WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyses physique et microbiologique des eaux de puits du quartier ngalbidje-garoua et perception de la population sur les maladies hydriques


par Naomie Grace DANE DINBA
Institut supe´rieur des sciences et techniques de la santé et de management de Garoua - Licence en sciences de la santé option sciences biomédicales 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Parvenue au terme de notre travail qui avait pour but de : contribuer à la réduction de la prévalence des maladies liées à la consommation des eaux de puits du quartier Ngalbidje à travers la mise en évidence des différents contaminants susceptible d'affecter la qualité de l'eau destinée à la utilisation dans les ménages, il en ressort que sur les 93 ménages enquêtés, 81,71% ont fréquentés, 66,67% utilisent les eaux de puits, 72,04% ont une connaissance sur la transmission des maladies hydrique et 67,75% savent faire un traitement à domicile. Pour les paramètres physiques, les valeurs obtenues pour les dix échantillons analyses ont été les suivants pH (4,11 à 6,52), la température (28 à 30,01°C), la conductivité (642 à 1359 uS. Cm-1) et la salinité (416 à 673 ppm) ; aucun ne respecte la norme de l'OMS en eau de boisson et pour ce qui est des analyses bactériologiques (100% de flore totale, coliforme fécaux, coliforme totaux, E. coui), seul le puits 07 respecte les normes en ce qui concerne les staphylocoques soit un pourcentage de 10%. Les différentes analyses effectuées sur les échantillons d'eau prélevés dans ces puits ont permis de dresser un portrait sur la qualité physique et microbiologique de ces eaux. Pour ce qui est des paramètres microbiologiques, la plupart de nos échantillons d'eau analysés ne sont pas conformes en qualité microbienne. Les eaux de la zone d'étude sont polluées par la matière fécale. Les principaux agents causals sont notamment la mauvaise ou le non-respect des règles hygiène personnel et des puits, l'absence des mesures d'aménagement et de distanciation, la mauvaise conception des latrines et des fosses septiques, la mauvaise évacuation des eaux usées, ainsi que la présence des sources de pollution, tels que les dépôts d'ordures à la source.

35

RECOMMANDATIONS

Au Ministère de la Santé Publique

y' L'État doit surveiller l'application des lois qu'il a édictées, notamment en matière de qualité d'eau et d'hygiène et l'approvisionnement en eau à des puits doit obligatoirement suivre cette réglementation.

y' Instaurer des analyses régulières des eaux de puits et les traiter au besoin

Aux autorités de la ville et du quartier :

y' De veiller au contrôle qualité des eaux de puits de la ville ; y' De veiller au respect des règles d'hygiène de la population au niveau des puits; y' Organiser des séances de sensibilisation de la population

À la population :

y' Une désinfection adéquate de ces eaux des forages afin de les exempter de toutes contaminations microbiennes et chimiques, et prévenir d'éventuel risque d'épidémies.

y' Le déplacement des différentes sources des pollutions qui sont actuellement situées à côté des puits, car ils contribuent à l'insalubrité de l'environnement immédiat des dits puits et à la vulnérabilité de la nappe phréatique.

y' Le respect du périmètre de sécurité pour la protection de la qualité des eaux des puits contre les sources des pollutions comme les latrines, les fosses septiques, l'élevage, l'agriculture, les pesticides, les zones maraichères et les hydrocarbures...

y' Le respect des règles d'art dans la construction des puits ;

y' Assurer un assainissement liquide aux alentours du puits.

BIBLIOGRAPHIQUES

REFERENCES

36

AGGOUNE Kouds, B.N., 2019. Analyses des paramètres physico-chimiques et bactériologiques des eaux du barrage Bouhamdane de Hammam Debagh et des quatre forages de la nappe phréatique d'Oued El Maiz-Guelma.

Alexis, N., n.d. Analyse De La Capacité De L'Etat Burundais à Répondre Aux Besoins Fondamentaux de la population: Cas De L'eau Et De La Santé.

Amina, B., Grana Marwa, R.M., Yasmine, R., 2022. Etude de la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux du robinet de quelques quartiers de la ville de Guelma.

Atika, B., Baaissa, B., Nassira, Z., Hadjer, K., Taquiyeddine, B., n.d. Contribution à l'étude de quelques critères physico-chimiques de l'eau vendue en citernes dans la Wilaya d'Ouargla.

Ayad, W., Kahoul, M., 2016. Evaluation de la qualité physicochimique et bactériologique des eaux de puits dans la région d'El-Harrouch (NE-Algérie)[Assessment of physico-chemical and bacteriological quality of Well water in the region of El-Harrouch (NE-Algeria)]. J. Mater. Environ. Sci. 7, 1288- 1297.

Bekkouche, M.A., Attafi, M., Khammar, H., 2018. Etude «Planctonique» du barrage d'Ourkis (wilaya d'Oum El Bouaghi) 2018.

Belgacem, G., Selmani, O., 2021. Etude des paramètres physico-chimiques des eaux usées brutes et épurées de la STEP Est de Tizi-Ouzou (PhD Thesis). Université Mouloud Mammeri.

BELKHIRI Kahina, B.C., 2022. Enquête sur le niveau de connaissance en eau et assainissement chez le citoyen Algérien (PhD Thesis).

Bendjazia, L., Benmoubarek, N., Debieche, T.H.E., 2015. Identification et caractérisation des ressources en eaux dans la wilaya de Jijel (Nord-Est Algérien) (PhD Thesis). Université de Jijel.

Benkhadra Nedjoud, K.S., 2018. Evaluation de la qualité physico-chimique et microbiologique de l'eau souterraine (Sources et Puits) collecté dans la région d'Ouled Brahem Bordj Bou Arreridj (PhD Thesis).

Benygzer, B., Benchaabane, I., Boukhanfar, I., 2022b. Étude de la qualité d'eau de la source d'Arib, AinDefla. Bidi, Z., Djidja, C., 2020. Analyse de quelques paramètres physico-chimiques d'une source d'eau au niveau de la commune de Mizrana (Tizi-Ouzou) (PhD Thesis). Université Mouloud Mammeri.

Cherouag, F., Zitoune, S., 2021. Evaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau de barrage kodietrofa (tissemsilt).

Chippaux, J.P., Houssier, S., Gross, P., Bouvier, C., Brissaud, F., 2002. Etude de la pollution de l'eau souterraine de la ville de Niamey, Niger. Bull Soc Pathol Exot 94, 119-123.

COULIBALY, L., 2021. Évaluation de la qualité physico-chimique et bactériologique des eaux de puits et du marigot de la ville de Bocanda, Côte d'Ivoire. Afr. Sci. 19, 16-27.

Dafri Nabila-Khamassi Ikram, N.H., 2019. Etude de la qualité physico-chimique et bactériologique de l'eau utilisée dans les industries agro-alimentaire Cas: Conserverie Amor Ben Amor-Bouati Mahmoud-Guelma.

37

Djaouda, M., Gake, B., Zebaze Togouet, S.H., Wadoube, Z., Nola, M., Njiné, T., 2018. Évaluation de la contamination par Salmonella sp. et Vibrio cholerae des eaux de puits de Garoua, Nord Cameroun. Afr. Sci. 14, 209-224.

Djomana, B., 2022. Evaluation de la qualité Bactériologique des eaux souterraines collectées dans la wilaya

de BBA: isolement, identification, caractérisation de quelques espèces aquatiques (PhD Thesis). Dmitrieva, T., 2017. Perceptions, réglementations et mesures de la qualité des eaux de surface en France, 1854-

1964. Le cas des eaux de la ville de Versailles (PhD Thesis). Paris 6.

El Haissoufi, H., Berrada, S., Merzouki, M., Aabouch, M., Bennani, L., Benlemlih, M., Idir, M., Zanibou, A., Bennis, Y., Lalami, A.E.O., 2011. Pollution des eaux de puits de certains quartiers de la ville de Fès, Maroc. Rev. Microbiol. Ind. Sanit. Environnementale 5, 37-68.

ELHOUDA, B.O.N., 2022. Caractéristiques physico-chimiques des eaux usées brutes (PhD Thesis). UNIVERSITE MOHAMED BOUDIAF-M'SILA.

FEKKAK, D.E., CHOUAT, H., BELHADJ, H., 2017. Contribution à l'étude physicochimique et microbiologique de l'eau Brute et l'eau traitée de la station de traitement «Chiffa»(W. Médéa) (PhD Thesis).

Festy, B., Hartemann, P., Ledrans, M., Levallois, P., Payment, P., Tricard, D., 2003. Qualité de l'eau. Environ. Santé Publique-Fond. Prat. 333-368.

Ghrici, H., 2022. La physiologie général du corps humain.

Gnagne, Y.A., Yapo, B.O., Mambo, V., Meite, L., Houenou, P., 2013. Pollution urbaine et processus d'acidification des eaux de puits de la ville d'Abidjan, Côte d'Ivoire. J Soc Ouest-Afr Chim 36, 55- 61.

Hadia, S., n.d. Surveillance intelligente de la turbidité dans l'usine d'eau d'ELKANTARA.

Hadj, C., 2020. Etude comparative de la qualité physico-chimique et bactériologique entre eau de puits de Si Abdelghani (Tiaret) et Puits de Daïa (Ghardaïa) (PhD Thesis). ÉÚãÇÌ ÉíÇÏÑÛ.

Hayat, B., Liacha Besma, S.S.M., 2022. Evaluation de la qualité physicochimique et bactériologique des eaux du barrage de Bouhamdane, wilaya de Guelma.

Houacine, A., Djenane, A., Zouaghi, H., Aberkane, M., 2022. Evaluation et suivi des paramètres de la qualité

bactériologique et physicochimique des eaux potables selon le mode et la matière de conditionnement. Kahoul, M., Derbal, N., Alioua, A., Ayad, W., 2014. Evaluation de la qualité physico-chimique des eaux de

puits dans la région de Berrahal (Algérie). LARHYSS J. P-ISSN 1112-3680E-ISSN 2521-9782. KHERIFI Nadia, A., 2016. Caractéristiques physico-chimiques d'un cours d'eau (cas de l'Oued Charef) dans

la région de Guelma (Nord-est algérien).

Krikeb, Y., Siad, K., 2020. Suivi de la qualité bactériologique des eaux de consommation avant et après distribution du barrage Taksebt TO (PhD Thesis). Université Mouloud Mammeri.

Laalaoui Rania, A.F., 2022. Evaluation de la qualité physico-chimique de l'eau traitée du barrage de Ain Zada, Wilaya Bordj Bou Arréridj (PhD Thesis).

38

Makhloufi, N., 2011. Modélisation des paramètres physico-chimiques de la coagulation floculation pour les eaux potables (PhD Thesis).

MEDIANI, R., BEKRAOUI, I., SLIMANI, S., 2020. Evaluation de la qualité des eaux des puits à usage agricole dans la région d'adrar (PhD Thesis). universite Ahmed Draia-ADRAR.

Menad, A., 2021. Caractérisation physico-chimique de l'eau du barrage de Bougara, wilaya de Tissemsilt. Naima, B., Saida, K., Abdellah, O., Labed, A., Faisa, M., 2022. QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE DES

EAUX DE L'OUED SIGUS (NORD-EST DE L'ALGERIE): CARACTERISATION ET ANALYSE

EN COMPOSANTES PRINCIPALES. Rev. BioRessources 12.

Nguefack, C.V.S., Ndjouenkeu, R., Ngassoum, M.B., 2018. Qualité de l'eau de la localité de Dschang et impact sur la santé des consommateurs. Afr. Sci. 14, 96-107.

Rabahi, A.A., 2020. Contribution à l'étude des caractéristiques physicochimiques de l'eau potable de la ville de tissemsilt.

Sanogo, S., 2021. Profil de la qualité des eaux analysées au Laboratoire National de la Santé de Bamako-Mali de 2012 à 2020 (PhD Thesis). USTTB.

SOUDANI, S., n.d. Evaluation et caractérisation de l'eau potable dans différents quartiers de la ville de Biskra (PhD Thesis).

Youmbi, J.G.T., Feumba, R., Njitat, V.T., de Marsily, G., Ekodeck, G.E., 2013. Pollution de l'eau souterraine et risques sanitaires à Yaoundé au Cameroun. C. R. Biol. 336, 310-316.

Zidouni, F., 2021. Contribution à l'évaluation de la qualité des eaux souterraines de la région sud-est de la wilaya d'Oum El Bouaghi (Algérie).

ANNEXES

X

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme