WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation de la femme à la vie politique au Tchad:1933-2003

( Télécharger le fichier original )
par Eugène Le-yotha Ngartebaye
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Sciences Sociales option Sciences Juridiques et Politiques 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2 Le retour du multipartisme

La vie démocratique qui a cours actuellement au pays des Sao a été l'oeuvre de l'arrivée au pouvoir d' Idriss Deby (A) ; cette arrivée favorisa la renaissance des partis politiques (B), condition nécessaire pour un pluralisme démocratique.

A- L'arrivée au pouvoir d'Idriss DEBY.

Idriss Deby prit le pouvoir au Tchad le 1er décembre 1990, en chassant du pays son prédécesseur H. Habré. Il fut soutenu, dans sa lutte contre le gouvernement d'alors, par le Mouvement Patriotique du Salut (MPS). Le MPS était la réunion de plusieurs organisations politiques (l'action du 1er Avril), le Mouvement du Salut National du Tchad (MOSANAT) et les Forces Armées Tchadiennes, Mouvement Révolutionnaire du Peuple (FAT- MRP) qui, lors du congrès tenu à Bamina, se sont réunies pour se dissoudre et unifier leurs forces.  D'autres organisations avaient rejoint le mouvement ainsi que de nombreux cadres s'étaient engagés individuellement.

Dans sa déclaration à la nation, du 4 décembre 1990, Deby fit montre de sa volonté à instaurer une vie démocratique en déclarant : « Nous n'aurons définitivement extirpé les démons de la dictature (...) qu'après l'établissement d'une démocratie vraie, totale, une démocratie pluraliste (...). Le plaisir est immense pour tous les combattants des forces patriotiques d'avoir contribué à l'éclosion du cadeau le plus cher que vous espériez. Ce cadeau n'est ni or ni argent : c'est la liberté »41(*).

Joignant l'acte à la parole, le nouveau Président signa une ordonnance le 04 octobre 1991 fixant les modalités et les conditions de création des partis politiques au Tchad. L'élaboration de ce texte fut confiée à une Commission présidée par Lol Mahamat Choua et composée de quarante-six membres représentant les différentes sensibilités du pays. C'est l'aboutissement de la rédaction du texte sur les partis politiques qui permit à ces derniers de renaître.

B- La renaissance des partis politiques

Au Tchad, comme nous l'avons mentionné (S. I. § 1. B supra) les partis politiques avaient existé avant d'être dissous en 1962. Cette situation se perpétua compte tenu des multiples crises que connut le pays.

Sous le règne de Hissein Habré, Ce fut toujours le parti unique en l'occurrence l'Unir, qui fut officialisé; toutefois, il y avait des partis politiques qui existaient déjà de façon officieuse avant la prise du pouvoir par Deby, et avaient fonctionné plus ou moins bien en exil ou dans la clandestinité au Tchad. Ainsi, avec le Président Deby et la mise en oeuvre de l'ordonnance sur les partis politiques, on assista dès le début de l'année 1992 au dépôt des dossiers au ministère de l'intérieur pour obtenir leur reconnaissance officielle. Et les premiers partis furent légalisés le 10 mars 1992, leur nombre augmenta très rapidement. C'est ainsi que l'on nota au moment de l'ouverture de la conférence nationale en janvier 1993, trente-huit partis légalisés ou en voie de légalisation.42(*)

Ainsi après une vie politique fortement « militarisée », on recommençait à goûter à la vie politique démocratique avec un foisonnement de partis politiques comme il fallait s'y attendre.  C'est alors que la question de la participation féminine à la vie politique revint à l'ordre du jour.

* 41 BUIJTENHUJS R., La Conférence Nationale Souveraine, Paris, Karthala, p.15.

* 42 BUIJTENHUJS, Op. Cit p. 18.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon