénoncée (on peut l'assimiler à de l'harcèlement moral) mais peut être apparentée à du prosélytisme.

L'apprentissage de la frustration est nécessaire pour montrer que tout n'est pas permis ou possible. Il est nécessaire d'avoir été un minimum frustré. Dans une relation éducative autoritaire, on n'aboutit pas à des personnalités authentiques, les personnes jouent un rôle, les valeurs ne sont pas intégrées à la personnalité. Les sujets sont passifs, sans initiative, ils développent un sentiment d'angoisse. Les punitions sont efficaces si elles sont justes par rapport aux actes commis.

Heureusement, l'éducateur n'est pas seul pour faire face à tous ses risques, il est entouré et épaulé par d'autres professionnels spécialisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote