WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence du milieu criminogène sur la personnalité du délinquant: L'exemple de la ville de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Edmond Rostand Nsheuko
Université de Dschang - Maitrise en droit et carrières judiciaires 1998
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Le milieu professionnel et les loisirs

Le milieu professionnel (A) et les loisirs (B) à travers certains de leurs aspects exercent une influence sur la formation de la personnalité du délinquant qu'il est nécessaire d'analyser en ce qui concerne la ville de Dschang.

A- Le milieu professionnel.

La profession détermine la situation économique32(*). D'elle dépendent les ressources du foyer ou de l'individu pour sa subsistance ou son logement.

Le métier joue le rôle d'une sorte de portier qui ouvrirait plus ou moins grand l'accès aux facteurs généraux de délinquance venant frapper les individus, la dépression économique, l'urbanisation trop rapide, instabilité, dépaysement...33(*). D'autre part, le milieu du travail lui-même peut être criminogène 34(*). Le choix même de la profession peut être révélateur des tendances de l'individu et l'exercice de cette profession choisie peut avoir une influence sur le caractère de celui qui l'exerce, en amplifiant éventuellement certains aspects de ce caractère 35(*).

En ce qui concerne les délinquants de notre échantillon, leur situation professionnelle avant leur arrestation tel que consignée dans le tableau ci-dessous est la suivante :

 

Nombre

Pourcentage

Chômeurs

17

26,1%

Agriculteurs

18

27,6%

Manoeuvres

10

15,3%

Petits commerçants

9

13,8%

Chauffeurs

5

7,6%

Artisans

5

7,6%

Fonctionnaires

1

1,5%

Total

65

99,5%

Tableau 17 : Situation professionnelle des délinquants

De ces statistiques, nous remarquons que le taux de chômage parmi ces délinquants avant leur entrée en prison était assez élevé (26,1%). Outre les difficultés économiques que cette situation engendre, elle fait aussi naître chez ces derniers le sentiment d'être écartés de la société.

La plupart des professions exercées par les délinquants de notre groupe peuvent être classées dans le cadre des « petits  métiers » dont la rentabilité sur le plan économique n'est pas assez consistante et n'est parfois que temporaire.

La profession pouvant être en elle-même criminogène, elle peut être l'occasion de la délinquance. Exemple : agriculture et vol des récoltes, commerce et vol des marchandises. C'est ainsi que dans notre groupe, parmi les 48 délinquants qui déclarent qu'ils avaient une profession avant leur arrestation, 27% soit 13 déclarent avoir commis leur infraction dans le cadre de leur profession contre 73% qui déclarent le contraire.

L'influence du milieu du travail sur la personnalité du délinquant pour la plupart est fonction de la psychologie du milieu qui parfois considère certains délies comme non répréhensibles à l'exemple de la délinquance « en col blanc » dans le milieu des affaires à travers les fraudes fiscales, les ententes illicites ou encore « en col bleu » à l'exemple des fausses réparations faites par le garagiste 36(*). Tout à côté de la profession, on retrouve les loisirs dont l'influence peut être assez déterminante.

* 32 Jacques LEAUTE, op. Cit, p. 579.

* 33 Jacques LEAUTE, Ibidem.

* 34 Raymond GASSIN, op. Cit, p.424.

* 35 Jean LARGUIER, Criminologie et science pénitentiaire, paris, Mementos Dalloz, 6e édition, 1989, p.42.

* 36 Jean LARGUIER, Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand