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Analyse, conception et developpement par la methode 2TUP de micros services de publication des oeuvres scientifiques entre le ministere national de l'ESU et les entites d'etudes universitaires en RDC


par Patrick KAYEMBE
Université protestante de Lubumbashi (UPL) - Licence en sciences informatiques 2022
  

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SECTION 2 : CADRE METHODOLOGIQUE 

I.2.1. Processus unifié

Le processus unifié est un processus de développement logiciel itératif, centré sur l'architecture, piloté par des cas d'utilisation et orienté vers la diminution des risques. C'est un patron de processus pouvant être adapté à une large classe de systèmes logiciels, à différents domaines d'application, à différents types d'entreprises, à différents niveaux de compétences et à différentes tailles de l'entreprise.[4]

Un processus unifié se distingue par ses caractéristiques suivantes :

? Itératif : le logiciel nécessite une compréhension progressive du problème à travers des raffinements successifs et permet de développer une solution effective de façon incrémentale par des itérations multiples.

? Piloté par les risques : les causes majeures d'échec d'un projet logiciel doivent être écartées en priorité.

? Centré sur l'architecture : le choix de l'architecture logicielle est effectué lors des premières phases de développement du logiciel. La conception des composants du système est basée sur ce choix.

? Conduit par les cas d'utilisation : le processus est orienté par les besoins utilisateurs représentés par des cas d'utilisation. Les activités de modélisation reposent sur UML. Ce langage de modélisation couvre les aspects structurels et dynamiques de l'architecture et de la conception des logiciels. Il facilite une modélisation par composants en utilisant une approche orientée objet.

Dans la communauté objet, il existe plusieurs processus unifiés en vogue comme eXtreme Programming (XP) et Rational Unified Process (RUP). Dans notre étude, on a choisi de travailler avec le processus 2TUP ; parce qu'il couvre des projets de toute taille et il a pu faire une large place dans le domaine de la technologie et les risques des projets.[1]

I.2.2. Processus 2TUP

« 2 Track » signifie littéralement que le processus suit deux chemins. Il s'agit des « chemins fonctionnels » et « d'architecture technique », qui correspondent aux deux axes de changement imposés au système d'information.

Le 2TUP propose un cycle de développement en Y, qui dissocie les aspects techniques des aspects fonctionnels. Il commence par une étude préliminaire qui consiste essentiellement à identifier les acteurs qui vont interagir avec le système à construire, les messages qu'échangent les acteurs et le système, à produire le cahier des charges et à modéliser le contexte (le système est une boîte noire, les acteurs l'entourent et sont reliés à lui, sur l'axe qui lie un acteur au système on met les messages que les deux s'échangent avec le sens).

Le processus s'articule ensuite autour de trois phases essentielles :

? une branche technique ;

? une branche fonctionnelle ;

? une phase de réalisation.

La branche fonctionnelle comporte :


· la capture des besoins fonctionnels, qui produit un modèle des besoins focalisé sur le métier des utilisateurs. Cette capture des besoins permet d'éviter au plus tôt le risque de produire un système inadapté aux utilisateurs.


· l'analyse, qui consiste à étudier précisément la spécification fonctionnelle de manière à obtenir une idée de ce que va réaliser le système en termes de métier. Les résultats de l'analyse ne dépendent d'aucune technologie particulière.

La branche technique comporte :


· la capture des besoins techniques, qui recense toutes les contraintes et les choix dimensionnant la conception du système. Les outils et les matériels sélectionnés ainsi que la prise en compte de contraintes d'intégration avec l'existant conditionnent généralement cette capture ;


· la conception générique, qui définit ensuite les composants nécessaires à la construction de l'architecture technique. Cette conception est complètement indépendante des aspects fonctionnels. Elle a pour objectif d'uniformiser et de réutiliser les mêmes mécanismes pour tout un système. L'architecture technique construit le squelette du système informatique. L'importance de sa réussite est telle qu'il est conseillé de réaliser un prototype pour assurer sa validité.

La branche du milieu comporte :


· la conception préliminaire, qui représente une étape délicate, car elleintègre le modèle d'analyse dans l'architecture technique de manière à tracerla cartographie des composants du système à développer ;


· la conception détaillée, qui étudie ensuite comment réaliser chaque composant ;


· l'étape de codage, qui produit ces composants et teste au fur et à mesure les unités de code réalisées ;


· l'étape de recette, qui consiste enfin à valider les fonctions du système développé.

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