WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Réseau Formation Fleuve au Sénégal : pour une régulation participative de l'offre de formation agricole et rurale

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MALON
Université Toulouse 1 Sciences sociales - Diplôme d'Université - Ingénierie de formation et des systèmes d'emploi 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- PREMIERE PARTIE LE CONTEXTE

I .1- L'IMPORTANCE DU SECTEUR AGRICOLE AU SÉNÉGAL

I.1.1- LES MISSIONS ASSIGNÉES

Les travaux de Pierre Debouvry produits au cours de la dernière décennie constituent une référence incontestée au plan international. Partant des missions généralement assignées au secteur agricole, il se livre à un travail approfondi de collecte et d'analyse des données disponibles au niveau d'un Etat, pour mettre en perspective l'évolution en tendance des performances du secteur agricole, à l'aune des projections démographiques pour les vingt prochaines années.

Nous nous appuierons donc largement sur ces travaux, d'autant plus que nous avons eu la chance de l'accompagner durant deux semaines en octobre 2004, lors de l'étude Sénégal1(*) que le Bureau de la Formation Professionnelle lui avait demandé de produire sur financement Banque Mondiale. (étude disponible sur le site d' Agropolis, ou sur celui du BFPA)

Ces missions, parfois contradictoires puisque les priorités seront différentes selon les acteurs en présence, peuvent être résumées au nombre de cinq :

  • n Nourrir la population
  • n Fournir des ressources en devises
  • n Permettre à ses acteurs de vivre de leur travail dans des conditions décentes
  • n Gérer l'exploitation durable des ressources naturelles
  • n Générer des emplois (pour les pays dont la capacité d'absorption de main d'oeuvre du secteur secondaire est faible).

Nous reviendrons sur chacune de ces missions, en indiquant dans quelle mesure elle est assumée par le secteur agricole, dans le cas du Sénégal.

I.1.1.1- Nourrir la population.

Si l'on regarde l'évolution des principales productions agricoles de 1990 à nos jours, force est de reconnaître qu'il s'agit au mieux d'une stagnation générale. En parallèle, sur la même période, la population est passée de 7.6 à plus de dix millions d'habitants en 2005.

L'analyse des importations de céréales (riz et blé) est sans équivoque : celles-ci ont doublé au cours des quinze dernières années, et sur la période 1960 - 2003, elles ont pratiquement décuplé, passant de 90 000 tonnes à 870 000 tonnes en volume annuel, pendant que la population totale triplait ; ces importations ne sont donc pas proportionnelles à l'évolution démographique. Elles sont aujourd'hui du même ordre de grandeur que celles du Nigéria, pourtant douze fois plus peuplé.

L'évolution des importations céréalières per capita confirme cette dégradation  : (toujours pour la même période) elles ont crû de 72 à 93 kg par habitant.

Ainsi, il n'est pas exagéré d'affirmer que dans un contexte d'urbanisation rapide, le secteur agricole n'est plus capable d'alimenter correctement les populations des centres urbains, obligeant l'Etat à mobiliser une part croissante de ses devises pour importer la nourriture nécessaire à cette partie désormais majoritaire de la population sénégalaise.

* 1 « Développement du capital humain du secteur agricole - Programme d'appui aux services agricoles et aux organisations paysannes (PSAOP) Mission d'appui à la mise en place d'un groupe de nationaux chargé de l'élaboration d'une « Stratégie nationale de Formation agricole »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle