Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Le tourisme culturel en Tunisie et le cas de la région du sahel (Sousse, Monastir et Mahdia)


par Anonyme
IHEC de Carthage - Tunisie
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Conclusion

Au terme de l'analyse des résultats du questionnaire, on peut dire que la culture ne constitue pas la première motivation de la majorité des touristes qui viennent en Tunisie. Cependant, Ces touristes une fois en Tunisie sont attirés par les attractions culturelles et visitent des musées, des monuments et des sites historiques à travers les excursions qu'ils font à travers les villes.

La majorité des touristes sont intéressés par la culture, et même les touristes qui disent qu'ils ne sont pas intéressés ont fait des visites et la majorité qui est venue pour le séjour a fait aussi des visites.

26% des touristes qui ont fait des visites ou des excursions, sont intéressés par la culture, connaissent Hannibal et l'armée à laquelle il appartient. La plupart des autres soit ne le connaissent pas soit croient qu'il était un général arabe, romain, byzantin ou ottoman.

Le taux de satisfaction est très grand, les touristes sont satisfaits ou très satisfaits des visites culturelles qu'ils ont faites et la plupart compte revenir en Tunisie.

Ils ont apprécié les explications du guide et l'authenticité des sites culturels qu'ils ont visité.

Notre enquête a montré aussi que les touristes qui viennent en Tunisie pour la deuxième fois ou plus font pour la majorité des visites culturelles dans des pourcentages presque égales à celles que font les touristes venant pour la première fois.

Les touristes qui ont composé la plus grande part des visiteurs point de vue âge étaient les touristes âgés de plus de 20 ans et de moins de 60 ans et ils étaient la plupart accompagnés soit avec leurs maris, la famille ou des amis et avaient des niveaux d'instruction plus ou moins élevés.

On a constaté aussi que les sites souffrent de faiblesses au niveau de la signalétique et de l'infrastructure et de problèmes de dégradation naturelle.

La fréquentation des musées et sites culturels en Tunisie

Les statistiques ci-dessous nous donnent une idée partielle sur le niveau de fréquentation des sites et musées et nous aident à modéliser par des graphiques la consommation culturelle des touristes.

On a divisé les sites et musées présents en Tunisie en six régions pour pouvoir faire la comparaison.

Les régions sont :

- Le grand Tunis se compose du site de Carthage, le Musée du Bardo et la Médina de Tunis

- La région du Cap Bon et se compose des sites d'El Haouaria, Kerkouan, le fort de Kélibia, le musée de Nabeul et Pupput Hammamet.

- La région du Nord et du Nord Ouest et se compose des sites de Dougga, Thuburbo-Majus, Bulla Régia, Utique, Chemtou et l'ATP d'el Kef

- La région du Sahel et se compose des sites d'El Jem, le ribat de Sousse, le fort de Mahdia, le ribat de Monastir, la Mosquée de Sousse, le musée de Sousse, le Borj Mahdia, les Catacombes de Sousse, le musée de Mahdia, l'ATP de Monastir, Sidi Khalifa, Enfidha, Salacta et Lamta

- La région du centre et se compose de Kairouan, le site de Sbeïtla, Makthar et Raqqada

- La région du Sud (Est et Ouest) et se compose de l'ATP Djerba, BGM Djerba, Douz, Kasbah de Sfax, l'ATP Sfax, le musée de Gafsa, l'ATP de Gabès, le musée de Zarzis, les sites archéologiques de Sfax et Kerkennah et les Escargotières de Gafsa.

Le nombre d'entrées aux musées et sites culturels situés dans les six régions, comme on peut le constater dans le Graphe ci-dessous, présente une diminution de 2001 à 2002 - 2003 puis une augmentation.

Les entrées au Grand Tunis qui représentent la plus grande part ont vite repris leur allure. Il a fallu attendre juste jusqu'à la fin de l'année 2002 pour que les entrées recommencent à augmenter en 2003 et pour dépasser ensuite à 2005 les entrées de 2001

Par contre, la région du Sahel a vu son nombre d'entrées diminuer même en 2003 et ne reprendre de la vitesse qu'en 2004 et les entrées ont pu dépasser ceux de 2001 à l'année 2005.

La région du Grand Tunis, comme le montre le Graphique ci-dessous, a la grande part des entrées : 49% en 2005 contre 32% pour la zone du Sahel et 11% pour le Centre et 8%pour le reste des régions.

Le nombre d'entrées dans les régions du Grand Tunis, du Sahel et du Centre présente plus 90% du nombre total des entrées dans les musées et sites archéologiques dans toute la Tunisie ( 92%).

La région du Sahel, présente la même tendance des entrées que pour celle des régions. Les entrées ont diminué après 2001 et n'ont repris de la vitesse qu'en 2004 à l'exception du fort de Mahdia et du ribat de Sousse dont le nombre de visites a commencé à augmenter à partir de 2003.

L'Amphithéâtre d'El Jem occupe plus que la moitié des entrées dans toute la région du Sahel, 56.87% en 2005, il est la troisième attraction du pays après le Site de Carthage et le musée du Bardo. 820497 visiteurs pour le site de Carthage, 656331pour celui du Bardo et 560484 pour l'Amphithéâtre d'El Jem.

On trouve après le ribat de Sousse avec 11.04% d'entrées, puis le fort de Mahdia avec 10.55%, puis le ribat de Monastir avec 7.99%, quant à la Mosquée de Sousse elle a 5.97% des entrées. Le reste des sites et musées occupe une part négligeable.


précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com