WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Réseau Formation Fleuve au Sénégal : pour une régulation participative de l'offre de formation agricole et rurale

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MALON
Université Toulouse 1 Sciences sociales - Diplôme d'Université - Ingénierie de formation et des systèmes d'emploi 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3- L'OFFRE ET LA DEMANDE : L'APPROCHE PAR LA DEMANDE (DE FORMATION ?)

Ces aspects ont déjà fait l'objet d'une exploration par Alain Maragnani27(*) en juin 2004, la place est donc étroite mais il est possible d'y ajouter quelques éléments en se référant spécifiquement au contexte des agricultures paysannes familiales subsahariennes, et en s'appuyant sur les travaux réalisés sur la formation agricole et rurale au Sénégal depuis mi 2004.

L'offre de formation

A. Maragnani s'étonnait à l'époque de n'avoir pu trouver aucune définition pour cette expression, ni dans la terminologie AFNOR, ni dans les dictionnaires d'éducation et de formation, ni sur le net. Deux ans plus tard, ce constat reste valable à une exception près, dénichée sur un site belge, qui propose la définition suivante :

« Description de l'action proposée par un organisme de formation (privé, public ou associatif). Elle peut revêtir la forme de : un catalogue, une réponse à une demande spécifique, une réponse à un appel d'offre. »

La qualité de l'offre peut être approchée par la norme NF X 50 - 760 »

On le voit, cette définition est assez étroite, en la limitant aux seuls organismes de formation, c'est à dire aux organisations dont la formation constitue l'activité principale voire unique. C'est faire peu de cas de la pluralité des catégories d'acteurs qui se positionnent sur « l'offre de formation » : ONG, associations, bureaux d'études, consultants, organisations professionnelles, chambres consulaires, etc., qui pour la plupart ne font pas de la formation leur principale activité.

L'offre de formation est évidemment plurielle, elle peut recouvrir en partie l'enseignement dispensé au sein du système scolaire (formation professionnelle initiale), et s'étend depuis l'alphabétisation fonctionnelle des adultes jusqu'au fameux Capacity Building, que traduit fort mal l'expression francophone galvaudée : Renforcement de capacités.

Plus encore, la formation se définit généralement comme un processus d'acquisition de connaissances, de compétences et de qualification, qui se déroule dans le temps avec des moments situés dans un espace social déterminé.

Or, cette définition n'est qu'un pis aller, dans la mesure où l'on s'accorde généralement à considérer qu'une compétence se construit plutôt qu'elle s'acquiert d'une part, et que d'autre part la mise en situation professionnelle au quotidien, en forgeant l'expérience face aux multiples situations imprévues, est elle-même source d'apprentissage donc de formation.

Nous aurons l'occasion de revenir sur ces aspects lorsque nous aborderons la qualité de la formation dans la troisième partie.

* 27 Offre, demande et besoin de formation - Alain Maragnani (avec Pierre Debouvry pour le glossaire proposé).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe