Chapitre 1. Analyse du corpus
Notre deuxième partie sera consacrée à
l'étude comparative du récit écrit et son
interprétation au film. Tout d'abord, dans le premier chapitre, nous
Présenterons les auteurs des deux oeuvres (romanesque et filmique), Puis
la présentation de notre corpus du travail. Ensuite, dans le dernier
chapitre, nous nous concentrons sur l'analyse comparative entre les deux
oeuvres.
1. 1. Biographie de l'auteur
Mohamed Choukri est un écrivain marocain d'origine
berbère, né le 15 juillet 1935 à Ayt Chiker, un petit
village amazigh du Rif près de Nador. Il occupe une position
spéciale dans la littérature arabe, à cause d'abord de son
parcours personnel, de l'histoire de sa vie et ensuite de son écriture.
Mohamed Choukri avait de difficultés à lire et à
écrire jusqu'à l'âge de vingt ans. Il était confus
par les problèmes quotidiens de la survie. Donc pas de temps ni le
privilège d'avoir une enfance idéale. L'époque celle qui a
vu la famine s'abattre sur le nord du Maroc pendant la seconde guerre mondiale
lui a occupé l'innocence et la tendresse de l'enfance, comme elle l'a
privé d'école. Chose courante durant la période coloniale
surtout pour les habitants des campagnes qui fuyaient la misère en
s'exilant dans les villes. Ce dernier est élevé dans une famille
du quartier pauvre, il s'enfuit à l'âge de onze ans et devient un
enfant des rues, à Tanger, où il vit dans les quartiers les plus
pauvres de la ville, entourant la misère, la violence, et la
prostitution. À l'âge de vingt ans, il fut arrêté et
emprisonné par les Espagnols qui occupaient le nord du Maroc. Pendant sa
période en prison, il a fait connaissance a un partisan patriotique qui
lui apprit à lire et à écrire, avec succès
puisqu'il deviendra instituteur.
Ses principales oeuvres seront la trilogie autobiographique
commencée avec Le Pain nu, suivi par Le Temps des erreurs
puis Visages. Il a obtenu le prix de l'amitié franco-arabe
en 1995. Il écrira aussi une série de nouvelles dans les
années 1960-1970 (Majnon Al-Ward, Le Fou des roses en 1980,
Al-Khaima et La Tente en 1985), ainsi que des recueils de
mémoires concernant ses rencontres avec les écrivains Paul
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Bowles, Jean Genet et Tennessee Williams (Jean Genet et
Tennessee Williams à Tanger, 1992, Jean Genet à Tanger,
1993, Jean Genet, suite et fin, 1996, Paul Bowles,
le reclus de Tanger, 1997).
A l'âge de 68 ans, Mohamed Choukri succombe à un
cancer. Il est enterré au cimetière Marsan à Tanger le 17
novembre en présence du ministre de la Culture, de hauts fonctionnaires,
de personnalités du monde de la culture et du porte-parole du palais
royal. Son décès a laissé un vide immense dans le monde
littéraire maghrébin. Avant de mourir, il créa la
fondation Mohamed Choukri, possédant ses droits d'auteur, ses manuscrits
et travaux personnels. Il fit bénéficier d'une pension à
vie sa domestique Fatiha, qui passa près de 22 ans à travailler
pour lui.
1. 2. Présentation de l'oeuvre source
Le Pain Nu est un roman de l'écrivain marocain
Mohamed Choukri publié aux éditions Maspero en 1980. Le roman a
été traduit en une douzaine de langues, Son titre arabe est
al-khoubz al-Hafi, le livre fut d'abord publié en anglais, dans
une adaptation faite par Paul Bowles sous le titre For Breda Aloïne
qui le fait connaître d'abord dans le monde anglo-saxon, puis en
France grâce à la traduction de Tahar Ben Jelloun. Ce classique de
la littérature marocaine a connu 17 ans d'interdiction au Maroc, Il ne
sera édité au Maroc qu'en 1982, avant d'être interdit, de
1983 jusqu'en 2000. Cette censure était motivée par
l'évocation des expériences sexuelles multiples du jeune
adolescent et les références répétées aux
drogues.
Le Pain Nu est un texte autobiographique qui raconte
l'enfance et l'adolescence de Mohamed marquée par la misère et
l'exil, qui a suivi sa famille dans son exode depuis le Rif jusqu'à
Tanger, avec l'espoir de trouver un mode de vie plus digne.
Le texte reprend la figure haïe du père
alcoolique, violent, et même meurtrier. Mohamed sombre peu à peu
dans l'alcool et la drogue. Il connaît la vie des rues et décrit
la violence qu'il vit au jour le jour. Il fréquente le milieu de la
prostitution.
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La description de ses fantasmes sexuels, à propos de
viols de jeunes filles, ou bien de son viol d'un jeune garçon, sont les
passages qui expliquent la censure du texte. Les passages descriptifs
présentent au lecteur le Maroc des années 1930 aux années
1950, mentionnant la domination française et les troubles qu'elle
engendre, la soumission au régime espagnol, et la famine qui fait des
ravages dans le peuple marocain. La fin du roman voit Mohamed,
analphabète jusqu'à ses 20 ans, fréquenter une
école primaire à Larache pour apprendre à lire et à
écrire.
1. 3. Biographie du réalisateur
Mohamed Rachid Benhadj est né le 12 juillet 1949
à Alger. C'est un réalisateur, Scénariste, Monteur,
Producteur et également artiste peintre. Il expose dans
différentes galeries internationales de peinture. Il vit et travaille en
Italie depuis trente ans. Diplômé d'architecture de l'École
des Arts Décoratifs de Paris, puis le cinéma à
l'Université de Paris. Il réalise dès 1979 plusieurs
téléfilms et documentaires, courts-métrages et aussi des
longs-métrages qui ont été primés dans plusieurs
festivals internationaux nous citons comme exemples : Cannes, Venise,
Montpellier et Caire. Parmi ces longs-métrages nous trouvons : Rose
des sables / Lousse (1988), Touchia / Cantique des femmes d'Alger (1993),
L'arbre des destins suspendus (en Italie, 1997), Mirka (en Italie, 1999), Le
Pain nu (2004), Parfums d'Alger (2012) et L'Etoile d'Alger (2016). Il
dirige dans ses films, des grands acteurs internationaux comme : Vanessa
Redgrave, Gérard Depardieu, Sergio Rubini, Saïd Teghmaoui.
1. 4. Présentation de l'oeuvre
filmique
Le Pain Nu est un film dramatique de 2004. Il est une
coproduction Italo-Franco-Algérienne, réalisée par
l'algérien Rachid Benhadj qui a obtenu le prix du film Globe d'or 2006.
Il s'agit d'une adaptation du roman autobiographique Le pain nu de
l'écrivain marocain Mohamed Choukri. Ce dernier avait donné son
accord au réalisateur Rachid Benhadj d'adapter son roman au
cinéma et même figurer dans la dernière partie du film.
Mohamed Choukri atteint d'un grave cancer est décédé
deux
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mois après la fin du tournage. Il n'a pas pu
malheureusement voir l'adaptation de son roman autobiographique au
cinéma.
Le Pain Nu Comme il est une coproduction avec un
casting mixte, le film a été réalisé
simultanément en plusieurs langues, le film doublé en italien.
D'ailleurs, la version originale du film est en dialecte marocain. Le film a
bénéficié d'un soutien considérable à la
fois l'adhésion au texte original et pour l'interprétation
brillante des acteurs. Le pain nu financé fut par les studios
italiens Ciné Citta.
Dans le film Le Pain Nu, ce drame d'une durée
de 1 h 30 min, on trouve plusieurs acteurs tels que : Saïd Teghmaoui, Sana
Alaoui, Marzia Tedeschi, David Halevin, Karim Benhadj, Ahmed El Kouraichi,
Fayçal Zeghadi et Bilal Lahsini. Le réalisateur lui-même
apparaît dans le film en tant qu'acteur, dans le rôle de Hamid, un
nationaliste marocain.
? Fiche technique :
Le Pain Nu : l'oeuvre
source
Le Titre : Le Pain nu
L'Auteur : CHOUKRI Mohamed
Langue : le français
L'Edition : Maspero
Le Nombre de page : 157 p.
La Date de parution : 1980
Le Genre : roman autobiographique
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Le Pain Nu : l'oeuvre
filmique
Le Titre : le pain nu, Il pane nudo, el
khoubz el-hafi
Le Réalisateur : Rachid Benhadj
Le Type : Long-métrage
Le Genre : Drame
Pays : France/Italie/Maroc
L'Année de production : 2004
La Durée : 1 h 30 min
L'Image : Pierluigi Santi
Le Montage : Eugenio Alabiso
La Musique : Safy Boutella Son : Safy Boutella,
CAM
Le Décor : Francesca Salvi
La Production : Roberto De Maio
Conception des costumes: Giusy Nicoletti
? Fiche artistique (Distribution des
rôles)
- Acteurs : Rôles
- Bilal Lahsini : Mohamed Enfant 6 ans)
- Fayçal Zeghadi. : Mohamed Jeune 12 ans)
- Saïd Teghmaoui. : Mohamed Adulte 20 ans)
- David helvim. : Haddou
- Sana Alaoui : Mimouna
- Karim Benhadj. : Tafersiti
- Francesca codispoti. : Harrouda - Ahmed el Kouraichi. :
Kabil
- Donna calva. : Sellafa
- Jamil hammoudi. : Ali
- Rachid Benhadj. : Hamid zelaichi
- Ragazzan elgiardino : Assia
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1.5. Synopsis
Le film de Rachid Benhadj remet en perspective la vie "sans
pain" et "sans tendresse" du jeune Mohamed. Dans le Tanger de
l'après-guerre, sur fond de grande pauvreté, terrorisé par
un père alcoolique et violent, entre pauvreté matérielle
et viol qui ne trouve de refuge que dans le vin et la sexualité des
maisons closes. Mohamed est marginalisé et jeté en prison. C'est
là, auprès d'un compagnon d'infortune, qu'il va mettre son
énergie à apprendre à lire, à écrire et plus
tard à faire le récit de sa vie.
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