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Le Docteur Bendjelloul: l'opposition loyale à  la colonisation ? (1930-1962)


par Hélène Koning
Sciences Po Paris - Master 2024
  

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C - L'apogée du réformisme : le Congrès Musulman Algérien

La deuxième moitié des années 1930 voit également une convergence dans la lutte des différents courants politiques algériens. Sous l'influence grandissante des Oulémas, les questions relatives à l'enseignement en arabe et à la liberté de culte musulman se greffent au programme de la FEM. Les Oulémas sont eux aussi implantés dans la ville de Constantine où ils bénéficient d'un écho important dans la population musulmane, peu encline dans sa majorité à adhérer à la vision laïcisante et francisée de la vie publique que pratique Bendjelloul. La popularité de Bendjelloul est grandissante tout au long de cette décennie, et il semble presque toucher du doigt les premiers résultats de ses revendications avec son alliance avec le sénateur

Hélène Koning - « Le Dr Bendjelloul : l'opposition loyale à la colonisation ? (1930-1962) » - Mémoire IEP de Paris - 2024 49

Maurice Violette, qui défend en métropole un projet certes bien moins ambitieux que les demandes des Elus Algériens mais tout de même de tendance assimilationniste.

Avec le gouvernement du Front Populaire, Bendjelloul est un acteur majeur de l'expérience du premier Congrès Musulman Algérien (CMA), qu'il préside entre 1936 et 1938. Cette grande conférence prend des allures d'Etats généraux algériens : différents niveaux de délégués locaux préparent la réunion plusieurs mois en amont en recueillant dans des cahiers de revendications les doléances et les plaintes des Algériens colonisés, puis les délégués de tous les courants politiques algériens se réunissent à Alger à partir du 7 juin 1936 pour discuter des orientations à donner à la lutte commune. Une déclaration est rédigée, et le 22 juillet 1936 une délégation menée par le Docteur Bendjelloul est envoyée Paris pour la remettre au gouvernement 1.

La cause de la mobilisation du CMA est la misère matérielle du peuple algérien et l'absence de réformes, tandis que les autorités continuent leurs brimades. La réclamation de réformes socio-économiques est au coeur de la politique algérienne et est le moteur de la politisation des Algériens dans les années 19302.

Dans ce contexte, des partisans de la FEM se rassemblent pour une réunion d'information le matin du dimanche 17 mai 1936, puis une deuxième réunion, privée, a lieu pour les représentants des différents courants politiques de la ville de Constantine l'après-midi du même jour 3. Elle est coprésidée par Lamine Lamoudi, Cheikh Benbadis et Bendjelloul, dans cette dynamique d'union transpartisane précédent la tenue du CMA. Le but de la réunion, affirme Lamoudi, est que les représentants des « diverses couches sociales des populations musulmanes » réfléchissent ensemble à « comment sortir de la pénible situation économique et politique où se débat le peuple musulman »4. Lors de cette rencontre, Bendjelloul revendique que ce soient les élus qui représentent le peuple et non des militants, appelant ainsi les autres

1 Charles-Robert Ageron, « Sur l'année politique algérienne 1936 », in De « l'Algérie française » à l'Algérie algérienne, Saint-Denis, Éditions Bouchène, 2005, p. 387-416.

2 A. Debabeche, « Nos élus engagent une vive Action », art. cit. p2, « Nos élus engagent une vive action - Compte rendu de la séance du 17 mai 1936 ».

3 Ibid. p. 2.

4 Ibid.

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mouvements à respecter les institutions républicaines de représentation du peuple 1. On pourrait voir ici une tentative d'augmenter son prestige et celui de son groupe politique à l'occasion de cet évènement national, mais cette exigence s'inscrit aussi dans sa stratégie d'opposition institutionnelle, qu'il demande aux autres partis participant au CMA de rejoindre.

L'article 2 des statuts du CMA2 donne à l'organisation les objectifs suivants :

-Evolution des populations musulmanes

-Entente et rapprochement des races

-Harmonie et paix sociale par l'égalité des droits et des charges

-Respect absolu de toutes les convictions politiques, philosophiques et religieuses.3

Ces objectifs sont des idéaux très généraux. Le premier tiret sous-entend la nécessité de réformes socio-économiques, le troisième tiret réclame l'égalité des droits pour les musulmans et les colons : cet article deux inscrit donc le CMA dans une dynamique réformiste et assimilationniste. Les autres partis n'adhèrent pas pour autant à la vision assimilationniste, mais croient tous à ce moment-là à la pertinence de la stratégie réformiste.

Cela ne signifie pas qu'ils se rallient à Bendjelloul, qui est régulièrement accusé de vouloir s'imposer ou d'être autoritaire, et est écarté du second CMA.

Le Chef de la Sûreté Départementale, dans un rapport du 3 juin 1936, témoigne de différentes altercations entre le Docteur, qui préside la séance, et les autres participants à une réunion préparatoire au CMA 4. Les membres de la FEM reprochent par exemple à Bendjelloul ses tensions avec les communistes, qu'il appelle publiquement « les bolchévistes » et accuse de vouloir accaparer les masses.

1 Ibid. « Je voudrais qu'on laissa (sic) à la Fédération l'initiative des revendications de la masse et je demande aux militants de l'intérieur de s'entendre avec les élus de leur région ».

2 « Statuts du Congrès Musulman Algérien », 6 août 1937. In Archives du Gouvernement Général d'Algérie, Centre d'Information et d'Etudes, GGA 40G 71, ANOM, Aix-En-Provence.

3 Ibid., p. 1.

4 Chef de la Sûreté Départementale, « Rapport «Congrès Musulman» de la Sûreté départementale de Constantine », Constantine, Sûreté départementale de Constantine, 3 juin 1936, 93 B3 278, ANOM, Aix-En-Provence.

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Le Petit Parisien annonce le 8 octobre 1936 la destitution du Docteur Bendjelloul comme président du CMA. Le journal publie la déclaration du comité exécutif du Congrès musulman1, qui annonce que Bendjelloul aurait donné différentes interviews controversées aux yeux du comité. Les interventions et l'attitude du Docteur sont jugées « absolument incompatibles avec l'esprit et le programme du congrès »2. Le comité déclare avoir envoyé une lettre au Docteur lui demandant de démentir ses interviews. Bendjelloul aurait refusé, entraînant donc sa destitution de la présidence du Congrès musulman.

La même déclaration affirme que « les dangers de guerre civile se précisent en Algérie de façon inquiétante »3. L'article est court, les modalités d'une telle guerre civile ne sont pas décrites plus précisément qu'avec des termes comme agitation, embrigader les musulmans, groupement de désordre, .... La seule situation qui est clairement décrite est « la création des jeunesses vertes et des armées vertes du prophète », que le communiqué dénonce comme des groupements fascistes sous un voile religieux. Le communiqué se finit par « un pressant appel à l'unité du congrès algérien du 7 juin qui doit être placé au-dessus des questions de personnalités, quelles que soient l'importance et l'influence de ces personnalités »4. Face aux périls qu'encourt l'Algérie, le comité exécutif du CMA exhorte ses soutiens à rester unis derrière lui et à ne pas suivre Bendjelloul dans sa rupture avec le CMA, qui continue d'avoir besoin de la légitimité que confère l'adhésion des masses pour faire le poids face au lobby colonial. Malheureusement, la violente et catégorique opposition des colons faisant pression sur le gouvernement conduit au retrait du projet de loi Blum-Viollette qui est suspendu définitivement le 4 mars 1938. C'est un échec politique pour l'union algérienne et également, aux yeux de beaucoup, l'échec symbolique de la solution politique dans le cadre des institutions coloniales.

Les stratégies des divers membres du CMA divergent à la suite de l'échec de leurs revendications et le rejet du projet Blum-Violette. La fondation de l'Union Populaire Algérienne par Ferhat Abbas a pu être interprétée comme un acte de sécession par les services

1 « Le docteur Benjelloul (sic) destitué de la présidence du comité exécutif du congrès musulman algérien », Le Petit Parisien, 08 octobre 1936.

2 Ibid.

3 Ibid.

4 Ibid.

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de renseignement, y voyant un conflit personnel de Abbas contre Bendjelloul. La création d'un parti représentant la voie politique des Elus assimilationnistes a bien été un projet d'Abbas, mais qui a été soumis au vote lors d'une réunion de la FEM du 5 juillet 1937 et adopté à l'unanimité1. Ni ce parti ni celui que Bendjelloul tente de lancer en parallèle ne connaîtront de réel succès, et Charles-Robert Ageron, dans son Histoire de l'Algérie contemporaine, affirme que « l'échec personnel de Bendjelloul à la tête du Congrès musulman algérien fut aussi celui des élus ». En effet, l'échec du projet Blum-Violette et les politiques favorables au lobby colon menées sous Vichy dans les années qui suivent marquent la fin de l'âge d'or pour le courant réformiste. Plusieurs partisans de l'assimilation, déçus, se rallieront peu à peu à la solution nationaliste, désormais convaincus que le système colonial ne peut être réformé. Si l'échec du CMA marque la fin d'une décennie de grande popularité de Bendjelloul en Algérie, ce n'est pas la fin de son combat assimilationniste, qu'il poursuivra par différents moyens pendant plus de vingt ans encore.

1 Chef de la Sûreté Départementale de Constantine. Rapport n°2542 du 5.7.37. « Surveillance Politique des indigènes - Réunion chez le Dr Bendjelloul ». In Préfecture de Constantine, « Dossier sur l'action de la FEM - Journaux, rapports de surveillance et divers », op. cit.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci