WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2- Les activités organisées par les auxiliaires de l'administration pénitentiaire.

Ces activités dans la pratique sont l'oeuvre des assistants sociaux et des ministres de culte. Il s'agit d'une part de l'assistance sociale (a) et d'autre part de l'assistance spirituelle (b)

a- L'assistance sociale aux détenus.

Telle que prévue à l'article 64 du décret N?92/052, l'assistance sociale a pour objet de contribuer au relèvement moral des détenus, dans le but de faciliter leur réinsertion sociale après leur libération.

Mais dans la pratique, l'assistance sociale aux détenus n'est pas très accentuer car le nombre d'assistants sociaux est très restreint par rapport à la population carcérale57(*). A côté de l'assistance sociale, l'assistance spirituelle est nécessaire pour rehausser le moral des détenus.

b- L'assistance spirituelle.

Elle permet aux détenus de recevoir les valeurs morales et spirituelles susceptibles de les détourner de la délinquance.

En principe, toutes les religions devraient être représentées dans les établissements pénitentiaires. C'est dans cette optique qu'un petit lieude culte58(*) a été aménagé à la prison de Dschang où les différentes religions doivent célébrer leurs offices. Mais tel n'est pas toujours le cas car seules quelques religions y sont représentées59(*).

De l'analyse des divers milieux qui constituent la ville de Dschang, nous pouvons constater que certains de ces milieux comportent des éléments dont l'apport est déterminant dans la formation de la personnalité des délinquants qu'on y trouve. Il en est ainsi de la famille d'origine des délinquants, dont l'étendue et surtout la situation sociale rendent extrèmement criminogène; du milieu scolaire à travers ses échecs et la frustration qu'elles entraînent, ainsi que le milieu professionnel qui suscite la commission de nombreuses infractions.

Quant au milieu carcéral dont le rôle est de préparer les délinquants à un meilleur retour à la vie d'homme libre, nous avons constaté qu'elle comportait au contraire, beaucoup d'éléments qui la rendait plutôt hautement criminogène. Ce faisant, sa fonction resocialisatrice n'est accomplie que d'une manière timide.

Face à cette situation, une action préventive devient indispensable dans le but de diminuer l'influence négative de ces divers milieux sur la formation de la personnalité des délinquants à Dschang.

TITRE II TITRE II  :

L'APPLICATION DES MESURES PREVENTIVES ET CURATIVES DE LA DELIQUENCE DANS LA VILLE DE DSCHANG

De l'étude statistique effectuée à la première partie, nous avons constater que plusieurs éléments du milieu avaient une influence évidente sur la personnalité des délinquants dans la ville de Dschang. On pourrait ainsi évoquer la pauvreté et son incidence sur l'habitat, l'effet néfaste de la polygamie, le manque d'éducation aussi bien des parents que des délinquants eux-mêmes, ainsi que bien d'autres facteurs plus ou moins déterminants.

Lorsque plusieurs de ces facteurs s'accumulent dans la vie d'un individu, le risque pour ce dernier de sombrer dans la délinquance est très grand. Une action préventive devient alors indispensable à ce niveau. Cette action ne pourra être faite que sous l'impulsion du législateur, qui au Cameroun a mis sur pied divers textes ayant pour but aussi bien la prévention que la resocialisation. Il en est ainsi de la loi No 67/LF/1 du 12 Juin 1967 portant code pénal du Cameroun à travers certaines de ses dispositions et du décret N?92/052 du 27 Mars 1992 portant régime pénitentiaire au Cameroun.

L'application des dispositions du décret No 92/052 en ce qui concerne la ville de Dschang ayant déjà été étudiée dans la première partie, nous nous intéresserons dans celle-ci aux mesures prévues par le code pénal. Nous verrons d'abord, le rôle de la loi pénale dans la lutte contre l'influence du milieu criminogène dans la ville de Dschang (chapitre 1) et ensuite, nous nous évertuerons a rechercher des mesures de prévention et de resocialisation pouvant être mises en place par les autorités de la ville (chapitre 2).

* 57 La ville de Dschang ne dispose que d'une poignée d'assistants sociaux, il n'existe pas un service rattaché à la prison.

* 58 V. Rapport, P.2.

* 59 Plus particulièrement la religion catholique et la religion protestante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite