WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire: le cas du roman le pain nu de Mohamed Choukri


par Hamza Mangla
Université Chouaib Doukkali d'El Jadida - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Après l'analyse comparative du roman et son adaptation au film, nous pouvons dégager que les différents changements qu'a subi un roman au moment de son passage au grand écran se traduisent la volonté de l'adaptateur, qui est libre d'abandonner ou garder certains éléments. Mais on retrouve à travers les éléments comparatifs ci-dessus, qu'il y avait certaines modifications apportées, dans certaines transformations sont fidèles, et d'autres ne le sont pas.

37

CONCLUSION GENERALE

38

Il est indispensable de rappeler que la littérature et le cinéma sont deux arts si ressemblent, l'un dépend l'autre. Ce sont deux formes d'expressions différentes et complémentaires, l'un s'exprime par l'art des mots et l'autre s'exprime par l'art des images et des sons. Ces deux formes artistiques sont proches et relatives, l'un s'inspire de l'autre à travers l'adaptation ou la novélisation. Alors les adaptations de romans demeurant une source majeure de la production filmique, et parfois c'est l'inverse où on peut trouver des auteurs qui empruntent leurs histoires du film.

Dans ce cadre, nous avons choisi d'étudier l'adaptation cinématographique du roman Le Pain Nu de Mohamed Choukri réalisé par Rachid Benhadj. Notre but principal était de vérifier le degré de fidélité de l'oeuvre cinématographique au roman original.

Nous avons avancé une étude divisée en deux parties ; la première étant une initiation au sujet d'adaptation cinématographique des oeuvres littéraires. Nous avons jugé utile de commencer par les définitions des différents concepts de base relatifs à notre étude. Pour ce, nous avons consacré le premier chapitre aux définitions de l'oeuvre en général pour arriver à la définition de l'oeuvre littéraire concrétisée essentiellement dans les romans. Nous avons clôturé par la définition du cinéma et le film, après avoir évoqué la définition du pont qui conduit l'oeuvre de la littérature vers son adaptation au cinéma qui est le scénario.

Dans le deuxième chapitre, nous avons jeté la lumière sur l'adaptation cinématographique, sujet de notre travail en abordant ses différents enjeux et ses différentes formes, de l'adaptation fidèle à la transposition, en passant par l'adaptation libre

Cette première partie constitue l'aspect extérieur de notre thème. Le fond est traité à partir de la deuxième partie, dite pratique, qui commence par l'analyse de notre corpus avant de procéder à l'étude comparative. C'est dans cette étape que le scénariste donne la vie à des personnages figés sur les feuilles du roman. Le scénariste peut réincarner ces personnages tel qu'ils sont avec le moindre détail de l'histoire ou presque, et c'est ici que son adaptation est appelée adaptation fidèle ou passive. Comme il peut apporter

39

des modifications qu'elles soient ajout ou suppression, son adaptation est alors amplificatrice. Un autre cas est celui où on ne trouve que l'idée principale du roman ou le scénariste s'est inspiré de l'histoire d'un roman pour produire toute une autre pour son scénario. Dans ce cas, c'est une adaptation libre. Ces trois types d'adaptation ont été présentés dans le deuxième chapitre de notre travail, soutenu évidement d'exemples.

À ce propos, nous avons dégagé la question de fidélité d'une adaptation par rapport à l'oeuvre originale, en d'autres termes, un adaptateur peut respecter l'oeuvre littéraire pendant son adaptation, comme il peut transgresser cette fidélité. Enfin, nous avons comparé le roman avec son adaptation au film.

Après l'étude comparative et l'analyse portée sur l'adaptation du roman : Le Pain Nu au cinéma et son adaptation en film, qui nous a permis de dévoiler les points de divergences et de similarités entre le récit romanesque et le récit filmique, que ce soit en termes de titre, les personnages, le cadre spatio-temporel et les événements. Nous pouvons dire que nous retrouvons parfaitement l'adaptation Amplificatrice et ses éléments, lorsque le réalisateur reporte intégralement l'histoire, les faits, et allant même jusqu'à concevoir le tournage du film aux lieux même d'origine.

Les quelques différences recueillies entre roman et film n'exaltèrent en rien le type d'adaptation. Ce qui nous emmène à conclure que l'adaptation de certaines oeuvres littéraires, tout comme Le Pain Nu alimente le cinéma.

En effet, nous avons constaté que le réalisateur a choisi d'interpréter le roman, tout en respectant l'essence de l'histoire, il illustre dans son récit filmique la triste réalité, et la situation existant à cette époque évoquant un ensemble d'images : la mort, la famine dans les campagnes, la sécheresse et la guerre.

Alors, nous pouvons conclure que les techniques de l'écriture ou de réalisation rapprochent roman et film, puisqu'un chapitre ou paragraphe à son équivalent de séquence et plan, même les figures de style se traduisent en gros plan. Donc si on dit qu'il y a des points de ressemblance, il y a aussi de différences ; il y avait des éléments qui ont été supprimés où modifiés et d'autres détails maintenus. Ces modifications qu'a

40

subi l'oeuvre originale traduisent la volonté et la vision propre de réalisateur, qui nécessite de maintenir, de supprimer, ou d'ajouter des éléments d'un côté. Et d'un autre côté, le facteur du temps limité qui exige une certaine durée, c'est à-dire l'adaptateur ne peut pas illustrer tous les événements de l'histoire, et surtout le roman Le Pain Nu qui est composé de plusieurs pages. Ainsi il existe un autre facteur très important, c'est que le cinéma et le roman sont deux formes d'expression différentes, chacune à ses outils propres utilisés.

Enfin, nous pouvons dire que l'étude de l'adaptation restera un domaine d'investigation très large à découvrir. Nous avons peut être négligé, oublié quelques aspects de l'adaptation. Néanmoins, à notre avis, c'est ce qui permettrait d'enrichir le débat et l'ouverture vers d'autres horizons d'étude, en s'intéressant au rapport de la littérature avec d'autres domaines artistiques. Le Pain Nu de Mohamed Choukri peut faire objet de cette étude, puisqu'il a été adapté dans d'autres disciplines artistiques telles que le théâtre et la bande dessinée par Abdelaziz MOURIDE. Afin de connaitre comment se manifeste l'oeuvre littéraire à travers les autres formes d'expression artistique ?

41

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein