WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire: le cas du roman le pain nu de Mohamed Choukri


par Hamza Mangla
Université Chouaib Doukkali d'El Jadida - Licence 2023
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie

? Corpus :

CHOUKRI Mohamed, Le pain nu, Paris, François Maspero, 1982, 156p.

BENHADJ Rachid, Film Le pain nu (EL khoubz El Hafi) drame, Algérie, 2004,1h 36min.

? Ouvrages théoriques :

BAZIN André, Qu'est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, 1981, 421 p.

BONHOMME Bérénice et CLAUDE Simon, L'écriture cinématographique, Paris, L'Harmattan, 2005, 154 p.

BURCH Noël, La lucarne de l'infini : naissance du langage cinématographique, Paris, L'Harmattan, 2007, 155 p.

CLÉDER Jean, Entre littérature et cinéma : Les affinités électives, Paris, Armand Colin, 2012, 224 p.

CLÉDER Jean et JULLIER Laurent, Analyser une adaptation. Du texte à l'écran, Paris, Champs Arts, 2017, 177 p.

DUMONT Renaud, De l'écrit à l'écran : Réflexions sur l'adaptation Cinématographique, Paris, L'Harmattan, 2007, 143 p.

GEAUDEAULT André, Du littéraire au filmique. Système du récit, Montréal et Paris, Armand Colin, 1999, 193 p.

42

GAUDREAULT André et JOST François, Le récit cinématographique, Films et séries Télévisées, Paris, Armand Colin, 2017, 309 p.

MARIE Michel, Le vocabulaire du cinéma, Paris, Armand Colin, 2006, 125 p.

MEUNIER Emmanuelle, De l'écrit à l'écran : trois techniques du récit : Dialogue, narration, description, Paris, L'Harmattan, 2004, 100 p.

MONIQUE Caracul-Macaire et CLERC Jeanne-Marie, Pour une lecture sociocritique de l'adaptation cinématographique. Propositions méthodologiques, Montpellier, L'Institut de sociocritique, 1995, 278 p.

MONIQUE Carcaud-Macaire et CLERC Jeanne-Marie, L'adaptation cinématographique et littéraire, Montpellier, Klincksieck, 2004, 214 p.

OLIVIER Cotte, Adapter un livre pour le cinéma et la télévision, Paris, Armand Colin, 2020, 224 p.

SERCEAU Michel, L'adaptation cinématographique des textes littéraires : Théories et lectures, Liège, CEA, 1999, 206 p.

TCHEUYAP Alexie, De l'écrit à l'écran les réécritures filmiques du roman africain francophone, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, 2005, 215 p.

VALLET Yannick, La Grammaire du cinéma - De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé, Paris, Armand Colin, 2016, 135 p.

VANOY Francis, L'adaptation littéraire au cinéma, Paris, Armand Colin, 2011,101 p.

43

? Revues :

CLÉMENS Éric et Al. Sémiotiques des mémoires au cinéma, Québec, Protée, 1997, 128 p.

? Articles :

· Sur l'adaptation Cinématographique :

ADELINE Clerc-Florimond et LYLETTE Lacôte-Gabrysiak, « L'as-tu lu, l'as-tu vu. Les étudiants et les adaptations cinématographiques », Revue française des sciences de l'information et de la communication. Consulté le 09 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/rfsic/3638

BABY François, « Du littéraire au cinématographique : une problématique de L'adaptation », Études littéraires, 1980, pp. 11-41.

BOILLAT Alain, « Le déni de l'écrit à l'écran. L'écrivain, son oeuvre et l'univers filmique », Décadrages, 2010, pp 9-46.

BRUCE Morissette, « Problèmes du roman cinématographique », Cahiers de l'Association internationale des études françaises, 1968, pp. 275-289, [Consulté le 5/9/23] https://doi.org/10.3406/caief.1968.914

CARON Jean François, Adaptation des oeuvres littéraires : vers une nouvelle forme, Québec, Lettres québécoises, 2012, pp. 12-15.

LABRECQUE Maxime, L'adaptation cinématographique : regard sur une Pratique polémique, France, Séquences : la revue de cinéma, 2016, pp. 52-56.

44

LACELLE Nathalie et VALLÉE Christine, « Lire le roman et visionner son adaptation filmique : un parcours subjectif », Canada, Québec français, 2010, pp. 56-60.

LIMOGES Jean-Marc, « De l'écrit à l'écran », Cahiers de Narratologie, consulté le 05 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/narratologie/6795 ; DOI : https://doi.org/10.4000/narratologie.6795

LUCAS André, Du roman au film (consultée le 21/07/2007) http://www.bmlisieux.com/litterature/gambier/gambie15.htm

MAAZON Radoun, « Le langage cinématographique », Paris, Entrelacs, 2005, pp. 138-150.

? Sur le pain nu :

ABDI Sanaa « Le non-dit est-il traduisible dans la métaphore ? El khoubz El Hafi, For Bread Alone et Le Pain Nu » Conférence Paper : Langage(s) et traduction- Le Dit et le Non-Dit. Paris, Éditions Universitaires Européennes, 2015, pp. 101-112.

AHID Saïd. « Ben Jelloun-Berrada : controverse sur le manuscrit de « Le Pain nu », Maroc Culturel, 2010, [consulté le 02 Aout 22] dans http://goo.gl/7gHPtT

ALASHAB Abdul Hamid, « La violence familiale dans le roman marocain Le cas de Le Pain nu de Mohamed Choukri », Libye, Noiraud, 2017, pp 141-171.

EL BAKALI Larbi, « La mauvaise parole dans l'oeuvre culte de Mohamed Choukri : Le Pain nu », La mauvaise parole, Actes du XXXIV colloque d'Albi, Langages et Signification, Toulouse, Le Mirail, 2013, pp. 297- 304.

ETTOBI Mustapha, « Littérature, censure et liberté : le texte nu de Mohamed CHOUKRI », S.L, Université McGill, S.D. pp. 1-20.

45

MANUEL Juan et DIOSDADO Sanchez, « Mohamed CHOUKRI : De la transgression des frontières à l'écriture amalgamée » Philologia Hispalensis, [Consulté le 17-8-2023], pp. 67-89.

Webographie

https://www.cinenow.fr/tutoriels-guides/105-le-cinema-cest-quoi https://www.allocine.fr/

https://www.cinemafrancais-fle.com https://www.openedition.org/ https://www.senscritique.com

46

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"