WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et entrepreneuriat persistant a Lubumbashi


par Douglas MUTOMBO KABULO
Université de Lubumbashi - Licence en Économie, Gestion Financière 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. OBJECTIFS POURSUIVIS

Dans la perspective de confronter le discours tenu sur la scène internationale avec la réalité de la mise en oeuvre des approches du microcrédit en RDC, l'objectif de ce travail de recherche est ainsi, dans un premier temps, de comprendre pourquoi les institutions de microfinance ont - ils des insuffisances dans la promotion de l'entrepreneuriat dans la ville de Lubumbashi.

L'objectif principal de cette étude est d'identifier les conditions des succès de l'entrepreneure ayant bénéficié d'un microcrédit à Lubumbashi. Ce succès est sans doute fonction de facteurs multiples dont l'examen attentif présenté dans le mémoire est nécessaire. Concrètement, il s'agit, d'une part, de mettre en évidence les principaux facteurs qui contribuent à la durabilité de l'entrepreneuriat et d'autre part d'identifier des freins et leviers qu'elles rencontrent pendant leur parcours.

Cependant, nos objectifs s'étendront sur trois plans qui suivent :

a. Sur le plan personnel

L'accomplissement de ce travail est tout d'abord lié à une obligation d'obtention d'un grade de licencié en sciences économiques et de gestion spécifiquement en gestion financière. Ce faisant, il nous permettra de montrer le bagage et la compétence que nous avons acquise tout au long de notre cursus de formation et voire si nous serions à mesure de défendre

" 11 "

le grade qui nous sera conféré à la fin de ce deuxième cycle de licence partout où nous serions et devant n'importe quel test d'embauche en rapport avec notre domaine de recherche.

b. Sur le plan scientifique

La qualification de chercheur ou de scientifique que nous sommes, nous permet de faire l'étude sur le financement des petites et moyennes entreprises. L'étude laquelle consistera à élargir le contexte ainsi que nos connaissances dans cette matière portant sur l'entrepreneuriat et la finance d'entreprises sans toutefois oublier de signaler que ladite étude nous permettra de comprendre l'impact d'efforts de financement sur l'entrepreneuriat.

Cette étude apportera lumière à toute personne voulant se lancer dans le domaine entrepreneurial et approfondira la littérature dans le domaine de la finance en ce sens que rares sont les financiers qui consacrent leurs études sur l'impact du financement sur la performance financière d'une entreprise.

c. Sur le plan managérial

A ce niveau, il nous serait primordial de montrer aux dirigeants des IMF l'importance et l'utilité de l'entrepreneuriat sur la rotation de leurs activités. On peut toutefois avoir des bons services, des bons produits, un meilleur taux mais lorsqu'on ne maitrise pas des stratégies commerciales qu'il faut mettre en place pour favoriser l'écoulement de ces dits biens et services, on n'atteindra pas une grande part du marché. Par conséquent, l'impact de ce défaut d'écoulement ne sera pas souhaitable et acceptable. C'est pourquoi, la nécessité sera de proposer aux dirigeants des IMF quelques pistes de solution afin de bien livrer leurs produits et services en vue d'accroitre leurs produits nets bancaires.

Le but de notre étude est celui d'évaluer l'efficacité de l'accès des entrepreneures au microfinance sur l'entrepreneuriat.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme