Les instruments de couverture contre le risque de change( Télécharger le fichier original )par Mohamed Madjid ALI HCEF Fès - Licence en banque et ingénierie financière 2007 |
Les autres instruments de couverture du risque de change.Les banques proposent d'autres instruments parmi lesquels on peut citer : le forward Price agreement, les tunnels, le change à terme à préavis, le change à terme avec intéressement, le change à terme optimisé, qui étudiés ci- après. A : le forward Price agreement
|
Exemple : |
Une entreprise importatrice qui a acheté des marchandises et reçu une facture de 2 millions de USD échéance à t+3 mois, payables en euros sur la base de la parité USD/euros à trois mois. Le cours spot de l'euro contre dollar est de 0,9093, soit 1,0997 euros pour 1 dollar et le cours à terme de 0,9 149 soit 1,0930 euros, cours garanti par le FPA.A l'échéance, la société devra régler la contre - valeur de 2 millions de USD sur la base de la cour spot du moment. On peut trouver les situations suivantes, dans le cadre d'un FPA :
- si le cours USD/euro est de 1,10 euros, l'entreprise paiera la totalité de la facture en euros, mais la banque lui versera : (1,10-1,0930)*2000000.
- si le cours est à 1,0930 l'entreprise paiera effectivement 1,0930.
- si le cours est à 1,0850, l'entreprise reversera à sa banque : (1,0930-1,0850)*2000000.
Ainsi, l'entreprise se sera garantie le cours à terme à l'origine, sans aucune transaction de change puisque le paiement est réalisé en euro.
La principale limite du FPA réside dans le montant minimal d'intervention qui reste élevé et rend ce produit peu accessible aux petites et moyennes entreprises.
Présenté par : Ali Mohamed Madjid et 31 Encadré par : Mr M.BENALI
Définition.
Les tunnels sont des combinaisons simples d'options de change ; il en existe de simples et d'améliorées, adaptés à un besoin spécifique. Un tunnel simple permet à l'entreprise de se garantir gratuitement une plage de cours autours du cours à terme, avec un minimum et un maximum.
A l'échéance, l'opération de change s'effectue au cours du marché, si ce dernier est compris dans la limite maximum/ minimum, ou bien au cours minimum ou maximum si ce dernier est sorti de la limite. Toute fois, cette opération comporte un cout implicite du fait d'une perte d'opportunité liée à l'existence de l'option vendue. En effet, l'entreprise ne peut bénéficier de l'évolution favorable d'une monnaie que dans la limite prévue.
Exemple : |
Une compagnie exporte des médicaments en Europe et désire se protéger d'une dépréciation de l'Euro, mais ne veut pas débourser du tout. Cette compagnie a donc dans son portefeuille un montant variable d'Euros. Supposons donc que le cours de l'Euro est actuellement de 1,45 pour les fins de l'exemple.
o Pour répondre à ses demandes spécifiques, l'entreprise décide de se couvrir par le biais d'un tunnel. Elle achète une option de vente à un prix d'exercice de 1,4350 pour une échéance de trois mois et elle vend une option d'achat à la caisse centrale des jardins à un prix d'exercice de 1,4650 pour une échéance de trois mois.
o La prime sur option achetée est de 1500$ et la prime reçue dur l'option vendue est de 1500$. Par conséquent, la structure ne coute rien à l'entreprise.
o La compagnie réussit donc à garantir que taux de vente de l'Euro ne sortira pas de l'intervalle (1,4350-1,4650) pour une période de trois mois. Elle se débarrasse donc d'une source de risque.
.