WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication via les médias à  base de réseaux

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Josèphe Couturas
Université Paris 1 Sorbonne - DEA Sciences Politiques 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3 Le grand massacre de la propriété intellectuelle :

A partir du moment où un texte, un enregistrement, une photo ou un film sont numérisés, la quasi-totalité des droits de propriété intellectuelle qui leur sont rattachés meurent. La copie et la diffusion des données numériques sont incontrôlables et anonymes. Seule le droit d'être reconnu comme l'auteur persiste, la qualité d'auteur se prouvant toujours par l'antériorité matérialisée par une copie physique déposée chez un notaire ou auprès d'une société d'auteurs. C'est la possibilité pour des détenteurs de droits de gagner de l'argent en tant qu'intermédiaires obligés qui est bouleversée.

Numérique et réseaux permettent une telle recopie- diffusion de masse que les lois sont devenues obsolètes et la rémunération des artistes parait possiblement impossible à assurer.

Le financement de la création artistique se fera toujours mais par des méthodes nouvelles ou oubliées, comme le sponsorat et le mécénat.

Aux Etats-Unis, où la pratique du lobbying est courante, les "empereurs du contenu" constituent déjà un lobby très puissant et réellement influent ; des lois pénales ont même été adoptées qui renforcent la propriété intellectuelle. Des solutions restent à trouver et à mettre en application dans tous les autres pays, en accord avec les artistes qui en sont, de leur côté, à se regrouper afin d'attirer l'attention des pouvoirs politiques et de négocier avec eux sur ces sujets qui sont pour eux fondamentaux. Fondamentaux, parce qu'ils posent une vraie question : comment sera-t-on reconnu comme artiste demain ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci