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Communication via les médias à  base de réseaux

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par Marie-Josèphe Couturas
Université Paris 1 Sorbonne - DEA Sciences Politiques 2000
  

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5.7.3 La culture de la virtualité réelle :

Les cultures sont faites de processus de communication qui prennent largement appui sur la réalité virtuelle pour donner des expressions culturelles nouvelles. Interacteurs et interagis :l'interaction de la plupart des expressions culturelles dans le système de communication intégralement fondé sur la production fait naître l'espace des flux et le temps intemporel. La culture de la virtualité réelle est une culture dans laquelle le simulacre est la réalité en gestation. L'écueil à éviter est d'aboutir à une société du simulacre généralisé.

L'Espace des flux : l'espace et le temps sont les dimensions matérielles fondamentales de l'expérience humaine. Pour les services avancés, par les flux d'informations et dans la cité globale, il se produit une domination croissante de certains noeuds et la prédominance de certains circuits nationaux et internationaux de connexion. Le nouvel espace industriel fait une large part à la recherche et développement, à l'innovation qui passe par le développement et la fabrication de prototypes. La vie quotidienne dans le pavillon électronique signifierait peut-être la fin des grandes villes et la transformation de la forme urbaine ferait naître la cité informationnelle.

5.7.4 Le temps flexible et l'entreprise en réseau :

Le temps comme source de valeur, cette valeur deviendrait primordiale pour le casino global comme le monde financier. Le temps comme source de valeur devient présent jusque sur les places de marché non-financières, celles qui servent par exemple à distribuer les biens de consommation. Le temps de chacun ramené à une valeur vitale plus précieuse que l'argent donnera-t-il le moyen de faire circuler les biens de consommation courante de façon à assurer enfin à tout un chacun le bien-être minimum et l'existence légitime ...

"Le temps créé de l'argent".

L'annihilation et la manipulation du temps par les marchés financiers globaux électroniquement gérés sont à l'origine de nouvelles formes de crises économiques dévastatrices, qui font planer une terrible menace sur le XXI ème siècle. On assisterait à un rétrécissement et à la distorsion de la vie active car dans les sociétés modernes le temps de travail rémunéré structure le temps social.Le cycle de vie semble pouvoir se dissoudre allant vers une sorte d'arythmie sociale.

Manuel Castells, pour son raisonnement, pose comme hypothèse que "la société en réseaux est caractérisée par la rupture de toute rythmicité, qu'elle soit biologique ou sociale, associée à l'idée de cycle d'existence."

Le concept de temps change avec la notion de temps virtuel; la simultanéité et l'intemporalité aboutissent au règne d'une nouvelle catégorie dominante, les "maîtres de l'information".Le mélange des temps dans le média permet en définitive à l'information de circuler, d'être échangée dans une intemporalité indifférenciée, source de la spiritualité économique.

Le temps intemporel, lui, appartient à l'espace des flux qui est celui de nos sociétés segmentées.

Un réseau est un ensemble de noeuds interconnectés, chaque portion de réseau appelle une implication spécifique de leur part.

Concernant le travail, quels sont désormais les propriétaires, qui sont les producteurs, qui sont les dirigeants et les dirigés ? Si le processus de travail est unifié d'un bout à l'autre des réseaux globaux, on assiste en même temps à la différenciation du travail, à la segmentation des employés et à la dégradation de la main-d'oeuvre à l'échelle globale. Le statut des dirigeants est également en mutation.

En définitive, la société en réseau parait bien devoir s'installer, arriver sans que nous, simple mortel, ayons un droit de regard ou tout simplement de ne pas y prendre une part active. La mondialisation serait bien un phénomène inévitable, entraînant à sa suite une globalisation de tous les concepts traditionnels qui peuvent l'être. Les réseaux sont là comme des outils, des technologies de l'esprit et des techniques support de ces passages. Les nouveaux médias ne sont que des manifestations et des supports de la communication. Anne Cauquelin écrit le réseau comme le "lien invisible des lieux du corps visible", lien à la fois interne et externe quand il s'agit du corps humain. "Indiquant le passage, le réseau est effectivement un 'passe'", ce qui le réduit à une technologie de l'esprit. Nous en resterons là : "le réseau est un concept de passage". Actuellement, s'il est aussi visible, c'est que nous procédons à son installation technique.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault