WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage de fin d'étude effectué à  la ferme CMCK


par Cedrick CILUMBA
Université de Lubumbashi - Master en production animale  2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Situation pédologique

La pédologie qui est une science qui étudie le sol et celui-ci constitue un support pour les humains et les végétaux, une analyse de ce dernier est faite car toutes les activités de la ferme se passent ainsi sur le sol. La ferme MUTALA a un sol ferralitique se trouvant dans le climat tropical sec qui est forme très développée de l'altération du sol ; c'est un sol pauvre théoriquement parlant.

> Du point de vu fertilité : il est pauvre et toute fois lessivé, pour réussir la culture il faut faire recourt aux fertilisants chimiques et organiques.

> Du point de vu physique : c'est un sol argilo-latéritiques de couleur brune tendant vers le noir, à grande capacité de rétention en eau. Il est compact au premier vu, on y remarque la présence des latérites.

La végétation ; le site est dominé en majorité par les Imperata cylindrica traduisant ainsi le degré d'acidité de ce dernier.

7

1.2. Historique de la société construction métallique et civile de Kolwezi (CMCK)
secteur DAGRIL

1.2.1 Statut juridique :

CMCK est une société privée à responsabilité limité(SARL) reconnue sur le plan national N° ID NAT: 6-490-N68579W ; RCCM: CD/KZI/RCCM/14-B-039, NIF: A1201249X Dénomination: L'entreprise a son siège social sur N·°2250, avenue Gazumbu, commune de Dilala, quartier Biashara, ville de Kolwezi, province du Lwalaba, en République Démocratique du Congo

E-mail : cmckolwezi@ cmckdrc.com

Mobile : +243808586190 ; +243808586202

Objet social :

CMCK Sarl est une Entreprise de Constructions Métalliques, Génie civil et Architecture, Maintenance et Engineering, Développement Agriculture Pêche et Elevage, Import-export.

Après une longue expérience au service de la nation congolaise dans divers domaines, la Constructions Métalliques et Civil de Kolwezi (CMCK) sous le leadership de son Directeur Général Monsieur Joseph NZABANDORA ZAGABE le CEO (Chief Executor Officer), connaît une histoire très riche qui mérite une attention soutenue.

En effet, de 1984 à 1992, cette Entreprise a commencé sous l'appellation de GROUNZA, (groupe NZABANDORA) son activité principale était celle de transporter des personnes et des marchandises à l'intérieur du grand Katanga (nord Katanga), au Kasaï Occidental et en Zambie. De 1992 à 2005, GROUNZA deviendra GROUNZA TRANSPODAGRI (Groupe NZABANDORA Transport Agricole) CMCK avait intensifié à cette époque ces activités de transport de produits agricoles et vivriers et de transport des bois pour sa menuiserie et pour ses clients. De 2004 à 2007, GROUNZA TRANSPODAGRI, changera de nom en CMCK Le 15/12/2004 (constructions métalliques et civiles de Katanga), Professional construction. Avec l'arrivée de DCP, à la période du boom minier, CMCK prendra de l'envol dans le domaine de la construction et celui de l'offre des services dans divers secteurs, dans l'usine de KZC, ancien concentrateur de la GCM/Kolwezi. De 2007 à 2010, création de New Division, c'est-à-dire CMCK/DEVELOPPEMENT ET COMMERCIALE (DVCO), Cette New Division sera dotée des équipements pour permettre de produire normalement. CMCK/DEVCO était focalisée d'abord sur la Menuiserie et ensuite sur la scierie moderne. Actuellement en 2016, CMCK crée une autre filiale appelée DAGRIL qui prend en relais toute les activités qu'avait CMCK/DVCO De 2010 jusqu'à nos jours, après les deux secteurs ci-haut cités il y a eu un élargissement de CMCK/DEVCO (DAGRIL) Deviendra une autre ENTREPRISE à part entière, en y ajoutant

8

la ferme de MUTALA, à plus ou moins 55 kilomètres vers la route Likasi, et en donnant à cette dernière de grands moyens de sa politique de production, dont: 7 machines agricole notamment 3 grands tracteurs de marque JOHN DEERE 7815, 3 tracteur moyen JOHN DEERE 6110 et 1 tracteur de marque MAHINDRA et tous leurs accessoires au grand complet.

Par ailleurs, la question reste posée. Est-ce une coïncidence ou un fait de hasard ? Pour la journée internationale du travail célébrée le 01/mai/2012 sous le thème : « CONSTRUIRE L'AVENIR DU PAYS DANS LE CHAMP». CMCK avait déjà une longueur d'avance qu'en ayant 100 hectares de champ de maïs en ce temps, carotte, tomate et autres cultures vivrières dans sa concession de MUTALA. Cette ferme sera élargie au fur et à mesure pour arriver à 1.000 hectares dans les années à venir. En effet, l'agriculture étant le maintien de la stabilité économique, l'émergence par rationalisation et la stimulation de l'activité dans le secteur de croissance, mais aussi jugée hasardeuse par la plupart des opérateurs économique.

Dans le domaine agricole, l'autosuffisance alimentaire sera la plus urgente des priorités, surtout pour la situation désastreuse qui se pointe à l'horizon partout au monde ces dernières années, raison pour laquelle CMCK (DAGRIL) avec tout son personnel veulent faire de l'agriculture, un socle de son développement, donc l'assise de la marche vers la révolution de la modernité

A part l'agriculture, CMCK (DAGRIL) a aussi la scierie moderne en son sein, des machines de marque TUMBERKING 1.600 mécanique et TUMBERKING 2.000 automatique ayant chacune une capacité d'exploitation de 7 mètres cube par jour pour celle de 1.600 (7m3/jr) et 10 mètres cube par jour pour le 2.000 (10m3/jr). A la scierie s'ajoute la menuiserie avec des machines pimpantes neuves capables de servir la ville de Kolwezi et les alentours.

Pour l'Entreprise CMCK, sa vision est celle de révolutionner le développement DAGRIL a acheté deux très grandes MINOTERIES moderne de marque ROFF d'une capacité de produire 90 tonnes dans 24 heures une première dans la province du Lwalaba en particulier, en R.D.Congo en général, pourquoi pas en Afrique dans le domaine d'agro-alimentaire. En outre CMCK/DAGRIL, elle a acquise une machine PELETING qui fabrique les aliments bétails et volailles de tous les âges .L'implantation et l'exploitation de la ferme C.M.C.K (MUTALA) Ont été précédée par la prospection du terrain qui s'est soldée en acquisition des concessions constituant à ce jour les quartiers KYEBO, MANGUI, MBEKO 1 ET 2, KALUME, OTOJONGO, TANGUMUNGU qui sont subdivisé en blocs. Signalons toutefois qu'autours de l'exploitation d'autres concessions sont acquises afin d'atteindre 1500 hectares.

9

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme