WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire: le cas du roman le pain nu de Mohamed Choukri


par Hamza Mangla
Université Chouaib Doukkali d'El Jadida - Licence 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Conclusion générale 38

Bibliographie 42

Webographie 46

INTRODUCTION GENERALE

Le cinéma est l'art le plus représentatif du XXème siècle. Il s'agit d'un prodigieux moyen d'expression qui se prolonge par la télévision.

La naissance de cet art est considérée lors de la première projection publique par les frères lumière le 28 décembre 1895 à Paris. Au début du XXème siècle, le cinéma devient un divertissement pour les spectateurs. C'est l'époque ou Georges Méliès réalise des films fantastiques, comme le Voyage dans la Lune, avec les premiers effets spéciaux de l'histoire du cinéma ; c'était Le premier long métrage de l'histoire du cinéma the story of the Kelly gang réalisé par Charles Tait.

Le cinéma s'est constitué une place dans le domaine artistique en devenant le septième art, cette désignation est née de l'idée que le cinéma utilise l'espace, le visuel, les mots et les sons pour transmettre des idées. En outre, comme tous les arts, le cinéma fait appel en même temps aux sens, aux émotions et à l'intellect. Il est devenu un média de masse, une institution sociale, une nouvelle forme d'expression, un art populaire et une industrie.

D'ailleurs, d'après Jonathan Demme, « le cinéma a trois fonctions vitales. Primo : divertir, et c'est une noble entreprise. Secundo : faire réfléchir grâce à une fiction qui ne privilégie pas seulement le divertissement. Tertio: être un miroir de l'existence.

Tout au long de son évolution, le cinéma ne cesse d'établir des rapports très importants avec les autres arts et notamment la littérature. Il a eu besoin de s'appuyer sur les produits littéraires comme références documentaires pour prouver sa légitimité. Selon Gaudreault « le cinéma a été inter médial comme il ne le sera peut-être jamais [...] surtout dans les toutes premières années de son existence.2 », à partir de cela l'adaptation cinématographique des romans se manifeste, c'est-à-dire que les réalisateurs et les scénaristes usaient de la matière première qui est l'oeuvre littéraire avec tous ses genres (romans, nouvelles, contes et pièces théâtrales), afin de les transposer sur le grand écran. Alors, Ce qui nous intéresse dans ce projet de fin d'étude, c'est comment s'effectue cette transposition chez Benhadj, cette transformation du lisible au visible,

1 DEMME Jonathan. [ http://evene.lefigaro.fr/citations]. (Consultée 08/12/2023).

2 GAUDREAULT André et JOST François, Le récit cinématographique, Paris, Armand Colin, 2017, 309 p.

1

ce passage de l'écrit à l'écran ? De ce fait la question récurrente qui se pose chaque fois que l'on évoque les rapports du cinéma avec la littérature par le phénomène de l'adaptation, est la suivante : est-ce que le film est fidèle à l'oeuvre littéraire ?

Dans ce sens, nous allons choisi pour ce mémoire le thème de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire, dans le but de démontrer les convergences et les divergences entre l'oeuvre littéraire et son adaptation en film. Pour réaliser cette comparaison, nous allons choisi comme corpus le roman de Mohamed Choukri « le Pain Nu », publié en 1980, et son adaptation en film Le Pain Nu (2004) réalisé par Rachid Benhadj.

Notre travail s'organisera en deux parties, dont la première intitulée : Aspects théoriques de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire ; elle visera en premier lieu à entamer les définitions de principaux concepts se rapportant à notre thème, entre autre ; l'oeuvre littéraire, le roman, le film, le cinéma et le scénario afin de faire ressortir et définir le travail de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire.

La deuxième partie dite pratique ayant pour titre Adaptation cinématographique du roman Le Pain Nu, sera réservé à l'analyse du corpus. Ainsi l'application d'une étude comparative entre l'oeuvre source et l'oeuvre filmique.

2

PREMIERE PARTIE

Aspects théoriques de l'adaptation

cinématographique d'une oeuvre littéraire

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King