WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche pour une valorisation culturelle du patrimoine audiovisuel au Bénin: les archives audiovisuelles des chaà®nes nationales publiques

( Télécharger le fichier original )
par Godefroy Macaire CHABI
Université Senghor d'Alexandrie en Egypte - DEA 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Le patrimoine audiovisuel dans la politique culturelle du Bénin

C'est la politique culturelle conduite par l'Etat qui définit les grandes priorités en matière de développement culturel au Bénin. Elle fixe les grandes directives qui doivent être encadrées, évaluées par les services techniques du ministère de la culture compétents en la matière. Ces services veillent à prendre en compte tous les domaines de la vie culturelle tels les Lettres, les différentes disciplines des Sciences humaines, les Arts scéniques, plastiques, musicaux, cinématographiques. Comme on le constate, la politique culturelle du Bénin prend en compte toutes les industries culturelles du Bénin. Les archives audiovisuelles en sont à notre sens un élément clé. Mais quel est leur niveau de prise en compte dans la politique de développement culturel national?

1- Archives audiovisuelles au Bénin et culture : La place de la diversité culturelle dans la réflexion

« Source d'échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain aussi nécessaire qu'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l'humanité et doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures.»22

Le débat sur la diversité culturelle prend de l'ampleur ces cinq dernières années. Son intérêt ne se limite pas qu'aux milieux culturels mais pénètre dans tous les cercles d'acteurs motivés par les questions de développement. La diversité culturelle apparaissant comme une affirmation de l'identité culturelle du groupe, de la communauté dans un esprit de partage et de rencontre est apparue comme une recette puissante dans la recherche de la paix mondiale et du dialogue. L'UNESCO a fait de la diversité culturelle le coeur de son projet « Décennie mondiale de développement culturel ». La Francophonie a entrepris ces dernières années des échanges entre ses Etats membres sur le sujet. L'Union Européenne s'est également saisie de la question. Le Réseau International de la Politique Culturelle créé en 1998 sur l'initiative du Canada a reconnu la nécessité de la protection et de la promotion de la diversité culturelle. Autant d'exemples qui montrent l'actualité du débat sur la diversité culturelle.

A un moment où les risques d'uniformisation sont réels dans la mouvance de la mondialisation qui transforme non seulement les bases traditionnelles des échanges économiques mais également des autres dimensions de la vie en société, la campagne pour la reconnaissance de la diversité culturelle a tout son sens. Le Bénin n'est pas en marge de cette lutte. En accueillant en 2001, la 3ème Conférence ministérielle sur la Culturelle, le Bénin était des pays qui ont reconnu l'impérieuse nécessité de la défense de la diversité culturelle comme cadre de développement.

Le pluralisme médiatique au Bénin, l'aide aux artistes, l'encouragement de manifestations culturelles diverses sont autant de repères certes encore parcellaires, mais témoins de la présence du Bénin dans le débat sur la diversité culturelle. Membre de la Francophonie et ayant exprimé son accord aux diverses propositions faites jusque là dans ce sillage, la position du Bénin ne surprend guère.

L'intérêt affiché par le Bénin pour l'enjeu de la diversité doit s'étendre au patrimoine audiovisuel produit par les médias. Les médias ont permis grâce à leurs productions de fixer les réalités culturelles, historiques

22 Déclaration Universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle, UNESCO, Paris, Novembre 2001. Une convention sur la diversité culturelle est en ce moment en préparation.

du pays donnant lieu à un nouveau genre d'héritage. Cet héritage audiovisuel est un élément d'identification du peuple béninois et marque ses différences culturelles, ses particularités, en tant que richesse et contribution au dialogue avec les autres peuples. C'est pour cette raison que la réflexion sur la diversité culturelle doit s'appuyer sérieusement sur la défense des archives audiovisuelles qui sont des puissants vecteurs d'identité.

2- La place du patrimoine audiovisuel dans les préoccupations des institutions culturelles étatiques : exemple du ministère béninois de la culture

C'est le Ministère de la culture qui est chargé au Bénin de mettre en oeuvre la politique culturelle du Bénin. Les services techniques rattachés à ce ministère « veilleront à intégrer à leurs activités l'héritage du passé et les apports nouveaux issus du génie créateur du peuple et du contact avec l'extérieur » ainsi que dispose l'acte de déclaration de la politique culturelle du Bénin. Le même texte dispose que « la politique culturelle du Bénin mettra un accent particulier sur la sauvegarde et la restauration du patrimoine en péril dans le souci d'enrichir l'héritage culturel pour les générations futures» C'est pourquoi, il est indiqué que l'État béninois procédera au recensement, l'inventaire, la protection de l'ensemble du patrimoine culturel béninois par des actions concrètes et le renforcement des instruments juridiques. Nulle part on ne voit transparaître clairement la place accordée au patrimoine audiovisuel en péril, à savoir les archives qui souffrent d'un manque de conservation, entre la vie et la mort. Le point 6.3. de la politique culturelle qui aborde le domaine de l'audiovisuel énonce simplement sans aller en profondeur que « l'État favorisera les initiatives privées qui voudront installer des studios d'enregistrement, de pressage de disques et de duplication de cassettes. Il veillera à réduire les taxes d'importation des phonographes, des vidéo-cassettes et des magnétoscopes qui ne doivent plus être considérés comme des produits de luxe mais plutôt comme des produits de consommation courante».

A l'analyse, il semble que la base soit faussée à ce niveau, d'autant plus que le Ministère de la culture ne met en application et n'intègre dans ses actions que les points contenus dans la politique générale. Les discours officiels, les programmes initiés par les pouvoirs publics en faveur des milieux culturels n'ont jamais évoqué avec netteté le poids des archives et les urgences de leur conservation pérenne. Les relations sociales qu'entretiennent ces archives avec les hommes n'ont curieusement pas suggéré des initiatives courageuses allant dans le sens d'une gestion scientifique des archives audiovisuelles pour leur exploitation culturelle. La déclaration de politique culturelle nationale proclame la nécessité d'équiper « les archives nationales en matériels techniques pouvant permettre leur bonne conservation ». Et s'il est vrai que les Archives nationales ont bénéficié depuis les années 90 d'une relative modernisation, il est encore précipité de croire que cela s'est joué au profit des documents. Les Archives nationales qui doivent recevoir pour l'archivage définitif les supports attendent depuis le début du Renouveau démocratique les stocks que doivent lui envoyer la radiodiffusion et télévision béninoises.

Le ministère de la culture ne pouvant exercer aucune autorité sur les Archives nationales, celles-ci déférant aux injonctions de la Présidence de la République, il s'en suit un problème d'attribution, ce qui n'est pas de nature à permettre au Ministère de la culture d'intégrer réellement dans son agenda la question des archives audiovisuelles. Cette absence criarde de la question des archives audiovisuelles dans les préoccupations des institutions culturelles publiques comme le ministère de la culture est aussi perceptible au niveau des instruments juridiques

3- Les archives audiovisuelles dans les textes nationaux sur le patrimoine culturel

Les textes juridiques ont toujours servi dans tout domaine de l'activité humaine d'outils d'accompagnement des actions de toutes natures. En matière d'environnement, la lutte contre la pollution est régie et soutenue par des textes ; la lutte contre le trafic des enfants s'adosse à des instruments répressifs. De la même façon, l'éducation à la pratique de la bonne gouvernance s'appuie sur des arsenaux qui fixent les lignes d'action. La promotion du tourisme national ne devient une réalité que si un code de tourisme vient en appoint. Dans le même ordre d'idées, le domaine de la culture ne doit pas échapper à cette logique. Au Bénin, où il existe une cadre relatif à la protection du patrimoine culturel, le constat révèle la non prise en compte totale du patrimoine audiovisuel. Aucune allusion aux archives en général n'est faite.23 La loi relative à la protection des droits d'auteurs fait brièvement référence en son article 2 à l'impérieuse nécessité d'intégrer dans les démarches de production audiovisuelle, la conservation et la sauvegarde des documents.

Ce dernier exemple est un cas isolé si l'on sait que plus aucun texte et instrument ne vient prêcher nettement dans le même sillage. La déclaration de politique culturelle d'Avril 1990, bien qu'affirmant la nécessité pour la législation culturelle d'embrasser tous les domaines culturels ne cite pas dans les formes juridiques énoncées l'urgence d'une loi sur les archives en général. Ceci ne devait pourtant pas être marchandé lorsque l'on sait, d'une part, toutes les atteintes qui frappent les archives audiovisuelles par défaut de conservation, d'autre part, les questions de droits d'auteurs qui s'y rattachent.

23 L'Ordonnance No 35/PR/MENJS du 1er Juin 1968 relative à la protection du patrimoine culturel

Si au Bénin, des tendances lourdes sont perceptibles, dans d'autres pays par contre, le patrimoine audiovisuel fait l'objet d'un travail sérieux de valorisation culturelle. C'est le cas de la France, à travers l'Institut National de l'audiovisuel qui est l'autorité publique de conservation et de mise en valeur des archives audiovisuelles qui représentent la mémoire de la radio et de la télévision française.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand