WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Paix et developpement dans le territoire de kalehe au sud-kivu : identification des acteurs, atouts et enjeux


par Norbert MUCHIGA ZIHINDULA
Université de Kinshasa - Diplome d'Etudes Supérieures en Sciences Politiques et Administratives 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1. Description du Sud-Kivu

1.1. Bref historique de la province du Sud-Kivu

La province du Sud-Kivu, tout comme la RDC elle-même, n'ont pas toujours existé. Justement, c'est à partir du 19ème siècle qu'il faut situer leur origine. Certes, avant d'être érigée en entité politique moderne, l'espace qui constitue aujourd'hui la RDC avait fait naître beaucoup de royaumes et empires traditionnels. A cette époque, le Sud-Kivu était mal connu. En fait, pendant de longues périodes, le Nil avait été au centre des préoccupations des milieux européens, ce qui les ont poussés à découvrir ses sources. Mais celles-ci sont restées mystérieuses.

Face à cette situation, c'est la Ruzizi qui fut alors prise comme source du Nil car supposée drainer les eaux du lac Tanganyika vers le nord. Mais avec le temps, une mission expéditionnaire finit par conclure que la Ruzizi était l'affluant du lac Tanganyika plutôt qu'elle n'était son émissaire219.

Il fallut attendre l'arrivée de Livingston en 1867 à Uvira qu'il apprenne auprès de la population le nom Kivu pour que celui-ci se familiarise avec et soit d'usage dans les milieux européens. C'est surtout à la suite de la subdivision administrative du 1er août par l'EIC qu'un territoire dénommé Ruzizi-Kivu sera une partie intégrante du district de Stanley-Falls220.

En plus, même quand cet espace de 20345000 Km2 a même été édifié en Etat, la RDC n'avait pas toujours une province appelée Sud-Kivu. Certes, c'est en 1912 que le Kivu apparait en grandes lettres dans la subdivision administrative du pays. En réalité, c'est par l'arrêté royal du 28 mars 1912 que 22 districts de la colonie seront créés. Et celui du Kivu comprenait trois secteurs, à savoir : lac Edouard, Chef-lieu de Beni, Tanganyika, Chef-lieu d'Uvira et Rutshuru, Chef-lieu de Rutshuru221.

Il a fallu attendre le découpage intervenu à la suite de la réforme de 1988 pour assister à la création de cette province. Elle est ainsi appelée car elle se situe au Sud-Ouest du Lac Kivu. C'est dire que l'histoire de la province du Sud-Kivu est

219BISHIKWABO, A., « L'évolution administrative du Kivu », in cahier du CERUKI : acte du troisième colloque sur la géographie physique et humaine du Kivu, Bukavu, mai-juin 1974, p. 9.

220 SHAMAVU, G., Op.cit., p. 30.

221221Idem., p. 33 .

78

précédée d'une préhistoire qui mérite d'être passée brièvement en revue dans cette étude. Le Kivu (prononcer Kivou) est une région et une province de l'Est de la République Démocratique du Congo. Cette région fut connue au 19ème siècle sous le nom de Maniema. La province a existé dès l'année 1933 à l'année 1962 (sous le nom de province de Costermansville jusqu'en 1947, du nom de sa capitale) et de l'année 1966 à celle de 1988. La province fut divisée en 1988 en trois provinces, à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema222.

1.1.1. Préhistoire de la province du Sud-Kivu

La préhistoire de la province du Sud-Kivu nous renvoi à la cession du Congo par le Roi belge, Léopold II à son pays, la Belgique. En fait, après la cession du Congo par le roi Léopold II à la Belgique, qui transforme la propriété privée du roi en colonie de la Belgique, le territoire national fut découpé pour la première fois en province en 1914. A cette époque, le Congo-Belge comprenait 4 provinces, à savoir : la province du Kasaï, la province de l'Equateur, la province du Katanga et la province orientale. Le Kivu, sans être érigé en province, faisait partie de la province Orientale dans le District de Stanley-falls qui englobait le Kivu-Maniema223.

Mais à la suite du découpage de 1951, le district du Kivu sera scindé en deux : le Nord et le Sud faisant de Bukavu le Chef-lieu du dernier district.

1.1.2. Naissance de la province du Sud-Kivu

Tout avait commencé avec l'accession de la RDC à l'indépendance nationale. En effet, lors de son accession à la souveraineté nationale et internationale le 30 juin 1960, la RDC était structurée politiquement et administrativement en six provinces, en occurrence : la province de Léopoldville, la province de l'Equateur, la province Orientale, la province du Katanga, la province du Kasaï et la province du Kivu. C'est par la loi du 27 avril 1962 qui organisa la

222 KABAMBA, P., Interrégionalité des pays des Grands Lacs africains. Elaboration d'un modèle d'intégration régionale et son application à la région des Grands Lacs africains, Thèse de doctorat en sciences politiques, Faculté de Droit, Université de Liège, Novembre 2000, p. 176.

223MUTABAZI, N., « Politique d'intégration économique des pays des grands lacs : lecture d'un échec », in Reconstruction de la République Démocratique du Congo. Le rôle de la société civile, Cahiers des droits de l'homme et de la paix en région des grands lacs, vol. 1, n° 1, 2004, pp. 116-127.

79

création de nouvelles provinces que celle-ci fut institutionnalisée en province. Disons que jusqu'en 1962224, cette province était composée de trois districts.

Le Congo fut, de ce fait, subdivisé en 21 provincettes. Ainsi, le 18 mai 1963 naquit la province du Sud-Kivu sous la dénomination du Kivu Central, dotée d'un gouvernement provincial et d'une Assemblée provinciale. Elle comprenait à l'époque les territoires de : Bukavu, Kabare, Kalehe, Goma, Fizi, Rutshuru, Shabunda et Uvira225.

1.2. Contexte géographique du Sud-Kivu

La province du Sud-Kivu est constituée d'une superficie de 69.130 km2 du territoire national congolais, et est située à l'Est du pays, approximativement entre le 21° 1'30 et 29°14'10 » de la longitude Est, entre le 1°44'13 » et 4°51'21 » de latitude-Sud et les 5° de latitude-Sud226.

Les confins de la province à l'Est sont marqués par la République du Rwanda dont elle est séparée par la rivière Ruzizi et le lac Kivu ; la République du Burundi et celle de la Tanzanie qui se séparent du Sud-Kivu par le lac Tanganyika. Au Sud-Est, elle est limitée par la province du Tanganyika. Au Sud, à l'Ouest et au Nord-Ouest, c'est la province du Maniema qui la limite. Au Nord, c'est plutôt la province du Nord-Kivu227.

Toutefois, il y a lieu d'indiquer que les événements qui s'y sont déroulés durant ces deux dernières décennies du troisième milénaire ont démontré que ces Etats limitrophes de la province sous examen expriment certaines prétentions géopolitiques par rapport à son étendue territoriale et les ressources minérales qu'elle régorge.

224 DE SAINT MOULIN, L., Histoire de l'Organisation Administrative du Zaïre-Afrique, n°224, avril 1988, pp. 197222.

225Idem., p. 206.

226Cirée de la monographie de la Province du Sud-Kivu (Draft 4), Ministere du Plan, Kinshasa, mars 2005, 10 et 12 ; COUROUX, P., Atlas Zaïre, Paris, Hachette, 1978, p. 62.

227Gilbert SHAMAVU, Les groupes armés du Sud-Kivu : organisation, motivation et relation avec les groupes ethniques de la province (1997-2010), DEA, SPA, FSSAP, UNIKIN, 2015, p. 25.

80

1.2.1. Localisation de la province du Sud-Kivu

Le Sud-Kivu, l'une des 26 provinces de la RDC telles que consacrées par la constitution de sa troisième République, a comme Chef-lieu la ville de Bukavu. Elle est limitée au Septentrion par la province du Nord-Kivu et à l'Occident par les provinces du Maniema et du Tanganyika. A l'Orient, elle est frontalière avec la Republique du Rwanda, la République du Burundi et la République de Tanzanie,

81

trois pays limitrophes qui partagent la frontière avec elle et avec lesquels elle partage le lac Kivu, la rivière Ruzizi et le lac Tanganyika228.

Le Sud-Kivu est l'un des espaces qui forment la RDC et occupe, à elle seule, 3% de la surface du pays avec une superficie de 69.130km2. Sa population est éstimée à environ 3,9 millions d'habitants229, soit une densité moyenne de 60 habitants par Km2.

1.2.2. Potentiel climatique du Sud-Kivu

La province du Sud-Kivu connait deux types de climats, à savoir : un climat équatorial avec des pluies tout au long de l'année dans une partie de la province et un climat tropical avec une saison des pluies et une saison sèche dans une autre partie. Dans les zones de basse altitude, la saison de pluies couvre une période de neuf mois. Les températures moyennes annuelles varient entre 11°C et 25°C230. L'Est de la province du Sud-Kivu jouit d'un climat de montagne aux températures douces où la saison sèche dure 3 à 4 mois, c'est-à-dire de juin à septembre. Parfois, la saison sèche s'observe aussi pendant 15 jours du mois de janvier à celui de février. Quant aux espaces comme : Minembwe, Mulenge, Kalonge et les montagnes de Kahuzi-Biega, leurs températures sont encore plus frais. Dans ces contrées poussent une végétation montagnarde étagée et à prédominance herbeuse231.

Par contre, dans les zones de haute altitude, on trouve un climat tempéré et humide ainsi que des précipitations atteignant 1800mm. Les températures sont de 19°c à 20°c sur le versant ouest du bord congolais du graben. La pluviosité est très élevée et varie entre 2400 et 3000mm232. Le Centre et surtout l'Ouest du Sud-Kivu, en particulier les territoires de Shabunda et de Mwenga connaissent un climat équatorial, domaine de la forêt équatoriale. Car il y pleut abondamment et presque toute l'année.

228Situation tirée dans le document final de stratégie de Réduction de la pauvreté (DSRP) intitulé Monographie de la

province du Sud-Kivu élaborée par les experts nationaux et les membres du comité provincial de lutte contre la pauvreté et publié par l'Unité de Pilotage du processus DSRP à Kinshasa/Gombe.

229Idem.

230Rapport du programme des nations Unies pour le développement, Unité de lutte contre la pauvreté, Mars 2009. 231LAGRANGE, M-A., Economie de la paix, Conférence au Café Diplomatique - Ecole d'été de transformation des

conflits, Chaire Culture de la Paix & Ministère des Affaires Etrangères, Kinshasa, 13 septembre 2014. 232 SHAMAVU, G., Op.cit., p. 26.

82

Cependant, la plaine de la Ruzizi connait un microclimat, un climat tropical à tendance sèche et où les pluies sont quelque peu faibles (+ ou À 1.000mm/an), la végétation étant une savane herbeuse à épines parsemée des cactus cierges. C'est ainsi que la riche flore du Sud-Kivu héberge l'un de meilleurs parcs au monde, celui de Kahuzi-Biega où l'on rencontre des gorilles de montagne et une luxuriante forêt des bambous au-delà de 2600m. La végétation est composée de forêt d'altitude, savanes herbeuses, bambous boisés et des forêts denses233 C'est dire que le sol du Sud-Kivu offre de grandes réserves forestières qui sont le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) et la Réserve Forestière d'Itombwe dont les principaux animaux déclarés de sa faune sont des gorilles de montagnes, des lions, des léopards, des zèbres, des éléphants...

1.2.3. Relief de la province du Sud-Kivu

Le relief de la province du Sud-Kivu est très varié. Dans sa majeure partie, le Kivu est constitué des montagnes. Il comprend à l'Est le haut relief constitué des montagnes, notamment la chaine de Mitumba qui domine les rives du lac Kivu et du lac Tanganyika dont les sommets ont une altitude qui varie entre 1800 et 2800m234. La montagne la plus importante est le sommet de Kahuzi-Biega avec 3.340m d'altitude. On y observe également un bas-relief dans la plaine de Ruzizi depuis Kamanyola (Kamanyula) jusqu'à Uvira dans les territoires de Walungu et Uvira235. Mais le point culminant de la province est à une altitude qui dépasse 400m. Ce relief se rencontre principalement dans les territoires suivants : Kabare, Kalehe, Walungu, Uvira, Fizi et dans une partie du territoire de Mwenga236.

Les hauts et les bas plateaux propices à l'élevage, notamment au centre et à l'Ouest de la province. Les plateaux d'Itombwe constituent un excellent exemple. Dans les territoires de Shabunda et Mwenga commence la cuvette centrale. La frontière orientale du Sud-Kivu correspond au rift valley occidental, dans son fossé d'effondrement logent les lacs Kivu et Tanganyika.

233www.Nord-Kivu, Wikipédia. Climat, consulté le 07 janvier 2021 à 11 h 10. 234 SHAMAVU, G., Op.cit., p. 26.

235www.Nord-Kivu, wikipedia. Relief, consulté le 07 janvier 2021 à 11 h 17'. 236 SHAMAVU, G., Op.cit., p. 26.

83

Quant aux terrains qu'on y trouve, ils peuvent être groupés en deux ensembles principaux, à savoir : les terrains du socle et les terrains volcaniques auxquels il faut ajouter un troisième ensemble : les terrains de couverture que l'on trouve au fond des lacs Kivu, Tanganyika ainsi que dans la plaine de la Ruzizi. Le socle réunit tous les terrains antérieurs au carbonifère moyen et couvre pratiquement tout l'Ouest et le centre de la province. On estime à plus de 70 % de l'étendue de la province occupée par ces terrains. Ces derniers sont riches en minerais.

1.2.4. Sol et potentialités de la province du Sud-Kivu

Le sol du Sud-Kivu présente des caractéristiques très hétérogènes. A certains endroits il est de plus en plus pauvre à cause des érosions et de la surpopulation. C'est ce qui justifie aussi nombre des conflits de terres dans la plupart de ses territoires car la nature du sol influence considérablement l'élevage et la culture. A Idjwi le sol est encore riche pour l'agriculture mais le problème de surpopulation rend de plus en plus difficile la gestion terrienne. Il est argileux à Kabare, Kalehe, Idjwi et Walungu.

Disons qu'à Kalehe le sol est riche à cause surtout de sa proximité avec les forêts. Les territoires de Fizi, Mwenga, Shabunda et Uvira ont un sol sablonneux très riche pour la culture vivrière à travers laquelle sont produits des : légumes, tubercules, fruits, bananes, du riz, des haricots, du manioc et des cultures industrielles produisant la betterave, le caoutchouc, le cacao, le quinquina, le thé, le café, l'huile de palme, le coton, le cocotier, la canne à sucre, le tabac, le soja, etc.

Cette situation est favorisée par le fait que le Sud-Kivu contient nombre de cours d'eaux éparpillés dans tous les territoires. Ils appartiennent au bassin hydrographique du fleuve Congo. La plupart d'entre eux prennent leurs sources dans les montagnes de l'Est et coulent pour la plupart vers l'Ouest où ils débouchent dans le fleuve Lualaba tandis que d'autres se jettent dans les lacs.

On peut aussi voir que les : café robusta et arabica, thé, coton, pyrèthre, canne à sucre, cacao, tabac, palmier à huile, quinquina, etc., faisaient principalement l'objet d'une culture industrielle du secteur moderne. Malheureusement, la situation des années qui suivirent l'indépendance de notre pays, aggravée par les mesures de zaïrianisation, a entrainé la régression de cette

237CHIRISHUNGU CHIZA DIEUDONNE, Renaissance de la République Démocratique du Congo et métamorphose économique et sociale du Sud-Kivu, Ed. Bushiru, Kinshasa, 2008, p. 25.

84

activité au fil des ans. Aujourd'hui les plantations acquises par les nationaux sont soit abandonnées ou mal entretenues ou encore transformées en champs de cultures vivrières. Quant aux usines de transformation, elles sont soit démolies soit en pannes ou soit inexistantes.

En plus, les hauts plateaux avec un climat très doux qui composent ces territoires sont plutôt favorables à l'élevage. Celui-ci est le second poumon le plus important pour la population qui se passionne pour des fermes des vaches, l'élevage de lapins, de la volaille, de porcs, etc.

Trois sortes principales d'élevages sont pratiquées dans cette province. Il s'agit d'abord de l'élevage extensif individuel où l'éleveur dispose d'un, de deux ou trois bovins qu'il nourrit aux alentours de son habitation ou qu'il élève dans la même maison que lui et sa famille !

Ensuite, l'élevage extensif collectif où chaque éleveur ne possède que d'un troupeau souvent composé de plus de huit têtes. Les propriétaires se mutualisent en en partageant les frais d'exploitation. Celui-ci est l'expérience des territoires de Kalehe, Kabare et Walungu, où les éleveurs disposent en commun de certaines infrastructures. C'est le cas par exemple de la ferme de « Mulume-Munene » !

Au-delà de ce qui précède, le sous-sol de cette province est aussi riche en ressources minérales. A ce sujet, Chirishungu, il va du plus connu et déjà exploité, des minerais aux richesses minières dont le potentiel n'est pas encore suffisamment établi et l'exploitation non encore entamée »237. En d'autres termes, la plupart de territoires du Sud-Kivu recèlent de grandes richesses minières. Les gisements de la cassitérite sont plus importants que ceux du colombo-tantalite (coltan). La province régorge également de diamants, de minerais de fer, le wolfram, le calcaire, l'améthyste, l'étain, le pétrole, le gaz méthane, etc.

Toutefois, il faut reconnaitre la place particulière de l'or de Kamituga en territoire de Shabunda, de Twangiza en territoire de Mwenga, de Bunyakiri en territoire de Kalehe et de Fizi en territoire de Fizi dont le potentiel est immense,

85

plaçant le Sud-Kivu parmi les provinces de tête dans le potentiel et la production du métal jaune en RDC.

1.3. Cadre démographique

Sans avoir établi une liste exhaustive des groupes ethniques qui composent la province du Sud-Kivu, sa population est constituée principalement des tribus et ethnies de la manière suivante : Kalehe et Idjwi sont occupés par les Bahavu ; Kabare et Walungu par les Bashi ; les Bafulero et les Bavira occupent le terrritoire d'Uvira où on trouve également les Barundi surtout dans la plaine de la Ruzizi et sur les hautes montagnes de Mulenge y sont installés les pasteurs transplantés d'origine Tutsi rwandais, appelés désormais Banyamulenge. Les Babembe occupent le territoire de Fizi (voir Baraka) tandis que les Barega se trouvent dans les territoires de Mwenga et Shabunda238.

De ce qui précède, il y a lieu de signaler que comme toutes les populations africaines, la structuration de la démographie du Sud-Kivu renvoie aux caractéristiques de la population des pays en développement avec une forte proportion de jeunes (51,1% des moins de 15 ans) et une faible proportion de personnes âgées (9,9% âgés de 50 ans ou plus)239.

Même si le recensement scientifique général ou partiel de la population n'a encore été réalisé depuis plusieurs décennies, il faut noter que certaines sources estiment à près de 3,9 millions d'habitants en 2005, la population de la province du Sud Kivu représente environ 7,1% de toute la population de la RDC. La population est essentiellement rurale (78,4%). La population urbaine de la province représente seulement 5% des citadins du pays240. Le recensement administratif de 2007 a chiffré la population de ce territoire à 462 465 habitants241.

Grosso modo, nous pouvons retenir que la province du Sud-Kivu est composée des populations de plusieurs groupes ethniques, notamment les :

- Babembe : en Territoire de Fizi ; - Bafuliro : en Territoire d'Uvira ;

238 SHAMAVU, G., Op.cit., p. 26.

239www.undp.org/content/dam/dem_rep_congo/docs/povred/UNDP-CD-Profil-PRO, consulté le 20 juillet 2022, à 15 h 40'.

240 Idem., p. 41.

241 MUCHUKIWA, B., Op.cit., p. 21.

86

- Bahavu : en Territoires de Kalehe et Idjwi ;

- Balega : en Territoires de Mwenga, Shabunda, FIZI ;

- Banyindu : en Territoires de Walungu et Mwenga ;

- Bashi : en Territoires de Walungu, Kabare, Kalehe et Mwenga ;

- Bavira : en Territoire d'Uvira ;

- Batwa : en Territoires de Kalehe, Idjwi, Kabare et Walungu.

1.4. Situation politico-administrative

Sur le plan politique et administratif, la province du Sud-Kivu est administrée par un gouvernement provincial avec, à sa tête, un gouverneur assisté d'un Vice-Gouverneur, tous deux élus par l'Assemblée provinciale.

Le gouvernement provincial compte 10 Ministres provinciaux nommés par le gouverneur de la province à la tête de chaque ministère. L'Assemblée provinciale est dirigée par un président secondé par un vice-Président, tous deux élus par leurs pairs. Elle est composée de 36 députés provinciaux élus au suffrage universel direct pour représenter leurs territoires et les communes où ils ont été choisis242.

Comme la province du Sud-Kivu a un chef-lieu dans la ville de Bukavu qui en constitue la seule ville statutaire, toutes les institutions y sont installées. Le milieu urbain de la province comporte également 6 cités. Le Sud-Kivu n'est pas subdivisé en districts et son milieu rural est subdivisé en 8 territoires qui regroupent 23 secteurs et chefferies243.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme