WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de fin d'étude effectué à  la ferme CMCK


par Cedrick CILUMBA
Université de Lubumbashi - Master en production animale  2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Pisciculture

La pisciculture est un site important de l'exploitation car elle rapporte pour l'ensemble du secteur d'élevage environs 35% de revenus. On élève le tilapia du Nil ou (Oreochromis niloticus). Cette espèce est avantageuse car elle est :

? Précoce

? Rustique aux maladies, au changement du climat et aux eaux salines.

2.2.1 Facteurs à respecter

Pour son installation, il y a plusieurs facteurs à respecter entre autres :

? La présence en permanence de l'eau non polluée : la présence de certains éléments chimiques dans l'eau comme le plomb dans l'eau est nuisible à la santé de l'animal car il détruit les branchiospines responsables des échanges avec l'atmosphère et siège de la respiration chez le poisson une fois détruites, le poisson peut en mourir.

? Le PH : le PH idéal dans un étang est compris entre 6 - 8,5 un PH très acide ou basique met les poissons en situation de stress d'acidité ou d'alcalinité. La plus part de cas nous rencontrons de PH acide contrôlable par amendement calcique en raison de deux kilogrammes par dix mètre carré. En plus d'augmenter le ph de l'eau, la chaux enrichi

20

l'eau en calcium et en magnésium importants dans l'ossification et le métabolisme du poisson.

· Le sol : éviter les sols sableux car ils n'ont une bonne capacité de rétention d'eau. Un sol argileux est un meilleur car il a la capacité de retenir longtemps l'eau du sol. De fois on crée un noyau d'argile dans un sol sablonneux pour y pratiquer la pisciculture.

· Le climat : le tilapia du Nil s'adapte bien dans le climat tropical. Etant poïkilotherme, il est résiste difficilement aux basses températures.

· La topographie : les étangs doivent être installés sur un terrain ayant une certaine pente pour permettre l'écoulement des eaux lors de vidange et du remplacement des eaux de l'étang. La meilleure pente est comprise entre 2 et 8%. Eviter les pentes trop fortes.

· L'accessibilité : on installe le site sur un terrain où l'accès est facile, car on doit approvisionner le site en intrants du travail et transporter les produits de pêche vers le centre de commercialisation.

· Le marché : toujours commencer par vendre avant de produire car une production à l'aveugle pourrait conduire à la perte du capital investi. On doit se rassurer que les produits sont consommés dans la region où ils sont produits.

La ferme axe son élevage sur les mâles ou élevage mono sexe car il a l'avantage d'avoir une bonne précocité ce qui est important pour maximiser le bénéfice. La technique consiste à payer les alevins déjà masculinisés à partir de l'écloserie en Zambie pays de leur provenance.

La capacité de charge est de cinq poissons par mètre carré, l'exploitation dispose plusieurs étangs ayant des tailles différentes allant de 15mX42m à 30x85m. Pour une population de plus quarante milles poissons adultes pour l'ensemble du site.

Pendant la saison froide, les poissons subissent le stress thermique et voient leurs métabolismes baissés, voilà pourquoi ils ne prennent pas rapidement le poids pendant cette saison. Cependant, certaines techniques permettent de contourner cet obstacle en diminuant de 50% le volume d'eau ou en chauffant les eaux des étangs.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme