WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs explicatifs de la discontinuité des soins obstétricaux en Afrique: cas du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Appolinaire TOLLEGBE
Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) - Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2- Les facteurs facilitants

Les facteurs facilitants comprennent le milieu de résidence et le département de résidence d'une part et la qualité des services obstétricaux et l'accessibilité géographique des centres de SMI d'autre part.

Au niveau brut, tous les facteurs prédisposants influencent significativement la discontinuité des soins obstétricaux.

Parmi les facteurs prédisposants, le département de résidence et l'accessibilité géographique qui ont les pouvoirs explicatifs les plus élevés, respectivement environ 8,4 % et 8,9 %. Le milieu de résidence a un pouvoir explicatif de 2,7 % environ tandis que la qualité des services obstétricaux explique moins de 1 % de la variance de la discontinuité des soins obstétricaux (0,6 % environ).

F Pour ce qui concerne le milieu de résidence, au niveau brut, les femmes résidant en

milieu urbain courent 62 % moins le risque de discontinuité des soins obstétricaux que les femmes résidant en milieu rural.

F Selon le département de résidence, les femmes résidant dans le département de

l'Atacora courent environ 9,5 fois plus le risque de discontinuité que leurs homologues résidant dans le département de l'Atlantique. De même, comparativement aux femmes résidant dans le département de l'Atlantique, celles résidant dans les départements du Borgou et du Mono courent respectivement 4,7 fois environ et 5,7 fois plus le risque d'avoir des soins obstétricaux discontinus pour leur dernière naissance.

Les femmes résidant dans le département de l'Ouémé courent quant à elles, 1,6 fois le risque de discontinuité des soins obstétricaux que leurs homologues de l'Atlantique.

F Pour ce qui concerne la qualité des services obstétricaux, nous constatons qu'au niveau brut la discontinuité des soins obstétricaux diminue lorsque la qualité des services augmente. En effet, les femme ayant obtenu des services de qualité plutôt acceptable courent 28 % moins le risque de discontinuité des soins obstétricaux que les femmes ayant reçu des services de mauvaise qualité. Celles ayant reçu des services obstétricaux de bonne qualité pour leur dernière grossesse courent 60 % moins le risque de discontinuité que leurs homologues ayant reçu des services de mauvaise qualité.

F Nous constatons au niveau brut que le risque de discontinuité des soins obstétricaux augmente avec la distance qui sépare le lieu d'habitation de la femme avec le centre de SMI le plus proche. Ainsi, les femmes qui habitent près d'un centre de SMI courent 87 % moins le risque de discontinuité que celles qui habitent à plus de 15 km du centre de SMI le plus proche. Les femmes résidant à moins de 5 km et entre 5 et 15 km du centre de SMI le plus proche courent respectivement 86 % et 41 % moins le risque de discontinuité que leurs habitant à plus de 15 km du centre de SMI le plus proche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway