WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse, conception et developpement par la methode 2TUP de micros services de publication des oeuvres scientifiques entre le ministere national de l'ESU et les entites d'etudes universitaires en RDC


par Patrick KAYEMBE
Université protestante de Lubumbashi (UPL) - Licence en sciences informatiques 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 1 : CONCEPTS CLES

-Analyse : c'est une méthode systémique qui s'appuie sur la théorie des systèmes en vue d'une approche systémique et globale d'un système d'information d'une organisation. En génie logiciel, c'est l'ensemble des méthodes, techniques et outils de production et maintenance de composants logiciel de qualité.

-Conception : est une phase de cycle de vie d'un logiciel, un ensemble d'activités qui à partir d'une demande d'informatisation d'un processus permettent la conception, l'écriture et la mise au point d'un logiciel. En génie logiciel, concevoir un logiciel revient à organiser son architecture qui vient après analyse des exigences fonctionnels.

-Développement : consiste à concevoir et maintenir le fonctionnement des logiciels. Cette activité recouvre les étapes d'étude, de conception, de transformation, de mise au point et de maintenance des logiciels.

-Les oeuvres scientifiques : dans certaines disciplines, le plus souvent des sciences dures, une oeuvre généralement écrite par un scientifique, un chercheur ou un professeur, ou parfois par un non scientifique et qui intervient dans le processus de diffusion des connaissances en traitant des sujets de différentes disciplines scientifiques. Autrement dit, les articles scientifiques publiés par les chercheurs dans les revues scientifiques.

I.1.1. Les micros services

Les micros services désignent à la fois une architecture et une approche moderne du logiciel dans laquelle le code d'application est livré en petits morceaux gérables, indépendants les uns des autres.[1]

Figure 1 : Découpage d'une application en petits services

L'architecture Micro services propose une solution en principe simple : découper une application en petits services, appelés Micro services, parfaitement autonomes qui exposent une API (Application Programming Interface) que les autres Micro services pourront consommer alors qu'une architecture monolithe est une application dont l'ensemble du code et des fonctionnalités sont implémenté dans un seul programme.

Leur petite échelle et leur isolement relatif peuvent entraîner de nombreux avantages supplémentaires, tels que :


· Les micros services définissent des API qui exposent leurs fonctionnalités à n'importe quel client. Les clients pourraient même être d'autres applications.


· Pour communiquer entre eux, les micro services d'une application utilisent le modèle de communication requête-réponse. L'implémentation typique utilise des appels API REST basés sur le protocole HTTP.


· Chaque micro service peut être développé à l'aide d'un langage et d'un cadre de programmation qui conviennent le mieux au problème que le micro service est conçu pour résoudre.


· Chaque micro service peut utiliser sa propre base de données.


· Chaque micro service est déployé indépendamment, sans affecter les autres micros services de l'application.


· Les micros services sont simples, ciblés et indépendants. L'application est donc plus facile à entretenir.


· Les fonctionnalités de l'application sont réparties entre plusieurs services. Si un micro service échoue, la fonctionnalité offerte par les autres micro services continue d'être disponible.

· Caractéristiques du micro service[2]

Fonctionnalité unique

? Un micro service doit réaliser une seule fonctionnalité de l'application globale

(Une tache bien précise)

? Un micro service peut contenir toutes les couches logicielles (IHM [ev frontEnd], middleware et base de données)

? Un micro service possède un contexte d'exécution séparé des autres (exemple : Machine virtuelle ou conteneur

Flexibilité technologie : Utiliser les bons langages et Framework selon la Fonctionnalité à réaliser.Equipe de développement réduite

? Chaque micro service à sa propre équipe de développement

? L'équipe de développement orientée fonctionnalité (spécialisée)=>développement agile et rapide.

? Développeurs backend

? Développeurs web

? Administrateurs bases de données

Déploiement ciblé

? Evolution d'une certaine partie sans tout redéployer

? Un seul livrable à partir d'un seul code source

? Moins de coordination entre équipe quand il y a un seul déploiement

? Déploiement plus fréquent

? Moins de risque

? Plus rapide

? Faciliter les mises à jour : l'entreprise est capable de faire évoluer son

Application de façon très fréquente et de répondre rapidement aux nouvelles [3]

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme