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Communication via les médias à  base de réseaux

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par Marie-Josèphe Couturas
Université Paris 1 Sorbonne - DEA Sciences Politiques 2000
  

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1.2. Communication et société :

D'une part la communication peut être considérée comme une condition de la modernisation, hypothèse qui permet de mettre l'individu, la personne, le sujet, l'homme, au centre des systèmes, l'économique, le social et le politique.

D'autre part, la communication est un enjeu de la société individualiste de masse. Elle est fonctionnelle, afin d'organiser les relations entre les grandes masses dans le cadre de l'économie mondiale, et normative dans le cadre d'un modèle politique de démocratie de masse.

Deux idéologies ont de plus en plus de succès :

- idéologie technique, celle décrite par Jacques Ellul dans La Technique ou l'Enjeu du siècle, source de points de vue dominants tantôt optimiste tantôt pessimiste,

- idéologie économique, qui développe trois tendances majeures: laisser faire le marché, faciliter la mise en place d'une économie mondiale de la communication qui assurera plus de paix et de compréhension.

L'idéal de la communication fonctionnelle est du côté de la circulation et de la performance, de la transmission et de l'interactivité, de la vitesse et de l'efficacité, alors que celui de la communication normative admet la nécessité de la lenteur de l'intercompréhension, ainsi que l'importance des différences culturelles, religieuses, symboliques, qui fondent la richesse d'une société. Pour l'une comme pour l'autre, le stockage à bon escient des informations peut être à l'infini à condition d'une disponibilité totale et immédiate.

Les thèmes de la régulation- dérégulation dominent désormais complètement l'univers économique.

1.2.2 Communication et médias :

Lazarfeld nous dit que l'individu possède des outils de référence et des filtres, et utilise trois niveaux de sélectivité :

1. l'exposition sélective, l'attention portée à tel ou tel message dépend de la relation personnelle que l'individu entretient avec cette information;

2. la perception sélective;

3. la mémorisation sélective, en fonction du cadre de pensée, des préférences culturelles et de la vision du monde de l'individu concerné, nous ne nous souvenons que de manière imparfaite de la partie des messages que nous ne avons perçue.

L'effet de la communication médiatique n'est pas seulement limité, il est aussi indirect : en 1955, Katz et Lazarsfeld établissent l'hypothèse de la "communication à deux niveaux" (Two-step flow communication), puis à plusieurs niveaux*.

Les groupes de référence (communauté de travail, associations, syndicats, relations familiales et amicales, etc.) dans lesquels sont insérés les individus, et l'existence de leaders d'opinions au sein de ces groupes, ont une importance décisive.

La première diffusion du message des médias s'effectue de façon verticale en direction des leaders d'opinion. Elle se poursuit à l'intérieur du groupe de manière horizontale, par l'intermédiaire des leaders.

Katz et Lazarsfeld introduisent un niveau de médiation supplémentaire. Les médias touchent les individus directement, mais lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés à s'approprier ou interpréter le message, ils se tournent vers leurs groupes d'appartenance. Les messages que délivrent les médias sont donc soumis à la pression des groupements quels qu'ils soient et reflètent en grande partie les opinions et les idéologies préétablies de ces derniers. Les médias, la télévision en particulier, sont habituellement des outils de renforcement d'opinion et non de changement d'opinion. Cette particularité ne se retrouve pas s'il y a crise vis-à-vis des leaders ou désir de changement de la part des individus et des groupes.

Lazarsfeld dit Katz, postulait que les médias indiquent aux gens ce qu'il faut penser, mais des figures illustres telles Adorno, Horkheimer, Marcuse, Benjamin ou Habermas, considèrent pour leur part que les médias prescrivent ce qu'il ne faut pas penser (la révolution, le changement, la modifications des situations collectives et individuelles). Pour d'autres, en particulier McCombs (agenda setting) ou Shaw, les médias disent aux individus ce à quoi ils doivent penser. Ils s'agit ici de déterminer quels sont les sujets importants, ceux auxquels les gens doivent s'intéresser. Les médias remplissent la fonction d'agenda c'est-à-dire de sélection, par les journalistes et les professionnels des médias, des faits majeurs parmi la masse des informations émises et qui circulent. Dans le paradigme technologique enfin, les médias sont conçus comme des opérateurs de la pensée et modifient la façon de voir le monde. La réception et la transmission par les individus des messages écrits diffèrent fondamentalement des messages audiovisuels, à tel point que l'on peut opposer une civilisation de l'écrit à une civilisation de l'image électronique.

Un fossé culturel peut exister entre différents individus ou différents groupes sociaux, obstacle à la communication, à l'acquisition des savoirs et plus généralement à la capacité à décoder et à donner un sens à des informations.

Nous sommes dans une période de refondation où certaines notions qui jusqu'ici faisaient figures de données telles l'opinion publique, l'information... sont remises en cause.

Mc Luhan, notamment dans son livre Pour comprendre les médias, émet une théorie qui repose sur le caractère dominant à une époque donnée d'un médium. La définition des médias doit s'étendre dans un sens très large; elle inclut toute technique, quelle qu'elle soit, susceptible de créer des prolongements du corps humain ou des sens, depuis le vêtement jusqu'à l'ordinateur qui structure notre mode de vie.

A ce titre trois observations importantes apparaissent :

1. toute technologie est liée à l'extension d'un sens; les médias sont ainsi de véritables prothèses, des prolongements technologiques des individus;

2. toute modification technique des mass médias (l'apparition de la presse, celle de la radio et de la télévision comme celle, ensuite, de la télématique) entraîne une transformation de l'environnement social mais aussi du mode de perception et du psychisme individuel et collectif;

3. le mode de communication, le médium, importe davantage que le message.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius