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Auxiliaires médicaux et médecins africiains au Togo sous domination coloniale: 1884-1960

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par Zinse Emmanuel MAWUNOU
Université de Lomé - Maitrise 2006
  

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PREMIERE PARTIE

L'EMERGENCE D'UN EMBRYON D'AUXILIAIRES MEDICAUX AU TOGO SOUS LA COLONISATION ALLEMANDE : 1884-1914.

La vie passe d'abord par la santé, dit-on. Cette santé avait pendant longtemps été la préoccupation de la population togolaise pendant les temps immémoriaux ; cela par le biais des certains éléments de cette même population. C'est dire que le traitement des maux dont souffrent les Togolais n'est pas d'actualité ; elle avait une source très lointaine dans l'histoire avant même que le contact entre Européens et Togolais ne soit noué. Même après qu'il y eût ce contact, ce traitement avait continué sous d'autres formes. Ainsi, comment avait commencé à se former cette catégorie socioprofessionnelle des auxiliaires médicaux, allemande de 1884 à 1914 ?

La réponse à cette question s'appréhende en deux volets. D'abord, nous ferons l'état des lieux avant 1884, période au cours de laquelle ce furent ceux que nous appellerons « les maîtres de la médecine traditionnelle » qui étaient les principaux agents qui s'occupaient de la santé de leurs frères. Ensuite, à partir de 1884, l'arrivée des Allemands donna un nouveau ton à l'action médicale. Mais avant de venir en détail sur les Allemands et leur oeuvre sanitaire au Togo, comment les « Togolais » s'en prenaient dans la société précoloniale ?

CHAPITRE PREMIER : Les guérisseurs traditionnels togolais avant 1884

Un fait est très important à souligner dans cette partie : avant 1884 on ne peut pas évoquer le nom TOGOLAIS puisque le TOGO n'existait pas avant cette date. Utiliser ce terme avant cette année relève par conséquent d'un pur par anachronisme que nous sommes pourtant obligé d'accepter pour la commodité de ce travail (Gayibor 2002 : 7).

Dans cette société togolaise, les maladies, malédictions, mauvais sorts et autres trouvaient leurs traitements. Qui étaient alors ceux-là qui détenaient cette médecine dite traditionnelle et comment arrivaient-ils à ces fins ?

1 - Les maîtres de la médecine traditionnelle

Les populations africaines et précisément togolaises n'avaient pas attendu l'arrivée des Européens pour se soigner. Chaque communauté, chaque village, même les coins les plus enclavés avaient des guérisseurs et des féticheurs qu'on appelle généralement les médecins traditionnels. Leur pratique médicale est ce que nous appelons «la médecine traditionnelle ».

La médecine traditionnelle est l'ensemble de toutes les connaissances pratiques explicables ou non, pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer un déséquilibre mental ou social en s'appuyant exclusivement sur l'expérience vécue et l'observation transmise de génération en génération oralement ou par écrit (Alonou 1994 : 41).

Le guérisseur traditionnel est une personne reconnue par la collectivité dans laquelle il vit comme compétente pour dispenser les soins de santé, grâce à l'emploi des substances végétales, animales et minérales et autres méthodes basées sur le fondement socioculturel et religieux aussi bien que sur les connaissances, comportements et croyances liés au bien-être physique, mental et social ainsi qu'à l'étiologie des maladies et invalidités prévalant dans la collectivité (Alonou 1994 : 9)

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Ainsi donc, la société traditionnelle togolaise disposait d'un éventail très large de guérisseurs comme nous le démontrerons à travers quelques éléments.

1-1- Le sorcier

Il est le détenteur incontesté de tous les pouvoirs maléfiques, le jeteur de sorts. Il passe dans la catégorie des guérisseurs parce qu'il est capable de détruire ses propres sorts et ceux de ses autres confrères sorciers moyennant un tribut.

Habituellement, on reconnaît deux catégories principales de sorciers pour l'ensemble du territoire : ceux de bonne foi et ceux mal intentionnés.

Seuls les premiers nous intéressent dans la mesure où, dans certains cas ils combattaient les seconds.

1-2- Le féticheur ou prêtre

Le féticheur est avant tout prêtre d'une divinité. Il est l'ennemi principal des sorciers mal intentionnés en fonction de son rôle social que nous verrons plus loin. Il passe aussi pour un excellent guérisseur quand ses connaissances et sa sagesse lui en offrent le talent. Il peut être à la fois prêtre, sorcier de bonne foi, devin et guérisseur plus ou moins renommé.

1-3- Le devin

Il porte aussi l'appellation de voyant. Il existait dans toutes les collectivités traditionnelles du Togo. Il y en avait de plusieurs catégories avec des techniques variées.

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