d) Les média de proximité : une
communication en entonnoir.
Les publicitaires pour créer une relation stable,
durable et efficace, vont donc être plus à l'écoute, plus
disponibles et surtout omniprésents dans la vie de leur consommateur.
Pour cela, séducteurs émérites, ils
utilisent tous les média de proximité :
Les téléphones
portables :
Les portables sont devenu un support très efficace pour
faire passer un message bref, et qui est sur d'être lu par les
destinataires. Cependant c'est le MMs qui s'avère être le plus
créatif et le plus séduisant. Le MMS a déjà fait
l'objet de nombreuses campagnes en Asie, au Japon ou encore aux Etats-Unis
ainsi que dans de nombreux pays Européens. Les messages
multimédias n'ont été que 80 millions à
s'échanger l'an dernier en France. Mais le phénomène
commence cette fois à prendre de l'ampleur an France.
Près de 20 millions de terminaux mobiles compatibles
MMS sont aujourd'hui en circulation en France. Ils devraient représenter
la moitié du parc d'ici la fin de l'année. Ainsi des maques
telles que Jean Marie Weston, Noos, ont été séduites par
le concept et n'ont pas hésiter à lancer des campagnes via ce
nouveau support, en utilisant l'image.
"Cette évolution était prévisible,
note Alexandre Mars, le PDG de PhoneValley. Le MMS est utilisé comme un
véritable média, donc avec des budgets plus
importants ».
Le MMs en tant que moyen de communication ouvre de nouvelles
perspectives a l'ensemble du marketing mobile. En effet ce support peut
être complémentaire à une campagne par SMS qui est un outil
de marketing direct qui permet d'avoir des retours rapides. Le MMS est un outil
visuel efficace en communication. Cette possibilité d'intégrer
des images attire aujourd'hui de nouveaux acteurs sur le marché du
marketing mobile. Le secteur du luxe est particulièrement attiré
par ce medium qui est en phase avec sa cible puisqu'il permet d'allier
l'esthétique des images, mettant ainsi en valeur
l'élégance du produit.
Pour aller encore plus loin, Pix Mania, un site marchand, a
lancé début avril une campagne test sur une cible prospect afin
de vérifier la capacité d'assimiler des images dans un message
MMS a été également décisif.
Ce qui va emmener d'autres secteurs à
s'intéresser à ce nouveau type de communication visuelle tel que
celui de l'automobile, ainsi que celui de la musique ou encore de la grande
consommation... Le secteur du cinéma est également séduit
et Gaumont a été l'un des premiers à prendre une
initiative pour la promotion du film « l'empire des
loups ».
C) Collusion entre virtuel et
réalité :
a) Les jeux vidéo :
La publicité dans les jeux vidéo n'apporte
t'elle pas un semblant de réalisme aux joueurs ?
Pourquoi les publicitaires s'intéressent ils autant aux
jeux vidéos ?
D'après une étude du cabinet Parks Associate
, le marché de la publicité dans les jeux vidéo atteindra
200 millions de dollars cette année pour une croissance attendue de 50 %
en 2008. En outre, Nielsen//NetRatings notait récemment le
vieillissement des joueurs et observait qu'un internaute adulte
américain sur trois possédait une console. Parmi eux, 71 % sont
mariés et 66 % ont au moins un enfant. Toujours selon Nielsen, les
hommes américains entre 18 et 34 ans passent 12,5 heures en moyenne par
semaine à jouer contre 9,8 à regarder la
télévision. Régies et annonceurs doivent donc trouver de
nouveaux moyens pour continuer à les toucher. (Le Journal du Net mars
2007). C'est aussi une façon originale et non intrusive pour faire
de la publicité.
C'est donc une cible qui vieilli mais dont les revenus et le
pouvoir d'achat augmentent.
Les hommes ne sont pas les seuls à s'intéresser
aux consoles de jeux, les femmes s'y mettent aussi, elles représentent
40 pour cent de la cible joueurs concernant surtout les jeux sur les
téléphones portables.
La publicité sur les jeux vidéos n'est pourtant
pas une innovation, puisque dans les années quatre vingt, Marlboro
plaçait des encarts virtuels dans les jeux d'arcade automobiles de Sega.
Ce qui a changé depuis, c'est tout simplement le fait que les consoles
de jeux sont aujourd'hui pour la plus part connectées à Internet.
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