WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de fin d'étude effectué à  la ferme CMCK


par Cedrick CILUMBA
Université de Lubumbashi - Master en production animale  2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Alimentation

Les poissons ne sont pas beaucoup exigeants en alimentation, cependant un aliment équilibré a un effet bénéfique sur le gain de poids quotidien. La composition de la provende varie avec l'âge des poissons. C'est ainsi qu'on distingue :

· Le Fry mash : est un aliment premier âge ayant 45% de protéines. Il est donné aux alevins jusqu'à 1,5 mois

· Le prestarter : avec 38% de protéine donné pour un mois

· Le starter : de 35% de protéine utilisé pendant un mois

21

· Le grower : aliment de croissance avec 32% de protéines utilisé pendant deux mois.

· Finisher : peu utilisé, ayant une teneur en protéine de 28% utilisé pendant un mois.

· Azolla et les lentilles d'eau : sont des plantes minuscules aquatiques très riches en protéines utilisées pour minimiser le coût lié à l'alimentation des poissons.

2.2.3. Programme de rationnement

La quantité d'aliment à donner par jour et par individu varie avec son âge et son taux de rationnement (feed rate). C'est ainsi que cette dernière se trouve par la formule suivante :

Avec :

Qté(g) = weight X feed rate X biomasse.

 

· Weight : poids du poisson en gramme

· Feed rate : taux de rationnement en %

· Biomasse : nombre de poisson par unité de surface. Les valeurs de feedrate pour quelques poids de poissons :


·

2-5g

= 10%


·

5-20g

= 8%


·

20-50g

= 6%


·

50- 90g

= 5%


·

90-250g

=3%


·

=250g

= 2%

2.2.4 Les principales maladies

Les poissons sont moins sensibles aux maladies, l'hygiène et le contrôle des paramètres de l'eau des étangs permettent de limiter et réduire les cas des maladies. Dans certains cas on rencontre souvent les maladies suivantes :

1. Syndrome ulcératif épizootique : Est une bactériose caractérisée par la présence des ulcères sur le corps du poisson. Ce syndrome est combattu avec 25mm de formaline ou du sel par litre d'eau.

2. White coton Powder : est une mycose caractérisée par l'apparition sur le corps du poisson une poudre blanche à l'aspect de l'ouate du coton. Elle est soignée avec 2g de KMO4 pour 1000 litres d'eau ou l'oxytétracycline en raison d'un gramme par 50 litres d'eau.

3. La constipation : elle est due à une suralimentation ; combattre cette menace signifie réduire la quantité d'aliment journalier et mettre dans l'eau le sel.

22

Figure 15. La distribution des aliments

2.2.5 La pêche

Est une pratique qui consiste à capturer les poissons à terme de leur séjour dans l'étang et proportionnellement au poids souhaité.

On distingue à ce niveau trois types de pêche à savoir :

1. La pêche de contrôle : elle consiste à évaluer la croissance des poissons. On pèche quelques poissons de façon randomisée dans l'étang afin de calculer leur moyenne de poids. Elle se fait après chaque mois.

2. La pêche partielle : elle consiste à pécher une partie de la population présente dans l'étang ; elle est faite pour répondre à la demande des clients.

3. La pêche totale : elle consiste à vidanger la totalité de l'étang et y ramasser tous les poissons à terme de leur croissance ; elle permet aussi l'entretien de l'étang longuement utilisé. Tous ces trois se font grâce à de filets spéciaux.

23

Figure 16 la pêche partielle de poissons

2.3 L'aviculture

De nos jours, la plus part de petits peuples pratiquent l'aviculture et plus particulièrement l'élevage des poulets de chair afin de subvenir à leur besoins. Cependant les études menées montrent que les produits livrés sur le marché ne couvrent pas l'entièreté de la demande de la population locale. De ce fait cette population se voit obliger d'importé les poulets de chair à l'étranger. Faisant face à cette pénurie, la ferme CMCK Dagril a mis en place une unité de production de six milles têtes de poulet de chair dont le rythme d'abattage est de mille cinq cents têtes chaque trente jours et 45 jours pour le reste de lot.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme