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L'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire: le cas du roman le pain nu de Mohamed Choukri


par Hamza Mangla
Université Chouaib Doukkali d'El Jadida - Licence 2023
  

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Chapitre 2 : étude comparative entre le récit écrit et récit filmique

Introduction :

Dans ce chapitre, nous allons étudier les modifications qu'a subies l'oeuvre littéraire, à savoir les changements au niveau du titre, les thèmes, les personnages, l'espace-temps, l'incipit- l'excipit et les événements.

2.1 Analyse du titre

Le titre constitue un rôle fondamental dans la relation entre le lecteur et livre. Autrement dit, il représente le premier contact entre un lecteur et l'oeuvre littéraire, visant à susciter le plaisir du lecteur pour lire. Dans ce sens, le titre a une fonction de renseigner sur le contenu et la forme de l'oeuvre.

Le titre de notre corpus Le Pain Nu est un titre faisant référence au contenu du roman, ainsi il s'agit d'un titre thématique. En fait, ce titre se compose de deux éléments ; Tout d'abord Le pain ; Est évidemment symbole de nourriture essentielle. Ainsi, dès le titre, l'auteur nous prépare à découvrir le récit de sa propre existence, parce que le pain se rapporte à la vie.

Le terme Nu, quant à lui évoque la Nudité, associe à la sensualité, à la dégradation matérialiste. Ainsi Conséquence de péché originel de la chute d'Adam et d'Eve. Marquant un Retour à l'état primitif. C'est la fin de la séparation entre l'homme et le monde qui l'Entoure. C'est en quelque sorte une forme de la honte. Il s'agit encore d'une nudité de l'âme que rejette le corps.

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C'est un titre porte en lui une charge symbolique dans son origine. Il explore une dimension négative à travers les thèmes de la pauvreté et la sexualité, causée par la marginalisation. L'audace de ce titre ne réside pas dans les situations érotiques dépeintes par Mohamed Choukri, qui sont très nombreuses, mais plutôt dans la critique violente et franche de la religion.

En revanche, le titre se fait le reflet d'une réalité terrible d'une catégorie de société qui vit en marge de la vie. Qui était racontée au-dedans de roman dans un contexte colonial qui est la colonisation française et espagnol. L'auteur a choisi ce titre pour mieux confronter le lecteur à une enfance terrible. En effet, Rachid Benhadj, le réalisateur du film adapté Le Pain nu a conservé le même titre de l'oeuvre littéraire, pour la même raison.

2. 2 Les personnages

 

Nom

Rôles et caractéristiques

Les personnages principaux

Mohamed

Narrateur et protagoniste, Jeune garçon issu d'une famille pauvre du Rif, il vit une enfance difficile marquée par la violence et la misère. Il est marginalisé depuis son enfance.

Haddou

Si Haddou Le père de Mohamed, despote,

agressif, Figure paternelle autoritaire et violente Il est alcoolique, colérique et bat régulièrement sa femme et ses enfants habitué à maltraiter ses enfants et à se comporter durement et brutalement.

Mimouna

La mère de Mohamed qui a subit la violence du père Figure maternelle, lutte pour subvenir aux

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besoins de la famille Fait de son mieux pour

protéger et soutenir ses enfants malgré les
difficultés, cherche du travail et implore l'aide divine pour la libération de son mari de prison.

Les personnages secondaires

Rhimou

C'est la soeur de Choukri. Elle aidait sa mère dans le magasin en gardant les légumes et les fruits.

 

Le petit frère de Mohamed, victime de la violence paternelle Innocent, victime des mauvais traitements de son père, meurt tragiquement des mains de ce dernier.

Tafersiti

C'est un ami de Choukri. Lui et Choukri fréquentaient les bordels et buvaient de l'alcool.

Harrouda

Une prostituée incarne à la fois la protection et la destruction, l'amour et la haine, incarnant la complexité des relations humaines.

Kabil

Kabil Al kandousi, contrebandier avec

lesquels Mohamed a travaillé lorsqu'il était
adolescent. Ce fut une bonne expérience pour lui.

Sellafa

Epouse de Kabil, Elle joue le rôle de la

maîtresse de Choukri lorsqu'il se réfugie dans la

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cabane de Kabil pour contrebande. Il l'y a

rencontrée et a eu plusieurs relations illicites avec elle.

Abd eslam

Ce sont des compagnons de Mohamed dans le vol et la prostitution. Ils fréquentaient les bordels, tout comme la mère d'Abd al Salam, la propriétaire du bordel.

Naima al-Masrara et Fawzia al- Ashaqa

ce sont les compagnons de Choukri qui sont allés en prison avec lui pour alcool et femmes après que la police les a arrêtés dans un hôtel.

Assia

La maîtresse qui a laissé un impact écrasant sur l'âme de Mohamed.

Hussein

Hussein Il est le frère d'Abdul Hamid Al-Zelaichi. Dans le texte narratif, il jouait le rôle d'un analyste politique auprès des visiteurs du café Si Hamou. Il expliquait et interprétait toute l'actualité politique.

El kadbani

Il est le frère d'Abdelhamid Al-Zelaichi et d'Abd el malek. Son rôle est de tendre la main et d'aider Choukri à étudier et à apprendre. C'est une personnalité qui cherche à enseigner l'esprit de travail dans le psychisme de Choukri et à lui donner

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un coup de main.

Hamid

C'est le compagnon de Mohamed. Ils ont été arrêtés ensemble dans un hôtel de prostitution, et c'est à cause de lui que Mahomed s'est tourné vers l'apprentissage. Pendant leur séjour en prison.

La famille du
propriétaire du
verger

Le père : Il est le propriétaire du verger dans lequel Mohamed volait des poires.

La Mère : une femme gentille et joyeuse.

La fille : Une fille gentille qui a comblé Mahomet de gentillesse comme s'il était son petit frère.

Abd el Malek

C'est le frère de Hamid. Il était un compagnon de Mohamed. Il l'a rencontré au café Si Hammou. Abdel Malek avait l'habitude de lire les journaux aux clients du café et de leur parler de nombreux sujets qui démontraient sa grande culture. Mahomet était émerveillé par sa culture, qui augmentait son enthousiasme pour l'apprentissage.

Hassan

Le frère de Hamid et Abdel Malek est celui qui écrit une lettre de recommandation au directeur

de l'école de Larache, lui recommandant de
recevoir Muhammad et de l'accepter pour étudier dans son école.

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Boussouf

Un propriétaire de bateau avec lequel

Mohamed a accepté de travailler avec lui, le transportant dans son bateau vers d'autres villes pour vendre des marchandises

Le tableau ci-dessus met l'accent sue la différence entre les personnages du roman et ceux du film. De ce fait le scénariste peut garder les mêmes personnages de livre romanesque. Tout en apportant des modifications ou bien des changements au niveau des personnages. Dans le but de satisfaire un besoin artistique et stylistique.

À cet égard, certains personnages peuvent être écartés, afin de focaliser le regard sur les autres personnages principaux.

Rachid Benhadj a choisi d'être fidèle à l'intrigue et aux caractéristiques des personnages tels qu'ils sont dans le récit romanesque, en respectant leur caractère physique et moral ; qui sont bien développés, bien décrits, et bien représentés d'une manière détaillée, permettant aux spectateurs, de concrétiser leur vision aux portraits des personnages en tant que des lecteurs. Notamment, le rôle du protagoniste, Mohamed, qui est représenté parfaitement, soit au côté physique ou moral. Qui est l'un des facteurs créatifs les plus importants sur lesquels Rachid Benhadj a misé outre ce qui a été évoqué est l'élément humain devant la caméra, l'acteur en particulier, notamment le personnage de Mohamed Choukri, qui incarne tour à tour trois acteurs marocains résidant en France à différentes tranches d'âge : enfance et adolescence, et a été interprété par les deux enfants, Bilal Lahsini (12 ans) et Fayçal Zeghadi (6 ans). Ensuite, la scène jeunesse a été attribuée au l'acteur professionnel Saïd Teghmaoui, Mohamed représenté par son caractère rebelle et sa Personnalité refoulée en même temps. Afin d'Illustrer et démontrer la réalité d'une catégorie de société grinçante et brutale qui vit en marge de la vie, y compris la société.

Ainsi, dans le film, on assiste à simples modifications au niveau des personnages ; nous remarquons que certains personnages sont effacés, d'abord à partir

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de sa famille tels que son frère Achour, sa soeur Zohra, son oncle Driss et sa grand-mère Rakiya. En outre la famille de M. Sekondi et sa femme Mme Monique. Et d'autres qui sont ajoutés comme Ali et Comero et Tchato.

Nous constatons que le scénariste a préféré de supprimer quelques personnages secondaires, afin de mettre l'accent sur les personnages qui ont constitués des forces actives dans le déroulement des événements de l'histoire.

En somme, nous pouvons dégager que le réalisateur a essayé de traduire fidèlement l'oeuvre originale ; de ce fait les personnages qui sont éliminés, n'ayant que des rôles secondaires. Et d'ailleurs Ils ne portent pas préjudice à la fidélité au roman et à l'histoire.

2. 3 Le cadre spatio-temporel

L'espace et le temps constituent des éléments clés, qui situe le roman dans un en un cadre géographique et une époque précise, Ainsi, ces deux catégories narratives sont complémentaires pour la construction d'un récit.

Le temps :

L'oeuvre peut se situer d'une manière très précise dans une époque ; l'analyse de la temporalité dans un roman implique une évaluation des événements rapportés.

Dans le roman Le Pain Nu, la temporalité est linéaire, mais le récit est ponctué de flashbacks, il s'écrit à la première personne, en partant du présent et en remontant vers le passé révélant des moments clés de la vie du narrateur qui est composée de à trois intervalles dont ; Le temps de l'enfance, qu'il a beaucoup souffert, et qu'il a décrit en évoquant un ensemble d'images : la mort, la famine, à la campagne, et ses souffrances avec son père. Puis il entre immédiatement dans l'étape de la jeunesse, qu'il vit. L'itinérance et la perte, entre l'amusement, l'oisiveté, la mendicité et le vol, et ce qu'il a souffert et ce qu'il a vécu de nombreux événements et incidents, et puis après cela vient un temps de contentement et de contentement, un temps de salut représenté par l'étape de son entrée en prison et son apprentissage de la lecture et de l'écriture.

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ainsi la temporalité du récit est précise et appuyée, les indices fournis nous permettent de se rendre compte que l'époque est illustrée au fil des événements Et le changement de lieu a été l'élément le plus important qui a joué un rôle essentiel dans le cours des événement Lorsque la ville marocaine de Tanger était sous la protection du mandat espagnol entre 1940 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément après la prise du pouvoir par le général Franco en Espagne .

Le temps dans ce roman dure environ quatorze ans. La vie sociale de la société au Maroc reflète la vie sociale des classes inferieures à la suite de la guerre entre la France et l'Espagne, qui a donné lieu à des communautés pauvres.

En somme, le narrateur raconte les événements en respectant l'ordre chronologique de l'histoire L'ensemble du texte est écrit aux temps historiques : passé simple et imparfait, marquant le rapport du narrateur à l'histoire. La voix du narrateur domine. Le récit s'ouvre sur une description de quotidienne de Mohamed à Tanger soufrant de la famine, puis l'auteur fait un rembobinage et remonte dans le temps afin de donner les causes de ce drame.

Nous constatons que les deux oeuvres (filmique et écrite), les événements de l'histoire sont racontés d'une manière successive et linéaire, les deux respectent l'ordre chronologique des événements

L'espace :

L'espace joue un rôle essentiel dans le mouvement d'un récit. Ainsi, il représente l'un des forces actives dans l'intrigue d'une histoire. En effet, il s'agit d'un élément narratif qui détermine le cadre dans lequel les personnages évoluent et interagissent. À cet égard, nous allons découvrir les différents espaces cités dans les deux oeuvres.

Mohamed Choukri a enrichi son récit avec de nombreux noms des lieux, afin de donner à son récit une valeur réaliste. À ce propos, ils évoquent des lieux ; qui représentent des aspects symboliques.

Dans l'autobiographie de Choukri les lieux peuvent être divisés en deux parties : Il s'agit alors des Lieux de résidence permanente. Ceux-ci représentent les lieux où Choukri a vécu durant son enfance et sa jeunesse ; Tanger et Tétouan.

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D'abord Tanger, une ville portuaire marocaine située au nord du pays, Tanger est un carrefour culturel et historique. Elle joue un rôle central dans le roman. Elle Illustre la réalité d'une catégorie de société grinçante et brutale qui vit en marge de la vie, y compris la société.

En revanche les lieux de résidence temporaire : Ceux-ci représentent les lieux où Choukri vivait en dehors du foyer et qui représentaient une autre étape de sa vie, commençant par sa migration vers Oran, incluant les cimetières et les hôtels qu'il fréquentait. Nous pouvons observer l'évocation d'autres espaces, tels que les maisons clause, allant des ruelles étroites et des quartiers pauvres aux bas-fonds de la ville, tous ces lieux soulignent la marginalisation dont souffert Mohamed. En outre, La cimetière du Bourqya qui constitue un lieu qui le fréquente souvent. C'est lieu où le frère de Mohamed a été enterré. Le Seul endroit où il ne risque pas de se faire violer pendant son sommeil.

Quant au réalisateur, s'est appuyé sur le texte original, en restant fidèle aux lieux existés, en illustrant dans son film les mêmes espaces décrits dans le roman, afin de laisser le public, de se consacrer sur les images véhiculées au cours de l'histoire, et dans le but de boucler l'imagination des scènes en les concrétisant par celles que fait défiler le film et respecter la valeur réaliste de ces lieux.

Pour conclure, nous pouvons constater que les différents endroits mentionnes dans l'oeuvre sont à des espaces réels, à travers lesquels, les deux oeuvres exposent la détresse sociale et l'expérience de l'exil qui ont marqué son enfance pendant les années quarante.

2. 4 Les thèmes abordés

Le Pain Nu, le roman comme son adaptation au film évoquent des thèmes primordialement humains et sociaux. Nous soulignons que les deux oeuvres (écrite, filmique) développent quasiment les mêmes sujets, tels que la pauvreté la violence la mort la sexualité et la quête identitaire.

Le Pain Nu en tant que roman autobiographique, à travers lequel Mohamed Choukri explore une multitude de thèmes universels et spécifiques au contexte

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marocain de l'époque. Ils sont explorés à travers les expériences du protagoniste, reflétant de tout ce que Mohamed choukri a vécu durant sa vie et exprimant son caractère rebelle et sa Personnalité refoulée en même temps et démontrer la réalité brutale d'une catégorie de société grinçante et brutale qui vit en marge de la vie, y compris la société de la vie dans le Rif en vue de décrire un espace colonial où l'identité est une problématique majeure. Cette image géographique est à la fois implicite et explicite dans la structure profonde de l'auteur, parce que l'évocation des thèmes : la marginalisation et la solitude de l'identité rifaine dominent les textes pour produire un message, culturellement politique.

Les thèmes abordés se répartissent en deux catégories ; les thèmes majeur qui comprennent la pauvreté et les thèmes mineur qui traitent le désespoir de la vie la mort, la sexualité et la quête identitaire.

Tout d'abord, les deux oeuvres se consacrent à dénoncer la pauvreté et la misère, celui-ci ci est un thème central et le plus répondu dans le récit La pauvreté nous apparaît au premier coup d'oeil à partir du titre du texte, Le Pain Nu, qui est une image révélatrice du sens de la famine, de la misère. Ainsi dès les premières pages, le lecteur est plongé dans l'univers impitoyable de la pauvreté qui entoure le jeune narrateur et sa famille, Chassée de sa maison envers Tanger en quête d'une vie meilleure. La pauvreté se manifeste également dans Les cris des frères et soeurs de Mohamed meurent de malnutrition et de négligence, et l'un est tué par son père dans un accès de rage, la faim, la soif, le manque d'abri et la précarité sont des réalités omniprésentes dans leur quotidien, rythmant leurs pas et leurs pensées. Cette thématique met en lumière les inégalités sociales flagrantes qui gangrènent la société marocaine de l'époque et les conséquences désastreuses qu'elles engendrent la vie des personnages.

La pauvreté dans le roman est liée à une autre forme, qui est le chômage. On le voit dans Père Si Haddou, « Mon père profite de son chômage sur le champ de bataille avec les blessés de la guerre civile espagnole. 19». Ce sont des images qui expriment la déception au travail. Cela conduit à la misère. Ce sont toutes des images venues montrer le drame de la famille pauvre.

19 Choukri Mohamed, Le Pain Nu, Paris, Seuil, 1980, 157 p.

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Nous arrivons à la dernière image liée au thème de la pauvreté dans le roman, à savoir la mendicité, qui prévalait dans certaines pages du texte concernant l'enfant choukri, parmi lesquelles nous citerons. « Je volerai et je ne mendierai pas», «La mendicité est le métier des enfants, des personnes âgées et des personnes âgées. 20», ce sont toutes des images évocatrices de la pauvreté et de l'amertume de la vie.

D'un autre côté, la violence et la brutalité est un thème récurrent omniprésente dans le roman, sous diverses formes le réalisateur comme L'écrivain mettent l'accent sur la violence physique (coups, agressions, meurtre), ce violence est dicté par le père Si Haddou, une des formes de violence à laquelle le père fait référence aux coups, ainsi Le réalisateur Rachid Ben Hadj a su incarner l'extrême pauvreté dont souffre la famille de Mohamed Choukri et dépeindre avec une grande honnêteté la cruauté et l'impolitesse inhabituelle du père la violence morale (humiliations, insultes) et violence psychologique (traumatismes, peur), Cette violence a des conséquences psychologiques désastreuses sur le narrateur. Par conséquent Il développe un sentiment de peur, de rage et de colère qui l'accompagne tout au long de sa vie. Cette violence l'empêche de se construire une image positive de lui-même.

Le narrateur est confronté à la violence dès son plus jeune âge, au sein de sa famille et dans les rues de Tanger. Cette violence façonne son caractère et sa vision du monde, le poussant parfois à reproduire les mêmes comportements. La violence est également utilisée comme un outil de domination et d'exploitation par les personnages plus puissants.

En revanche, Dans un contexte social et culturel marqué par la pudeur et le tabou, la sexualité est le sujet le plus controverse dans Le Pain Nu. Tout comme la pauvreté. Ce thème est exploré en profondeur par le narrateur. Il inclut beaucoup de scènes sexuelles, souvent crues, dans son texte. Qu'elles soient hétérosexuelles ou même homosexuelles. Les relations décrites prennent souvent une forme illégale : la prostitution, Celle-ci est le produit de la pauvreté dans la société. Cette dernière signifie automatiquement dans le contexte arabe ; l'immoralité et la remise en question des valeurs religieuses.

20 Ibid., p. 96.

30

Le narrateur découvre sa sexualité dans un environnement violent et sordide, où les relations amoureuses sont souvent empreintes de marchandisation et de brutalité. Sa découverte de la sexualité l'amène à explorer deux facettes de la prostitution : en tant que jeune client de femmes prostituées puis en tant que prostitué pour des hommes plus âgés. Le Pain nu raconte la fréquentation assidue des bordels ou bien des maisons clause : c'est avec Harrouda, une prostituée, qu'il fait l'amour pour la première fois avec une femme adulte, et après cette initiation il ne cessera de rendre visite à des prostituées marocaines ou espagnoles selon ses moyens financiers et ses goûts du moment. La sexualité est parfois consentie, parfois subie, mais toujours mêlée d'une certaine violence et d'un sentiment de désespoir.

En outre, La quête d'identité et la marginalisation sont des thèmes récurrents. Le narrateur est Tiraillé entre ses origines rurales et son immersion dans le monde cosmopolite de Tanger. Le jeune narrateur est en quête d'une identité propre. Il se sent marginalisé par sa pauvreté, son illettrisme et son manque de repères familiaux. Sa marginalisation le pousse à s'engager dans des activités illégales et à fréquenter des milieux dangereux. La quête d'identité est rendue difficile par le contexte colonial de l'époque, où les Marocains font face e à l'oppression et à la discrimination.

Enfin, nous pouvons saisir également que La vie du narrateur est marquée par un sentiment de désespoir permanent. La pauvreté, la violence, la faim et le manque d'amour le poussent à douter de l'avenir et à perdre espoir en un monde meilleur. Cependant, malgré les épreuves qu'il traverse, le narrateur ne renonce jamais totalement à l'espoir. Il trouve un certain réconfort dans l'amitié, la solidarité et la découverte de la littérature. L'écriture devient pour lui un moyen de s'exprimer, de témoigner de sa réalité et de s'affranchir de ses démons.

Ces thèmes s'entrelacent pour créer un portrait saisissant de la vie dans le Rif, tout en offrant une réflexion poignante et profonde sur la pauvreté, la violence, la sexualité, la quête d'identité dans un monde souvent cruel et inhospitalier. Son oeuvre demeure un témoignage poignant et inoubliable sur la résilience de l'esprit humain face à l'adversité

31

En somme, le réalisateur respecte l'esprit de l'oeuvre, on retrouve dans le film la plupart des thèmes du roman.

2. 5. Les événements

- Comparaison entre l'incipit et l'excipit

 

Récit écrit

Récit filmique

 

L'incipit du roman commence

Le film de Rachid Benhadj

 

par une phrase à l'imparfait : « nous

choisit une approche plus subtile. Le

 

étions plusieurs enfants à pleurer la

film s'ouvre sur un plan large de la

 

mort de mon oncle.21 » le roman

ville de Tanger, baignée dans une

 

plonge le lecteur dès les premières

lumière dorée du matin. La caméra

 

phrases dans l'univers sordide de

suit ensuite le jeune Mohamed dans

 

l'enfance de Mohamed Choukri à

ses errances, alternant des plans

l'incipit

Tanger. Le narrateur, âgé de sept

serrés sur son visage expressif et des

 

ans, décrit sa faim et sa quête

vues panoramiques de la ville.

 

désespérée de nourriture dans les

Mohamed fouiller les poubelles à la

 

ruelles malfamées de la ville.

recherche de ce qu'il peut subvenir aux besoins de la famille, là où le

pain à mains nues est devenu
impossible. Il trouve un poulet mort et une paire de baskets.

 

L'ouvrage se termine au

Le film se termine par une scène

L'excipit

cimetière où le narrateur raconte la

de Choukri lui-même à la fin de sa

 

dernière rencontre de Mohamed

vie alors qu'il était assis devant la

 

avec Abdel Malek est peut-être la

tombe de son frère Abdel Kader. Il se

21 Choukri Mohamed, Le Pain Nu, Paris, François Maspero, 1980,156 P.

32

 

plus dramatique, puisque Mohamed

souvient des paroles prononcées le

 

lui demande de lire quelques versets

jour de la mort de son frère indiquant

 

coraniques sur la tombe de son frère

qu'il était au paradis avec les anges et

 

Abdel Kader, dont les traits ont été

se murmure en disant que si les

 

perdus et rasés au sol. Il était

convaincu qu'il suffisait d'avoir une

enfants meurent, ils restent des anges, et parce que le mort est un ange, le

 

intention pure pour atteindre le but

vivant doit être un diable. Et il

 

de la lecture, même si c'était sur les

commente. « J'ai manqué d'être un

 

tombes d'autrui, mais soudain il se souvint de la parole du cheikh qui assistait à sa cérémonie funéraire et s'adressait à Mahomet en disant : «

ange.24 »

 

Votre frère est maintenant avec les

anges22. » A travers cette idée
innocente, Choukri formule la fin de

la première partie de son
autobiographie, où il conclut son

 
 

Roman en disant : « Mon frère est devenu un ange et moi, je serai un diable, cela ne fait aucun doute. 23»

 

Le

Le narrateur est homodiégétique

La même chose en film : il est

narrateur et

puisque c'est lui qui raconte

homodiégétique (il est présent

sa position

l'histoire tout en faisant lui-même

comme héros de son récit parmi les

par rapport

partie des personnages de sa

acteurs de sa propre narration.)

à la

narration.

 

narration

 

L'héro est interne, il nous

 

Le narrateur adopte une

transmit ce qu'il voit, pense, ressent,

22 Ibid. p. 157.

23 Idem.

24 Idem.

33

 

focalisation interne comme type de

et onc nous en tant que spectateur on

 

focalisation dominante. Dans ce

sait autant que le personnage.

 

récit autobiographique, le narrateur,

 
 

qui partage de nombreux traits avec

 
 

l'auteur, raconte son enfance et son

 
 

adolescence à Tanger.

 

- Les scènes

La transposition d'une oeuvre littéraire au cinéma est une démarche qui révèle le degré de la fidélité par rapport à l'oeuvre originale. En fait, dans toute adaptation d'un texte littéraire, le réalisateur peut respecter juste l'intrigue de l'histoire, tout en donnant à l'oeuvre littéraire une nouvelle version, il peut créer des changements par la suppression, l'ajout ou la modification de certaines séquences. Tout en essayant de garder les grandes lignes du roman.

Nous remarquons que dans le film Le Pain Nu, Rachid Benhadj a essayé de garder l'essentiel de l'histoire du roman, tout en apportant dans son film des modifications concernant certains événements.

Dès les premières scènes, le réalisateur manifeste son intention de rester fidèle le et de montrer sa soumission à l'oeuvre de source, Dans la scène d'ouverture du film, on voit Mohamed fouiller les poubelles à la recherche de quoi subvenir aux besoins d'une famille dans laquelle le pain est devenu impossible. Il trouve un poulet mort et une paire de baskets, et alors qu'il est en train d'abattre le poulet à la manière islamique, sa mère découvre que le poulet est déjà mort et que les animaux morts sont interdits en Islam, à l'exception des poissons et des criquets. Comme tous deux sont mangés morts, sa mère lui crie dessus en disant : « On ne mange pas de charogne 25! »

25 CHOUKRI Mohamed, Le pain nu, Op. Cit. p.10

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Cette scène représente l'essence de l'oeuvre littéraire ; qui a dépeint la triste réalité, et la situation existant à cette époque évoquant un ensemble d'images : la mort, la famine dans les campagnes, la sécheresse et la guerre.

Ainsi, le réalisateur se focalise à la mise en images les scènes, qui sont les plus similaires au roman, telles que ; la visite pour la première fois avec son ami tafersiti l'un des bordels ou il se trouve harouda pour subvenir ses fantasmes érotiques.

Cependant, il y avait un petit détail de différence dans cette scène entre les deux oeuvres ; Dans le film lors du départ de Mohamed et son compagnon tafersiti, ce dernier a été tué par un tir de balle de la part des gendarmes espagnols.

En outre, quand une manifestation éclatée, Marwani la lance le 30 mars 1952, demandant l'évacuation des colonisateurs du Maroc et la libération du pays du Maroc. Mohamed se trouvait dans le café d'un de Tchato. Au moment de l'affrontement entre les manifestants, qui ne disposent que de pierres comme armes, et l'armée espagnole, armée d'armes à feu, de nombreuses victimes se produisent parmi les manifestants. Mahomet était sur le point de tomber entre les mains des gendarmes espagnols, mais il s'est échappé. Grace à l'aide son ami Al Kadbani dans l'une des ruelles intérieures, où ils ont rencontré le passeur Kabil.

Tandis que, dans le film, Mohamed se trouvait dans la maison de harouda couché avec une prostituée lorsqu'il entendit les hurlements de l'extérieur, puis il fuit grâce à l'aide d'une personne nommé Ali et Kabil vers une grotte à sidi bouknadel.

Nous soulignons que dans le récit filmique, la majorité des scènes filmées dévoilent la grande misère du personnage protagoniste Ainsi, le film met l'accent sur la vie tragique de l'héroïne ; qui est une victime de son milieu, et la fin de l'histoire renforce cette idée. À cet égard, nous pouvons saisir que la fin du film est similaires par rapport à l'oeuvre littéraire ; ils se terminent par une scène de Choukri lui-même à la fin de sa vie alors qu'il était assis devant la tombe de son frère Abdul Kader. Il se souvient des paroles prononcées le jour de la mort de son frère indiquant qu'il était au paradis avec les anges.

35

Il faut souligner que ce film « Autobiographique » combine à la fois les techniques du film narratif et documentaire. Puisqu' il existe des images d'archives que le réalisateur a soigneusement sélectionnées à l'époque des Occupations française et espagnole, et il a intelligemment investi dans un dernier apparition de Choukri lui-même, avant sa mort en 2003, Choukri en tant qu'acteur dans le film, qui n'a pas été mentionné dans le roman, mais le film a ajouté : c'est l'étape de sa vieillesse dans lequel il apparaît au cimetière avec un sourire triomphant sur le visage malgré la pâleur de la maladie, sur la tombe de son frère Abdelkader. L'apparition de Mohamed Choukri à la fin du film comme dernière scène ajoute une dimension morale importante, et cela donne également une crédibilité illimitée aux événements du film, qui s'est transformé en quelque chose qui ressemble à un document.

Le réalisateur a choisi de cesser au début de la déchéance du personnage, afin de laisser la fin ouverte. Toutefois, les deux récits provoquent chez les spectateurs un sentiment de sympathie avec le protagoniste.

En revanche, nous constatons que certaines scènes ont été supprimées, par exemple celle du moment de l'accouchement de la soeur de Mohamed nomme Zohra et la période du travaille chez la famille de segondi.

Parmi les scènes ajoutées, il y a celle de la Mort de tafersiti et tels de la mort d'el kadbani, dont le bateau est entré en collision avec les rochers, l'emprisonnement de Kabil, dont les autorités tentent de prouver l'implication dans la mort d'el kadbani, et la fuite de Sellafa et Bouchra vers Casablanca.

Dans une scène touchante du film, une bouteille de lait tombe d'une femme riche, et l'enfant se plie au sol, léchant le lait, et le verre saigne la langue, mais il continue à chercher les restes de lait entre la saleté de la rue et le verre brisé.

En somme, nous pouvons dire que le réalisateur a préféré de ne pas transgresser les scènes les plus importantes, à ce fait il a gardé le maximum des événements du roman. Toutefois, il a également ajouté et supprimé certaines scènes.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius